20 questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif (OSBL) devraient poser sur les fusions

Voyez en quoi consistent les principales questions que les administrateurs et les dirigeants d’OSBL doivent prendre en considération lorsqu’une fusion est envisagée.

Livre (couverture souple) |  Article nº 04001088 |  15 $

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Une conjoncture difficile, une concurrence plus vive et le désir d’accroître l’efficacité et le rayonnement incitent certains organismes sans but lucratif (OSBL) à envisager une fusion.

Le Conseil sur la surveillance des risques et la gouvernance de CPA Canada a voulu créer un guide qui fait état des 20 questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient poser sur les fusions. Il s’agit d’amener les administrateurs et les cadres supérieurs à faire le point sur certaines facettes des fusions d’OSBL, pour aider le conseil d’administration à déterminer si un regroupement est indiqué. Une analyse approfondie et minutieuse, entreprise dès les premières étapes, peut réduire les coûts et favoriser le succès de la démarche.

VOUS EN SAUREZ PLUS SUR :

  • l’évaluation d’une fusion comme solution stratégique
  • l’examen des diverses options : surveillance par le conseil, caractéristiques propres à l’organisme, choix d’un partenaire et consultation des parties prenantes
  • la négociation : établissement du processus et du calendrier, contrôle diligent et questions de gouvernance
  • la mise en œuvre et l’évaluation

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.