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Une femme fait un appel vidéo dans un café.
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7 programmes utiles pour le travail hybride

Télétravail, formule hybride et compagnie : la technologie au cœur d’une expérience intégrée

Une femme fait un appel vidéo dans un café.Que ce soit pour la réservation d’un poste de travail ou le contrôle à distance de votre ordinateur, de nombreux programmes infonuagiques peuvent faire le pont entre télétravail et travail sur place. (Getty Images/PeopleImages)

À l’heure où le télétravail cède tranquillement la place au travail hybride, notre collection d’applications en ligne à utiliser à la maison ou au bureau peut être appelée à s’agrandir. Si la plupart viennent avec un abonnement, quelques-unes sont gratuites. Mais attention : derrière cette gratuité peuvent se cacher des conditions d’utilisation permettant au fournisseur de mettre le grappin sur votre contenu.

1) POUR UNE APPROCHE PERSONNALISÉE : IOFFICE

Récemment fusionné avec la société SpaceIQ, iOFFICE combine applications d’arrière-guichet et applications mobiles spécialisées. Il y a entre autres ManagerPlus, qui permet de surveiller l’utilisation des véhicules et du matériel, et Hippo CMMS (un système informatisé de maintenance), qui fait le suivi des ordres de travail, des entretiens préventifs et des stocks. Pour ce qui est de l’expérience employé, l’application mobile Hummingbird se veut un bottin, un plan des bureaux et une base de données; elle sert aussi à réserver des postes de travail ou des salles et à faire des demandes de service (soutien technique, ménage, traiteur, etc.).

Abonnement à la pièce

2) POUR UN CONTRÔLE DE N’IMPORTE OÙ : BUREAU À DISTANCE GOOGLE CHROME 

Cette plateforme de contrôle à distance vous permet de vous connecter à un système à partir de n’importe quel appareil, partout où vous avez accès à Internet. Bureau à distance Google Chrome offre également une fonction de partage d’écran pour collaborer ou obtenir de l’assistance à distance.

Programme gratuit

3) POUR TOUTES SORTES DE RAISONS : GOOGLE WORKSPACE

Google Workspace offre tous les outils de productivité possibles et imaginables, du service de courrier électronique au logiciel de traitement de texte en passant par le tableur. Même si tout est stocké dans le nuage, Google Docs (pour le traitement de texte) peut s’utiliser hors ligne depuis Chrome.

Offres pour PME et grandes entreprises

4) POUR UNE MEILLEURE COLLABORATION : GATHER

Outil de collaboration axé sur des espaces personnalisables, Gather propose à ses utilisateurs des offres gratuites et payantes pour le travail à distance, les conférences, les formations ou les activités sociales. Tableaux blancs, vidéos, documents partagés, jeux, contenus diffusés en direct : tout cela fait partie de l’expérience. Vous pouvez même vous créer un bureau virtuel et le décorer à votre guise.

Offre gratuite pour 25 utilisateurs simultanés, puis offres payantes par utilisateur

5) POUR LES ACCROS À WINDOWS 10 : WINDOWS 365

Microsoft a lancé récemment Windows 365, qui est essentiellement la version Windows 10, mais sur le Web. (Le nouveau Windows 11 fait aussi partie de l’offre.) Vous pouvez exécuter Windows sur à peu près n’importe quel appareil, puisque tout se fait sur le nuage; votre ordinateur, lui, ne fait office que d’écran et de clavier.

Comme tous les produits infonuagiques de Microsoft, abonnement mensuel par utilisateur

6) POUR DES OPTIONS D’ABONNEMENT FLEXIBLES : MICROSOFT 365

La suite Microsoft Office est aussi offerte sous forme d’abonnement. Microsoft 365 contient différents outils selon l’offre choisie. Par exemple, Business Basic donne accès aux applications Web et mobiles Word, Excel, PowerPoint et Teams, tandis que les offres supérieures permettent aux utilisateurs de télécharger et d’installer des versions de bureau et de profiter d’un plus grand nombre d’applications.

Offres pour particuliers, familles, PME et grandes entreprises

7) POUR UN OUTIL À CODE SOURCE LIBRE : LIBREOFFICE

La suite bureautique à code source libre LibreOffice comprend un logiciel de traitement de texte, un tableur, un programme de présentation, une base de données, un outil d’édition de formules mathématiques et une application de dessin. Mise à jour tous les six mois, la suite a été créée à partir du code base de son prédécesseur, OpenOffice. Cependant, comme il n’y a pas de soutien technique, la fondation de LibreOffice recommande aux entreprises de faire appel à l’un de ses partenaires commerciaux.

Programme gratuit

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