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Trois professionnels assis à une table dans un bureau.
Comptabilité
La profession

Nouvelles en bref : un poste d’administrateur sur cinq est occupé par un ou une CPA

Résultats d’une nouvelle étude de CPA Canada et KPMG, prix du service public décerné à l’un de nos membres, et autres nouvelles du monde de la comptabilité.

Trois professionnels assis à une table dans un bureau.Selon une nouvelle étude de CPA Canada et KPMG, 22 % des postes d’administrateur des sociétés évaluées sont occupés par des CPA. (Getty Images/Thomas Barwick)

NOUVELLE ÉTUDE SUR LA PARTICIPATION DES CPA À DES CONSEILS D’ADMINISTRATION : CPA CANADA ET KPMG PRÉSENTENT LES RÉSULTATS

Après un an de recherche, voici que paraît l’étude-repère sur la composition des conseils d’administration et des comités d’audit au Canada, Conseils d’administration : la place des CPA. On y évalue la participation des CPA aux conseils d’administration et aux comités d’audit de 751 sociétés canadiennes cotées en bourse. Elle conclut à une représentation des CPA de 22 % dans les conseils d’administration, et de 33 % dans les comités d’audit.

Autres points saillants :

  • Dans 88 % des sociétés, il y a au moins un ou une CPA au sein du conseil d’administration.
  • Dans 80 % des sociétés, il y a au moins un ou une CPA au sein du comité d’audit.
  • Un peu plus du quart (26 %) des CPA membres d’un conseil d’administration et près des trois dixièmes (29 %) des CPA membres d’un comité d’audit sont des femmes.
  • C’est dans l’industrie minière qu’il y a le plus de postes disponibles (1 393) et qu’on recense le plus grand nombre de CPA membres d’un conseil d’administration (278).

CPA Canada encourage ses membres à s’investir dans la gouvernance d’entreprise et s’attache à leur donner les moyens de faire honneur à leur réputation de professionnels reconnus en comptabilité et en gestion.

« En plus de donner de l’information sur le sujet, CPA Canada s’emploie à outiller ses membres qui aspirent à faire partie d’un conseil d’administration. Pour ce faire, nous tenons chaque année un Colloque pour les comités d’audit, proposons un programme complet de certificat sur les comités d’audit et publions différents documents d’orientation et de réflexion destinés aux administrateurs d’aujourd’hui et de demain », explique Pamela Steer, FCPA, présidente et chef de la direction de CPA Canada.

Pour en savoir plus sur les diverses contributions des CPA aux conseils d’administration, consultez la version intégrale de l’étude.

INFORMATION SUR LA DURABILITÉ : DÉBUT DES ACTIVITÉS AU CENTRE MONTRÉALAIS DE L’ISSB

Pamela Steer, présidente et chef de la direction de CPA Canada, faisait partie des membres du groupe trié sur le volet qui s’est réuni à Montréal à la fin de juin dans le cadre des activités marquant l’inauguration du nouveau centre de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) à Montréal.

« Ce fut un honneur de participer à ce moment charnière, car le centre de Montréal est appelé à jouer un rôle prépondérant dans le nouveau processus de normalisation. »

Les actions annoncées font suite au protocole d’entente axé sur le secteur privé qui a été signé en avril dernier par CPA Canada et l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Foundation. Aux termes de ce protocole d’entente, CPA Canada collaborera avec un vaste éventail de parties prenantes qui se sont concertées pour contribuer au financement et au fonctionnement de l’ISSB et du centre établi au Québec. Ces efforts de concertation pour mettre en œuvre une coalition des Champions canadiens des normes internationales d’information sur la durabilité ont été dirigés par CPA Canada.

L’IFRS Foundation, une organisation mondiale qui supervise les normes comptables dans plus de 140 pays, a créé l’ISSB en novembre dernier. En juin, dans la foulée de l’inauguration du centre de Montréal, l’IFRS Foundation a entrepris plusieurs démarches :

  • Signature d’un protocole d’entente avec des parties prenantes du secteur public, avec l’assistance de Montréal International, dont des représentants du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec.
  • Lancement des activités à Montréal en juin 2022 avec la réunion des administrateurs de l’IFRS Foundation, et premières mesures visant à assurer la présence de l’ISSB à Montréal, notamment avec l’arrivée de permanents et la récente nomination à l’ISSB de Verity Chegar, Jeffrey Hales et Michael Jantzi.
  • Annonce de la nomination de Charles-Antoine St-Jean à titre de directeur régional – Amériques, au bureau de Montréal, qui sera notamment responsable de l’intégration des travaux de l’ISSB dans l’écosystème canadien spécialisé en durabilité.
  • Planification des premières réunions de l’ISSB qui auront lieu à Montréal en octobre et en décembre 2022.
  • Confirmation de la tenue du premier symposium de l’ISSB à Montréal (les dates seront annoncées ultérieurement).

« Plus il y aura de pays et d’entreprises qui s’engagent à atteindre la carboneutralité et qui prennent d’autres engagements pour relever les défis sociétaux, plus la nécessité d’un référentiel mondial de normes d’information relative à la durabilité se fera sentir », explique Pamela Steer.

NOS MEMBRES S’ILLUSTRENT : UN FCPA LAURÉAT D’UN PRIX INDSPIRE 2022

Terry Goodtrack, président et chef de la direction d’AFOA Canada, a reçu le prix du service public dans le cadre de la remise des prix Indspire 2022. L’organisme de bienfaisance national autochtone Indspire investit dans l’éducation des Premières Nations, des Inuits et des Métis en leur offrant un soutien financier, des programmes et des ressources pour favoriser l’atteinte de leurs objectifs.

Membre de la Première Nation Lakota de Wood Mountain (Saskatchewan), Terry Goodtrack a consacré plus de 30 années de sa vie professionnelle à renforcer les capacités des Autochtones du pays et à leur ouvrir des possibilités. Parallèlement, il a joué un rôle déterminant dans l’expansion du mandat de l’AFOA, qui englobe maintenant des programmes d’agrément, des ateliers de perfectionnement professionnel et un programme international de formation des cadres, donné en collaboration avec la Harvard Business School.

« Pour moi, qui dit saine gestion, dit inclusivité. En effet, le monde des affaires au Canada devrait faire une plus grande place aux communautés et aux personnes autochtones. Il faut d’abord créer une vision pour la communauté, puis mettre en place des objectifs de leadership en conséquence. Il reviendra ensuite à des professionnels des finances et de la gestion au sein de la communauté de réaliser cette vision et ces objectifs », fait valoir le lauréat.

Décernés en juin, les prix Indspire récompensent des Autochtones qui se sont illustrés dans différents domaines, dont les arts, les affaires, le patrimoine, l’éducation, la santé et le droit.

NOUVELLES FISCALES QUI MÉRITENT VOTRE ATTENTION

Pour rester au fait de l’actualité et des nouveautés, consultez régulièrement le tour d’horizon de CPA Canada. Cette synthèse inclut des billets sur le projet de loi C-208 et les obligations de production connexes; les nouvelles déclarations obligatoires en fiscalité; les mises à jour des logiciels d’impôt; le mémoire du Comité mixte sur les propositions relatives à la restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement; et les exigences de déclaration applicables aux fiducies.

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