Une machine à General Fusion
Articles de fond
Magazine Pivot

Soyez audacieux et misez sur l’innovation, explique Pamela Steer

Comme le souligne la présidente et chef de la direction de CPA Canada, la croissance et la réussite du secteur comptable reposent en partie sur l’adoption de l’innovation.

Greg Twinney devant les machines de General FusionGreg Twinney, PDG de General Fusion, utilise son sens des affaires et de l’innovation pour créer un avenir durable. (Vishal Maraphon)

Quand je cherche des exemples frappants de créativité et d’adaptation au changement, je pense au parcours des CPA qui ont gravi les échelons et dirigent aujourd’hui des fleurons de l’innovation.

Les victoires de nos pairs, sollicités pour occuper de hautes fonctions et faire jaillir l’étincelle du renouveau, assise de la croissance et de la réussite, témoignent de la vigueur et de la pertinence de la profession, ainsi que du rayonnement des CPA.

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Ken Hartwick, FCPA, chef de la direction d’Ontario Power Generation. Certains de ses projets m’ont laissée bouche bée, notamment les travaux préparatoires au lancement du programme de petits réacteurs modulaires, programme qui devrait conforter la position enviable de la province dans le secteur de l’énergie. Quelle fierté de voir un CPA tracer la voie, comme fer de lance de l’innovation!

Mouvement perpétuel

Pour s’adapter à l’évolution accélérée de la profession et d’un monde en constante mutation, les CPA doivent s’approprier les nouvelles technologies, sans quoi ils risquent de se sentir vite dépassés. À cet égard, KPMG et PwC, qui intégreront sous peu l’IA à leurs processus, donnent l’exemple.

  • En avril, KPMG au Canada annonçait un partenariat avec MindBridge pour intégrer l’IA à l’ensemble de son réseau et faciliter les audits numériques, d’un continent à l’autre.
  • PwC consacrera 1 G$ à l’IA générative pour automatiser certaines tâches de fiscalité, d’audit et de consultation, en collaboration avec Microsoft et OpenAI, créatrice de ChatGPT.

L’avenir de la profession repose sur l’adoption anticipée d’idées novatrices telles que l’IA, notamment en raison du virage dans les priorités en comptabilité. Je pense, par exemple, à l’importance croissante des actifs incorporels. Dans notre domaine, où les chiffres occupent évidemment une place prépondérante, force est de constater que les données constituent un riche filon, et que nos compétences en gouvernance des données prennent figure d’atout incontournable. Comme CPA, nous avons appris à voir la situation financière dans sa globalité : il nous incombe désormais d’aller de l’avant et d’intégrer les données à nos analyses.

Le public compte sur nous et sur notre rigueur pour donner un sens au chaos, esquisser le portrait de la situation, et présenter un sommaire exhaustif et fidèle des informations qui étayeront les décisions. À nous de harnacher les capacités d’analyse de l’IA pour synthétiser les données brutes et en tirer des constats éclairants.

La pointe de l’iceberg

Outre les données, un autre levier orientera le devenir de la profession : la durabilité. Là aussi, les CPA brillent par leurs innovations. Par exemple, Greg Twinney, CPA, avec qui Pivot s’est entretenu en mai : son entreprise, General Fusion, s’emploie à concrétiser ici même un projet qui fait rêver le monde entier depuis des décennies, la production d’énergie par la fusion sans carbone, clé d’un avenir durable.

Au-delà de l’innovation, le recours aux normes d’information sur la durabilité s’avère indispensable pour assurer l’avenir de la planète. Nos CPA jouent un rôle déterminant dans leur élaboration, et toute la profession participera à leur intégration dans l’écosystème financier mondial.

Je profite de cette tribune pour souligner les 100 ans de Randolph Clerihue, FCPA. Grand défenseur de la profession, Randolph a été lieutenant d’aviation durant la Seconde Guerre mondiale, puis a mené une brillante carrière. Je lui présente toutes mes félicitations pour ses loyaux services à la collectivité et à notre pays. Merci à vous, Randolph!

Le Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board – ISSB), établi à Montréal, de concert avec le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité, sera au cœur du passage à un nouveau référentiel, et j’y vois de quoi ériger les CPA du Canada en porte-étendards de la durabilité. De ce fait, notre monde, en constante évolution, aura plus que jamais besoin d’eux.

Chapiteau et pêche à la mouche

Jusqu’ici, j’ai parlé d’innovations et de perspectives qui s’inscrivent dans les cadres habituels où évoluent les CPA, de l’industrie de l’énergie aux normes internationales. Or, notre profession s’illustre dans toutes sortes de milieux. Il y a un an, Pivot présentait le « maître de piste » Stéphane Lefebvre, un CPA dont les décisions hardies à la barre du Cirque du Soleil ont assuré la survie du géant circassien mis à mal par les ravages de la pandémie – l’article a remporté une médaille d’argent aux Prix du magazine canadien.

Et je m’en voudrais de passer sous silence le parcours de Gioia Usher, CPA, chef des finances de la Première Nation We’koqma’q, à Cap-Breton, mais aussi guide de pêche à la mouche et créatrice de bijoux. Je vois dans le portrait que Pivot a dressé d’elle en 2022, cité lui aussi parmi les finalistes aux Prix du magazine canadien, une véritable source d’inspiration.

Bref, quel que soit le domaine, les possibilités se multiplient. Devenir CPA, c’est choisir une profession en pleine transformation, qui porte l’innovation sous toutes ses facettes.

Rares sont les métiers qui peuvent se vanter d’offrir autant de débouchés, et j’en suis fière.

REGARD SUR L’INNOVATION

Découvrez des CPA qui voient grand grâce à un esprit novateur et lisez notre entrevue avec Nicole Barry, directrice financière du Centre MaRS à Toronto, dans laquelle elle fait le point sur l’innovation au Canada.