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Deux personnes se serrent la main dans un bureau.
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Ce qu’il faut savoir avant de changer de rôle

À n’importe quel stade de votre carrière, pour décrocher un nouveau poste, peaufinez vos compétences et mettez à jour votre présence numérique.

Deux personnes se serrent la main dans un bureau.Le perfectionnement continu et la motivation, des atouts pour se démarquer. (Getty Images/Cecilie_Arcurs)

Dans plusieurs secteurs, le marché de l’emploi se montre favorable aux employés, et les perspectives en comptabilité s’annoncent excellentes pour au moins les trois prochaines années.

Selon un rapport de Robert Half Canada, 33 % des candidats à la recherche d’un nouveau poste en comptabilité veulent des conditions de travail plus flexibles et 47 % souhaitent pouvoir travailler à distance. Les astuces qui suivent aideront les CPA en réorientation de carrière à se préparer au marché de l’emploi, plus particulièrement s’ils occupent le même poste depuis longtemps.

ACTUALISER SA PRÉSENCE NUMÉRIQUE

« Avant toute chose, il faut s’assurer que la présence numérique, par exemple sur LinkedIn, correspond au CV », explique Michael French, vice-président régional chez Robert Half Canada.

En plus d’afficher les principaux antécédents, le profil LinkedIn permet aux professionnels de présenter leurs réalisations, notamment les allocutions, les articles publiés, la participation communautaire et les autres éléments mettant en valeur leurs activités en comptabilité et en finance.

« Pour les postes stratégiques ou de leadership, on fait surtout appel à des candidats chevronnés », poursuit l’expert. Assurez-vous d’inclure toute activité liée à ce type d’expérience dans votre profil.

MONTRER SA CAPACITÉ D’ADAPTATION

Le secteur de la comptabilité est en pleine évolution. Il y a 5 ou 10 ans, les entrevues d’embauche s’attardaient aux compétences spécialisées du candidat, par exemple l’expérience en audit. Aujourd’hui, les employeurs veulent connaître vos autres talents.

« En quoi consistent vos activités dans le secteur? Cherchez-vous à continuellement vous perfectionner et à tirer avantage de votre situation actuelle? Qu’en est-il des technologies et nouvelles tendances? Voilà ce qui nous intéresse », explique Donna Khawaja, directrice à la gestion des talents et des opérations chez EY Canada.

Selon elle, l’émergence des mégadonnées et de l’intelligence artificielle oblige les CPA à mettre à jour leurs compétences techniques et à les utiliser avec confiance. À eux de se perfectionner régulièrement.

« La technologie, l’automatisation et l’espace numérique apportent leur lot de changements, reconnaît-elle, et il est important que les candidats aient les connaissances voulues, de l’expérience, de l’aisance et une bonne capacité d’adaptation. »

AFFICHER SON IMAGE DE MARQUE

Donna Khawaja recommande aux candidats de planifier non seulement le contenu de leur profil en ligne et de leur curriculum vitæ, mais aussi la discussion souhaitée avec l’employeur pendant l’entrevue. Il faut penser à « ce que l’on veut dire à propos de soi-même et comment on souhaite être perçu par l’employeur », précise-t-elle.

Ceux qui envisagent un changement de secteur (p. ex., en passant de la certification à la technologie) peuvent montrer leur potentiel en présentant une image de marque qui leur est propre. « Nous recherchons des candidats qui démontrent une véritable motivation et un réel intérêt. Au-delà de l’expérience concrète, nous voulons voir une soif de développement de carrière. »

INTERROGER L’ENTREPRISE

Une entrevue d’embauche réussie de part et d’autre permet à l’employeur et au candidat de vérifier s’ils s’entendent sur des aspects fondamentaux comme le lieu de travail (à distance, formule hybride, en présentiel), en plus de jauger la culture et les valeurs de l’autre. Bien qu’il soit possible de se renseigner sur une entreprise par une recherche en ligne, il ne suffit plus de lire les énoncés de mission, prévient Michael French. Les candidats doivent connaître la vision organisationnelle en matière d’initiatives ESG (environnement, société et gouvernance) et DEI (diversité, équité et inclusion), par exemple. De cette façon, ils peuvent déterminer s’il y a une bonne compatibilité. Une autre façon de voir si l’entreprise vous convient est de rencontrer des personnes qui y travaillent. Demandez si vous pouvez être mis en relation avec un collègue potentiel pour lui poser quelques questions et lui demander son avis.

Pour Donna Khawaja, la capacité d’un candidat à expliquer pourquoi il souhaite travailler dans une organisation en particulier, son cheminement professionnel souhaité et la façon dont son parcours cadre avec l’entreprise auront une grande influence sur la décision de l’employeur. « Le candidat doit énoncer ses objectifs professionnels, et, de notre côté, nous devons montrer comment, en tant que cabinet, nous pouvons le soutenir », conclut-elle.

CONSERVER UNE LONGUEUR D’AVANCE

Découvrez l’incidence des mégadonnées sur la profession ainsi que les changements qui se dessinent en comptabilité, et trouvez des formations ciblées pour améliorer vos compétences.