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Point d’interrogation et globe terrestre en papier brun sur fond de pelouse.

Cahier d’information sur le changement climatique : Questions que les administrateurs devraient poser

Le changement climatique constitue un enjeu économique. Cette publication présente 20 questions que devraient poser les administrateurs qui surveillent la gestion des risques organisationnels, la stratégie et la performance de l’entreprise dans le contexte du changement climatique.

Enjeu mondial impérieux, le changement climatique touche toutes les sociétés, ouvertes ou fermées, et a d’importantes répercussions sur la valeur actionnariale, la stratégie, la gestion des risques et la performance financière.

Voilà le sujet de ce cahier d’information, qui propose aux administrateurs des questions qu’ils pourraient poser sur le changement climatique dans le cadre de leurs responsabilités de surveillance. Il s’adresse aux administrateurs, mais il peut aussi aider la direction à comprendre son rôle ainsi que celui du conseil dans la prévision, l’évaluation et la gestion des possibilités et des risques associés au changement climatique.

Une première édition du cahier d’information, rédigée par Julie Desjardins et Alan Willis, a été publiée en 2009 par une organisation d’origine de CPA Canada. Cette deuxième édition tient compte des changements survenus au Canada et à l’international depuis la première publication.

Vous en saurez plus sur :

  • les faits récents survenus au Canada et à l’étranger en matière de lutte contre le changement climatique
  • les facteurs qui poussent les entreprises à essayer de comprendre et d’évaluer l’incidence du changement climatique
  • la nature et l’ampleur des risques liés au changement climatique pour les entreprises
  • les questions à poser dans le cadre de la surveillance de la stratégie d’une organisation relativement à la gestion des risques liés au climat
  • les exigences réglementaires actuelles et à venir s’appliquant aux entreprises
  • l’incidence financière du changement climatique sur les produits, les dépenses, les flux de trésorerie et la situation de trésorerie
  • les éléments à considérer en matière d’obligations d’information et d’information facultative
  • les facteurs à prendre en compte en matière de gouvernance pour ce qui est de la responsabilité de surveillance et la rémunération des dirigeants