Les compétences des CPA recherchées par les OSBL

Tout OSBL doit être en mesure de définir un objectif clair et de mesurer les résultats de la mission qu’il s’est donnée. En tant que CPA, vous pouvez aider les organismes à atteindre leurs buts en les dotant d’un plan stratégique qui traduit en chiffres la réussite de leur mission grâce à des indicateurs de performance.

Dans toutes les organisations, de solides compétences en affaires, notamment en finance et en planification stratégique, sont essentielles à la gestion de la performance et à la bonne gouvernance. Les OSBL ne font pas exception.

L’ESSOR DES OSBL CANADIENS

Le secteur des OSBL est un moteur de notre économie. En effet, selon un récent rapport d’Imagine Canada, il figure parmi les secteurs dont l’expansion est la plus forte au pays, avec un taux de croissance annuel de 6,4 % – supérieur à celui du PIB. Cependant, même les organismes les plus dynamiques doivent composer avec de nouveaux éléments perturbateurs et avec certaines difficultés propres au secteur des OSBL. Ils doivent par exemple trouver des moyens d’accroître leur portée et leur influence, et savoir maintenir un juste équilibre entre les exigences liées à l’intérêt public et celles de la viabilité financière.

À ces difficultés s’ajoutent une concurrence pour les ressources et l’impératif de mesurer les retombées des actions menées. Les OSBL qui souhaitent atteindre leur plein potentiel et renforcer leur résilience ont tout intérêt à envisager sous un nouvel angle la valeur des compétences en affaires, car celles-ci peuvent les aider à atteindre la capacité organisationnelle nécessaire pour favoriser à la fois le mieux-être social et les gains économiques.

Heureusement, de nombreuses solutions systémiques évolutives s’offrent aux OSBL qui investissent dans le développement des compétences de leurs dirigeants. Pour les CPA qui travaillent dans le secteur des organismes de bienfaisance, il s’agit de l’occasion idéale de changer la donne en s’attaquant aux problèmes financiers et opérationnels.

COMBINER PERFORMANCE, RÉSULTATS ET PÉRENNITÉ

Grâce à leur savoir-faire en matière de comptabilité, d’analyse de données et de prise de décisions fondées sur des données probantes, les CPA peuvent offrir aux OSBL des conseils qui les aideront à améliorer leur performance ainsi que la transparence de leurs informations financières et de leurs relations avec les parties prenantes. Voici des exemples de stratégies que les dirigeants peuvent mettre en place pour donner une longueur d’avance à leur OSBL :

  • mettre à profit la puissance des données pour améliorer l’efficacité et mieux comprendre les besoins de la clientèle de l’organisme
  • avoir recours aux médias numériques et aux solutions technologiques pour améliorer la prestation de services, optimiser les activités de collecte de fonds et communiquer des informations utiles
  • optimiser la coordination des ressources (temps, argent, personnel) de manière à atteindre les priorités de l’organisme

Les OSBL doivent tous définir un objectif clair pour pouvoir évaluer les résultats de leur travail. En tant que CPA, vous êtes à même de les aider en établissant un plan stratégique qui leur permettra de mesurer la réussite de leur mission à l’aide de données chiffrées.

Vous êtes un professionnel chevronné en finance exerçant dans le secteur des OSBL et souhaitez approfondir vos connaissances? Ces activités de perfectionnement professionnel pourraient vous intéresser :

Traduire la stratégie en actions : Orientation pour les dirigeants d’OSBL (en anglais)
Séance I : les 12 et 13 octobre 2017 | Séance II : les 23 et 24 novembre 2017
Vancouver (C.-B.) | PPC : 30 heures
Remarque : les participants doivent assister aux deux séances pour réussir l’atelier.

Meilleurs moments du forum pour les dirigeants d’organismes sans but lucratif 2017
Apprentissage en ligne | PPC : 6 heures

Forum pour les dirigeants d’OSBL 2018
Les 26 et 27 février 2018 | PPC : jusqu’à 21 heures
Atelier facultatif | Tarif spécial de préinscription

Nous travaillons également au développement d’un nouveau programme de formation axé sur la comptabilité financière propre au secteur des OSBL. Nous vous donnerons plus d’informations à ce sujet cet automne.