Passer au contenu principal
Montage graphique d’un professionnel qui pointe sur des images en filigrane.

Rapport de consultation sur la transition du secteur énergétique canadien vers la carboneutralité

CPA Canada invite les acteurs et parties prenantes clés à commenter son Rapport de consultation sur la transition du secteur énergétique canadien vers la carboneutralité.

CPA Canada et la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances du projet Association pour la comptabilité durable (ACD) ont récemment organisé une série d’activités virtuelles à l’intention des principaux acteurs du secteur énergétique, afin d’amorcer un dialogue sur la transition vers la carboneutralité au Canada. On souhaitait connaître leurs idées et points de vue à propos d’un plan national unifié visant à atteindre une économie carboneutre, pour répondre à ces questions : quels sont le message actuel et le message souhaité, et comment combler l’écart entre les deux? Ce rapport résume les commentaires reçus des différents participants.

Le Canada a une excellente occasion, sur le plan économique, de se positionner comme chef de file mondial dans l’approvisionnement de pétrole et de gaz naturel propres et rentables pour un avenir à faibles émissions de carbone. Pour ce faire, il faudra suivre une approche multipartite : toute la population et tous les secteurs économiques devront contribuer à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris, notamment l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.

Pour nous aider à tracer la voie vers la carboneutralité au Canada, nous vous encourageons à :

  • commenter le Rapport de consultation sur la transition du secteur énergétique canadien vers la carboneutralité par courriel. Nous tiendrons compte de vos commentaires pour préparer la version définitive du rapport, qui proposera des mesures pour combler l’écart constaté entre le message actuel et le message souhaité;
  • mentionner dans votre réponse si vous souhaitez participer à un entretien pour détailler vos commentaires, si nous le jugeons nécessaire. Cet éventuel entretien nous aidera à rédiger la version définitive du rapport et à définir la prochaine phase du projet.