Passer au contenu principal
Un homme est assis devant son ordinateur et une jeune femme est représentée assise à son bureau
Articles de fond
Magazine Pivot

Parler finances sur YouTube, un défi réussi pour ces CPA

Des notions de base en placement aux conseils plus spécialisés en finances personnelles, Bassem Zahili et Gabrielle Chung partagent leur expertise avec un public de plus en plus nombreux.

Un homme est assis devant son ordinateur et une jeune femme est représentée assise à son bureauBassem Zahili (à gauche) et Gabrielle Chung, font partie d’une génération de CPA qui se servent abondamment des plateformes pour communiquer. (Photo de Zahili par Erin Leydon)

Gabrielle Chung

Fondatrice, Balance and Wealth CPA
Pseudonyme : Ms. Balance Gabrielle Lee
Abonnés : 11 000
Port d’attache : Vancouver

En 2014, diplômée de la Sauder School of Business (UBC), j’ai décroché un poste chez PwC. En 2017, j’ai obtenu mon titre de CPA. Quand la pandémie a frappé, en 2020, je me suis mise au télétravail. Évidemment! Confinée, je disposais de temps libre à revendre, et, adepte de YouTube, j’avais en tête l’idée de créer ma propre chaîne.

Sur YouTube, il n’y avait presque rien sur les perspectives de carrière en fiscalité et en comptabilité, alors, j’ai décidé de monter des vidéos pour présenter mon parcours et guider les futurs CPA. Dès avril 2020, j’ai commencé à diffuser mes vidéos, une par semaine. Mais au début, je plafonnais à 200 vues. J’étais déçue, mais j’ai repris courage en voyant toutes les questions dans les commentaires. Je voyais bien que mes vidéos plaisaient. J’ai continué à en réaliser de nouvelles sur la fiscalité et sur un large éventail de sujets : budgétisation, épargne, placements.

Ce passe-temps est devenu un emploi à temps plein. Après avoir passé sept ans chez PwC, j’ai lancé mon cabinet en février, Balance and Wealth CPA, qui est spécialisé en numérique, commerce électronique et cryptoactifs. On n’a pas idée de l’effort à fournir pour produire des vidéos de qualité! Je consacre des heures à la recherche, à l’écriture, au tournage, au montage. C’est du travail, mais les abonnés sont satisfaits, ils en retirent quelque chose. Maîtriser les rudiments de la finance, c’est fondamental, mais tout le monde n’a pas eu l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires. J’espère que mes vidéos aident à redresser la situation. Un autre principe essentiel que j’essaie de transmettre, c’est la recherche d’un juste équilibre entre le travail et les loisirs. D’où mon pseudonyme de youtubeuse, où j’ai mis le mot « balance », pour l’équilibre.

Bassem Zahili

Directeur principal, NorthWest Healthcare Properties REIT
Identité virtuelle : Bassem - Canadian Finance, Investing & Real Estate
Abonnés : 11 000
Port d’attache : Toronto

Après un stage chez Crowe Soberman, je suis devenu CPA, en 2014. Je travaille pour une société d’investissement immobilier en santé où je fais de tout : information financière, comptabilité, fiscalité. Je travaille aussi à mi-temps comme agent immobilier et j’investis moi-même dans l’immobilier depuis 2011.

En 2019, j’ai concrétisé un autre projet et créé ma chaîne YouTube. J’avais constaté que ceux de mes amis qui ne travaillaient pas en comptabilité et en finance ne comprenaient pas forcément les subtilités du prêt hypothécaire, de la fiscalité et des placements. Ces sujets essentiels brillent par leur absence dans les programmes scolaires; on ne parle pas vraiment de finance et d’investissement à l’école. À la fin de ses études secondaires, un jeune peut avoir une carte de crédit et ne pas savoir comment s’en servir sans plonger dans l’endettement. J’ai voulu combler de telles lacunes et aider les autres à maîtriser les bases des finances personnelles et des placements.

En 2020, j’ai tourné et monté 18 vidéos où j’aborde des notions fondamentales (REER, CELI…). Comparé à celui d’autres youtubeurs, mon style de présentation manquait peut-être d’originalité, mais après tout, en comptabilité, la créativité n’a rien d’une vertu. Mes vidéos ont été bien accueillies, et j’ai reçu de nombreux commentaires demandant plus d’informations, ce qui m’a incité à produire du nouveau contenu.

Au départ, je pensais qu’il n’y aurait pas grand monde qui me regarderait présenter des considérations sur la fiscalité, et qui m’observerait acheter et vendre des valeurs mobilières en direct. Pourtant, ma chaîne a recueilli 600 000 vues en deux ans à peine. Sur Twitter, impossible d’aller au fond des choses, et sur TikTok, trente secondes, c’est vite passé. Alors, dans mes vidéos, plutôt longues, je creuse la question. C’est justement ce qui plaît.

Je suis toujours aussi étonné qu’on s’intéresse autant à ce que j’ai à dire et j’espère que mon public s’inspirera de mon propre parcours sur les marchés pour se lancer à son tour.

DES CPA INFLUENTS

Voyez comment ces autres CPA rejoignent un large public grâce à TikTok, Instagram, Twitter et LinkedIn.