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Sacs à la main, deux femmes portant un masque font du lèche-vitrines.
Fêtes
Finances personnelles

Les consommateurs de retour dans les magasins

Un sondage réalisé pour le compte de CPA Canada montre que l’esprit des Fêtes sera meilleur cette année malgré des dépenses plus modestes.

Sacs à la main, deux femmes portant un masque font du lèche-vitrines.Les Canadiens ont bien l’intention d’arpenter de nouveau les commerces pour l’achat de cadeaux, au vu de l’assouplissement des restrictions et de la hausse du taux de vaccination. (Getty Images/Kemal Yildirim)

Même si la pandémie n’est toujours pas terminée, l’esprit des Fêtes sera meilleur cette année.

C’est ce qui ressort du Sondage sur les dépenses des Fêtes de CPA Canada, édition 2021. Davantage de gens (45 %) entrevoient cette période avec enthousiasme comparativement à l’an passé (33 %).

Voici deux tendances de consommation qui ressortent de notre sondage, ainsi que des conseils pour l’année à venir.

DÉPENSES MOINS FORTES, ÉPARGNE AU BEAU FIXE

Il semble que l’enthousiasme plus marqué à l’égard du temps des Fêtes ne se traduira pas pour autant par de grosses dépenses.

En effet, les dépenses du temps des Fêtes devraient être légèrement en baisse : en moyenne, les personnes sondées prévoient de dépenser 555 $ en cadeaux, soit une légère baisse par rapport à la moyenne de 588 $ enregistrée en 2020. Plus de la moitié des Canadiens (57 %) entendent bien profiter des soldes typiques des Fêtes pour l’achat de cadeaux, principalement ceux du Vendredi fou et du Cyberlundi.

Cette année, 17 % des personnes sondées disent qu’elles dépenseront plus en raison des incidences de la pandémie, tandis que 22 % prévoient de dépenser moins.

Tout comme le faisait ressortir un rapport de la Banque du Canada publié en début d’année, bon nombre de Canadiens épargnent davantage qu’avant la pandémie. Ainsi, 34 % des répondants à notre sondage ont affirmé avoir trouvé plus facile d’épargner dans les derniers mois. Cela dit, 30 % sont d’avis contraire.

« Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire des cadeaux, mais j’aime bien rappeler aux gens qu’ils doivent aussi penser à eux-mêmes et à leur épargne », dit Ian Chan, CPA, directeur de projets, Évaluations et diplômes étrangers, et bénévole en littératie financière à CPA Canada.

« Par exemple, nous avons jusqu’au 1er mars pour cotiser à un REER. J’aime donc penser à la fin de l’année comme à un moment où j’évalue combien j’ai cotisé à mon REER et si je dois en ajouter. »

LES CONSOMMATEURS DÉSIREUX D’ARPENTER LES AIRES COMMERCIALES

Mesures sanitaires assouplies, taux de vaccination en hausse. Voilà deux facteurs qui convainquent bon nombre de consommateurs de retourner dans les magasins et les centres commerciaux.

« Il semble y avoir une préférence pour un retour à la normale, c’est-à-dire se rendre dans les magasins et faire les choses en personne. C’est d’ailleurs en phase avec le désir observé d’encourager les commerces locaux », constate M. Chan.

« Les personnes avec qui j’ai parlé ressentent une plus grande confiance face au retour à une certaine normalité, et elles craignent moins de dépenser. »

Parmi ceux qui se feront pères Noël, 35 % entendent réaliser la majeure partie de leurs emplettes en magasin, cette année. C’est là une augmentation par rapport à l’an dernier (30 %), bien qu’il s’agisse d’un pourcentage en deçà de celui des années prépandémie (45 % en 2019). À l’inverse, environ le quart (26 %) des répondants entendent faire surtout du lèche-vitrines virtuel, comparativement au tiers (33 %) en 2020.

« Ceux et celles qui ont envie de faire les boutiques ou de commander en ligne feraient bien de s’y prendre tôt, pour obtenir les produits voulus au meilleur prix possible, car la pandémie a engendré des problèmes d’approvisionnement qui pourraient avoir des répercussions sur la disponibilité de certains biens », rappelle Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada.

CONSEILS POUR VOS ACHATS DU TEMPS DES FÊTES

Rappelez-vous de budgéter tout ce que la période des Fêtes implique comme dépenses, notamment les déplacements (ou voyages) et les repas ou autres activités de divertissement. Cette année, 38 % des répondants s’attendent à dépenser moins de 200 $ pour les déplacements du temps des Fêtes, soit le même pourcentage qu’en 2020. Bien peu de dépenses folles aussi, côté divertissements : 48 % projettent de dépenser moins de 200 $ pour festoyer avec leurs proches, soit un pourcentage semblable à l’an passé (45 %).

Il est également sage de prévoir les dépenses et d’épargner en conséquence. Selon notre sondage, 37 % des Canadiens épargnent tout au long de l’année en prévision de l’achat de cadeaux. Si vous n’avez pas adopté cette bonne habitude, pensez à le faire en 2022.

Quant au remboursement des dettes, il sera une priorité élevée pour 27 % des répondants en 2022 (34 % ne pensent pas contracter de dette). À ce propos, rappelons que le moment est toujours bien choisi pour commencer à apporter de petits changements à vos habitudes en matière d’argent.

« N’attendez pas au jour de l’An pour prendre la résolution d’améliorer votre situation financière, conseille Mme Thompson. Plus tôt vous commencerez à prendre vos finances en main, plus tôt vous réaliserez les bienfaits de décisions judicieuses. »

EN SAVOIR PLUS SUR D’AUTRES TENDANCES

Pour en savoir plus sur les habitudes et les intentions de dépenses des Canadiennes et des Canadiens pour les Fêtes, consultez notre document d’information au cpacanada.ca/depensesdesfetes.

Lisez un article sur les tendances en matière de commerce électronique qui découlent de la pandémie, ou un autre où l’on rappelle que la prudence est de mise face à l’option « achetez maintenant, payez plus tard » souvent proposée par les détaillants en ligne.