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Une vendeuse aide une cliente à choisir un vêtement.
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Tactiques d’achat pour parer aux problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement

Les consommateurs doivent se préparer à la rareté des stocks et à la hausse du coût de leurs achats des Fêtes.

Une vendeuse aide une cliente à choisir un vêtement. Les consommateurs doivent se préparer à la rareté des stocks et à la hausse du coût de leurs achats des Fêtes. (Getty Images/Vladimir Vladimirov)

On parle beaucoup de la nécessité de commencer ses achats des Fêtes tôt pour parer aux problèmes associés à la chaîne d’approvisionnement mondiale, les détaillants ayant du mal à remplir leurs étagères. 

Si ces difficultés sont appelées à perdurer, les consommateurs peuvent éviter d’être pris au dépourvu dans leur recherche de cadeaux. Voici quelques suggestions pour partir du bon pied. 

TEMPÉREZ VOS ATTENTES ET ENVISAGEZ D’AUTRES OPTIONS

En raison des retards de livraison de produits dont les stocks sont moins abondants que prévu, les consommateurs devront sans doute tempérer leurs attentes, estiment les experts. 

Par exemple, on peut choisir une marque comparable si l’on achète un article comme un téléviseur, conseille Michael LeBlanc, expert en commerce de détail, fondateur et président de M.E. LeBlanc & Company, qui analyse la conjoncture du commerce de détail et en informe le public (allocutions, blogues, balados, etc.). Si vous tenez à une marque donnée, pensez à reporter votre achat après les Fêtes. 

« Si un produit n’est pas prêt à être expédié aujourd’hui, il risque d’y avoir un retard, prévient M. LeBlanc. Il est très important que les consommateurs soient ouverts à des solutions de rechange. »

Pat Campbell, vice-présidente, Initiatives stratégiques, à Chaîne d’approvisionnement Canada, ajoute que les consommateurs peuvent aussi envisager d’acheter des cartes-cadeaux à utiliser lorsque les produits seront de nouveau en stock. Ou encore, « optez pour des services de proximité plutôt que des biens », suggère-t-elle. Par exemple, des chèques-cadeaux pour un spa ou un restaurant.

ÉVITEZ LA HAUSSE DES PRIX EN PROFITANT DES SOLDES

Les consommateurs peuvent s’attendre à faire de bonnes affaires lors des soldes annuels, comme le Vendredi fou et le Cyberlundi, mentionne M. LeBlanc. Ces soldes sont planifiés des mois à l’avance : les détaillants commandent spécialement certains produits et précommandent des articles auprès de fournisseurs du monde entier. Toutefois, les stocks livrés aux magasins risquent d’être insuffisants.

Les détaillants signalent que la livraison de ces commandes spéciales est parfois difficile à prévoir. Les consommateurs recevront sans doute davantage de promotions de dernière minute par courriel ou les verront apparaître sur les réseaux sociaux et en magasin. « Les consommateurs auraient intérêt à se tenir au courant des offres, par exemple en s’abonnant aux infolettres », suggère M. LeBlanc. Par ailleurs, les soldes devraient se poursuivre au-delà de l’Après-Noël, car les détaillants prolongeront ou modifieront leurs promotions pour s’adapter à l’imprévisibilité de la livraison des produits.

En dehors de ces grands soldes, Mme Campbell croit que les consommateurs verront la plupart des prix augmenter en raison de l’incidence de l’inflation et d’autres problèmes associés à la chaîne d’approvisionnement, comme la hausse des frais d’expédition et de transport assumés par les fournisseurs. « Quel que soit le mode de transport, les frais d’expédition augmentent, donc, les prix seront plus élevés au bout du compte », explique-t-elle.

ATTENDEZ-VOUS À DES DÉLAIS PROLONGÉS

Retards de transport, pénurie de main-d’œuvre, problèmes de fabrication : les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement touchent les détaillants de différentes façons. Les mesures de santé et de sécurité liées à la pandémie, telles que les mesures d’éloignement social, ont également pesé sur la production et la circulation des marchandises, ajoute Mme Campbell. Tout est vraiment au ralenti, et les consommateurs doivent être patients, ajoute-t-elle : « Qu’il s’agisse du fabricant, du transporteur ou de l’usine d’emballage, la productivité est au ralenti. »

Les consommateurs doivent aussi s’attendre à des retards dans la livraison d’articles commandés en ligne, poursuit Mme Campbell : « Habituellement, les colis sont expédiés dans les 24 heures, mais il ne faut pas y compter cette année, même si les détaillants font de leur mieux pour assurer un roulement rapide des marchandises. » 

Pour éviter les problèmes, tenez compte des échéanciers de livraison des détaillants et des services postaux, ou encore, faites vos achats en magasin, comme prévoient de le faire 35 % des répondants au Sondage sur les dépenses des Fêtes de CPA Canada

Enfin, conclut Michael LeBlanc, les consommateurs doivent comprendre que les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement ne sont pas près d’être résolues. « Même à un niveau moins intense, nous en sentirons encore l’incidence en 2022, et probablement même en 2023. »

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE COMMERCE DE DÉTAIL

Renseignez-vous sur les tendances du commerce électronique associées à la pandémie. Découvrez aussi comment les Canadiens et les Canadiennes envisagent leurs dépenses des Fêtes en consultant le Sondage sur les dépenses des Fêtes de CPA Canada, édition 2021.