Passer au contenu principal
A businessman holding a globe.

Étude de CPA Canada sur l’information relative aux changements climatiques fournie par les sociétés ouvertes canadiennes

Ce rapport résume les conclusions d’une étude de CPA Canada sur la communication de l’information relative aux changements climatiques par les sociétés ouvertes canadiennes dans les documents déposés auprès des autorités en valeurs mobilières.

Nul ne conteste que les changements climatiques constituent aujourd’hui un enjeu économique d’envergure. Dans la foulée de la ratification de l’Accord de Paris, le Canada a l’intention de tarifer le carbone : ainsi s’amorce la transition vers une économie à faibles émissions, adaptée aux changements climatiques. Du fait des obligations réglementaires connexes et de la mobilisation croissante des investisseurs, la question a des incidences notables sur les renseignements communiqués par les sociétés.

Dans le cadre de l’étude, les auteurs ont examiné la nature et l’ampleur de l’information relative aux changements climatiques fournie par les sociétés ouvertes canadiennes dans les documents déposés auprès des autorités en valeurs mobilières (états financiers, notices annuelles, rapport de gestion, circulaires de sollicitation de procurations). Il appert que ces entreprises présentent des informations générales sur le sujet, mais qu’il y subsiste peut-être un écart entre les besoins des investisseurs et les pratiques actuelles des sociétés.

Dans ce rapport, qui résume les conclusions de l’étude, les auteurs invitent les intervenants – CPA, sociétés, autorités de réglementation et investisseurs – à entreprendre un dialogue constructif pour étoffer les informations sur les changements climatiques fournies dans les documents déposés auprès des autorités en valeurs mobilières.