Passer au contenu principal
Un homme est assis à son bureau avec du matériel photo à proximité et une femme est assise à côté d'un microphone et d'un ordinateur portable
Articles de fond
Magazine Pivot

Ces CPA utilisent TikTok pour partager des conseils fiscaux et budgétaires

Sam Cao et Myriam-Karina Gad font partie de ces CPA qui se tournent vers les médias sociaux pour partager leurs connaissances financières.

Un homme est assis à son bureau avec du matériel photo à proximité et une femme est assise à côté d'un microphone et d'un ordinateur portableSam Cao (à gauche) et Myriam-Karina Gad, deux CPA, utilisent TikTok pour partager leurs connaissances financières. (Photo Alicia Thwaites et Rodolphe Beaulieu)

Sam Cao

Conseiller principal, Accélérateur numérique, PwC
Identité virtuelle : @canadiantaxenthusiast
Abonnés : 17 500
Port d’attache : Winnipeg

C’est en préparant l’EFC en 2019 que je me suis passionné pour la fiscalité et par la suite, j’ai voulu établir une présence sur les médias sociaux.

TikTok gagnait en popularité, alors je m’y suis lancé. En avril 2021, j’ai publié mes premières vidéos de conseils sur la comptabilité. Au début, je n’obtenais qu’une dizaine de vues, mais j’ai persévéré. Je publiais des conseils à intervalles réguliers, mais j’étais parfois à court d’inspiration. Et puis, le déclic s’est produit : je travaillais en fiscalité, je me tenais au courant de tout, alors, pourquoi ne pas parler de… fiscalité? On la dit ennuyeuse, mais j’ai voulu redorer son blason.

J’ai produit une série de capsules de 60 secondes, mes Canadian Tax Tips. Contrairement à YouTube et autres plateformes où il faut un logiciel de montage, TikTok dispose de fonctions intégrées pour monter les vidéos sur le téléphone. J’ai pu réaliser mes vidéos dès que j’avais un peu de temps libre.

Autre avantage, les vidéos peuvent vite grimper au palmarès sur TikTok. Si bien que du jour au lendemain, j’ai eu 100 000 vues pour certaines de mes capsules. Le nombre d’abonnés augmente jour après jour, preuve qu’on s’intéresse à la fiscalité, justement. De mes vidéos, les abonnés tirent des informations utiles, et c’est toute la motivation dont j’ai besoin pour continuer.

Myriam-Karina Gad

Analyste budgétaire, Groupe d’alimentation MTY
Identité virtuelle : @mimismoneymoves
Abonnés : 12 000
Port d’attache : Montréal

Une fois mon titre de CPA en poche, fin 2020, j’ai été engagée par le franchiseur de restaurants MTY. Je veille surtout à aider diverses marques à faire le lien entre leur plan stratégique et les chiffres. On pense ici à la budgétisation et aux prévisions. Comme experte dans mon domaine, j’ai été frappée par l’abondance de conseils plutôt douteux sur la marche à suivre pour tenir un budget. Quantité de prétendus coachs prêchent la frugalité jusqu’à l’absurde. Je comparerais un budget à un régime : les régimes restrictifs qui suppriment tous vos aliments préférés ne sont jamais viables à long terme, et il en va de même pour les budgets trop serrés, qui ne laissent aucune place au plaisir.

C’est donc pour proposer une approche souple et pragmatique des finances personnelles que j’ai voulu créer une chaîne TikTok. En février 2021, j’ai publié ma première vidéo. Au départ, je présentais des stratégies budgétaires de base. Aujourd’hui, je partage mon parcours, avec ses hauts et ses bas. Je me montre ouverte et vulnérable, et mes abonnés, qui sont nombreux à traverser les mêmes difficultés que moi, apprécient ma franchise. Mon expérience sur TikTok m’a fait comprendre que j’aimais aider les autres à gérer leur avoir, alors, je compte bientôt commencer à offrir des services-conseils en finances personnelles.

DES CPA INFLUENTS

Voyez comment ces autres CPA rejoignent un large public grâce à YouTube, Instagram, Twitter et LinkedIn.