Passer au contenu principal
Portrait de Pamela Steer.
Comptabilité
La profession

Nouvelles en bref : CPA Canada accueille sa nouvelle présidente et chef de la direction

Pamela Steer, FCPA, prend la barre de CPA Canada le 19 avril; l’ISSB entreprend une consultation sur les projets de normes, et autres nouvelles du monde de la comptabilité.

Portrait de Pamela Steer.

Pamela Steer deviendra la nouvelle présidente et chef de la direction de CPA Canada le 19 avril 2022. (tous droits réservés)

NOUVELLE PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION À CPA CANADA

Le 19 avril, une nouvelle présidente et chef de la direction prendra les rênes de CPA Canada.

Le Conseil d’administration de CPA Canada a annoncé, le 4 avril dernier, la nomination de Pamela Steer, FCPA, FCA, CFA, au poste de présidente et chef de la direction, en remplacement de Charles-Antoine St-Jean, FCPA, FCA, qui a quitté ses fonctions le 31 mars.

« Grâce à sa vaste expérience, Pamela saura orienter l’avenir de CPA Canada, qui amorce un nouveau chapitre dans sa collaboration avec ses partenaires des provinces, des territoires et des Bermudes en vue d’assurer le leadership de la profession canadienne de CPA », explique le président du Conseil, Richard Olfert, FCPA, FCA, IAS.A.

Au cours de sa carrière, Mme Steer a travaillé dans le secteur des technologies et des services financiers, dans des sociétés ouvertes et fermées, et dans des entités réglementées, tant au pays qu’à l’étranger.

« Pamela est la personne toute désignée pour ce poste en raison de son parcours exceptionnel, qui lui a permis de développer une expertise dans les domaines suivants : transformation organisationnelle, développement de cultures robustes, promotion de la durabilité et établissement de relations solides », a ajouté M. Olfert.

Fellow de la profession depuis 2016, Mme Steer a reçu, en 2019, le Prix du directeur financier canadien de l’année. En 2020, elle s’est vu décerner le Prix des diplômés de l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo (où elle siège d’ailleurs comme membre du conseil consultatif), pour son apport à la profession comptable et à la collectivité.

« Je tiens à remercier le Conseil de CPA Canada de sa confiance, souligne-t-elle. Un avenir prometteur attend la profession; à nous de faire preuve de leadership et de nous adapter aux changements qui transforment l’économie mondiale. »

Pamela Steer est membre fondatrice de la section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances du projet Association pour la comptabilité durable, ainsi que du conseil consultatif de l’Institute for Sustainable Finance. Elle a également déjà présidé le conseil de la CFA Society Toronto.

WEBINAIRE SUR LES MESURES PRÉVUES DANS LE BUDGET FÉDÉRAL

Pour résumer et analyser les mesures fiscales proposées dans le budget 2022 du gouvernement fédéral déposé le 7 avril, CPA Canada a tenu un webinaire, dans lequel il a aussi été question des implications de ces mesures pour les comptables. Animé par Pascale Chèvrefils, CPA auditrice, CA, directrice, Vigie et pratique professionnelle, Fiscalité, de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, et Jean-François Thuot, CPA, CGA, M. Fisc., associé, Services fiscaux chez PwC, ce webinaire est maintenant disponible gratuitement, sur demande.

CPA Canada a aussi publié un document sur les principales mesures fiscales ainsi qu’une analyse du budget fédéral 2022.

CONSULTATION DE L’ISSB SUR LES NORMES PROPOSÉES

Le Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board – ISSB) a présenté deux projets de normes, l’un sur les obligations d’information liées aux changements climatiques, et l’autre au sujet des obligations d’information financière générales liées à la durabilité. Pour l’un comme pour l’autre, la période de consultation se termine le 29 juillet 2022.

Ces normes, soutenues par des leaders du G20, l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et les investisseurs à la recherche d’informations pertinentes sur la durabilité, ont été élaborées pour refléter les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) ainsi que les obligations de présentation sectorielles fondées sur les normes du Sustainability Accounting Standards Board (SASB).

Une fois finalisées, ces normes constitueront un référentiel mondial pour la communication d’informations sur la durabilité, ce qui répondra aux besoins des investisseurs. La publication a lieu au moment où divers pays, dont le Canada, envisagent d’introduire des obligations d’information relatives aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les normes mondiales d’information sur la durabilité faciliteront la divulgation d’information comparable, cohérente et fiable sur ces questions.

Les commentaires recueillis pendant la période de consultation seront examinés dans le courant du second semestre, l’objectif étant de mettre la touche finale aux exigences et d’approuver les normes d’ici la fin de l’année.

OUTILS DE GESTION DES DONNÉES À L’ÈRE NUMÉRIQUE

Vous cherchez à intégrer la gestion des données et à tirer parti des possibilités qui en découlent?

Si oui, vous vous réjouirez d’apprendre que CPA Canada, en partenariat avec l’International Federation of Accountants (IFAC), vous propose une panoplie de ressources, y compris un webinaire qui aura lieu prochainement, un document de réflexion et une série d’articles.

Le 18 avril, de 12 h à 13 h (HE), CPA Canada et l’IFAC tiendront un webinaire gratuit portant sur le rôle en évolution que les CPA peuvent jouer dans un monde axé sur les données, ainsi que sur les compétences et les technologies nécessaires à cette fin.

Les participants y verront un aperçu des tendances qui se dessinent, des outils permettant de surmonter les difficultés les plus courantes ainsi que des façons d’obtenir des résultats réels basés sur les données, résultats qui peuvent avoir une incidence bien positive sur les affaires. Les inscriptions sont encore ouvertes.

Ce webinaire a été organisé en complément au document de réflexion intitulé Le rôle des comptables professionnels dans la gestion des données, rédigé par CPA Canada et l’IFAC. Ce document traite de l’idée de considérer les données comme une marchandise, et analyse l’incidence qu’a la création de données sur les comptables et leurs aptitudes pour la surveillance, la gestion et l’évaluation desdites données. Grâce aux études de cas qui y sont présentées, les CPA avant-gardistes et les futurs CPA peuvent façonner leur cheminement de carrière dans l’économie numérique. L’examen en profondeur des quatre étapes de la chaîne de valeur de la gestion des données (collecte des données, mise en commun des données, détermination des indications des données et communication) est également très utile.

Pour en savoir plus, ne manquez pas de consulter Maîtrise des données : une série d’articles pour les CPA. Cette série présente les fondements de l’économie numérique et explore le rôle des CPA dans l’exploitation des technologies numériques et la gestion des données, afin d’améliorer les résultats d’affaires.

TENEZ-VOUS AU COURANT!

Prenez connaissance des points saillants du dernier budget fédéral. Et ne manquez pas de lire les réflexions d’un expert sur l’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine sur la présentation d’information financière ainsi qu’un article sur les difficultés que vivent les CPA en raison des crises mondiales actuelles.