Changements climatiques et prise de décision : Entrevues avec des investisseurs

Sur le plan des investissements, la transition vers une économie à faibles émissions de carbone s’accompagne de possibilités et de risques importants. Votre organisation est-elle prête à fournir aux investisseurs l’information dont ils ont besoin?

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Dans le deuxième semestre de 2018, CPA Canada a mené des entrevues auprès d’investisseurs institutionnels dont les actifs sous gestion totalisent environ 1,9 billion de dollars, ainsi que d’une agence de notation et d’un fournisseur de données indépendant. La majorité de ces investisseurs venaient du Canada, et les autres, des États-Unis et de l’Europe.

Résultat?

Les investisseurs sont bien conscients que l’évaluation de l’information relative aux changements climatiques devient un impératif dans le milieu des affaires et que le fait de ne pas en tenir compte est désormais risqué.

S’intéresser aux investisseurs pour favoriser sa prospérité

Afin de présenter de l’information financière relative aux changements climatiques utile à la prise de décision des investisseurs, les organisations doivent savoir quelle est l’information recherchée et comment elle est mise à contribution.

Elles doivent aussi connaître l’incidence, le cas échéant, des recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques sur le processus décisionnel des investisseurs.

D’autres constatations ressortent des entretiens menés par CPA Canada, lesquelles favoriseront :

  • la communication, entre investisseurs, des meilleures pratiques décisionnelles relatives aux changements climatiques
  • l’utilisation de potentiels leviers de changement pour traiter les questions liées à la présentation de l’information financière relative aux changements climatiques dans les marchés financiers