Comptabilité | La profession

Une CPA fière lauréate du Prix du directeur financier canadien de l’année

Pamela Steer, chef des finances de la WSIB de l’Ontario, reçoit le Prix du directeur financier canadien de l’année.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

 Pamela Steer explique qu’elle a choisi de devenir CPA parce qu’elle maniait les chiffres avec aisance. (Kevin Chung/Kayce Photography)

Pamela Steer, chef des finances de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) de l’Ontario, a reçu le Prix du directeur financier canadien de l’année lors du gala annuel, tenu au Ritz-Carlton Toronto le 25 avril.

« Je suis fière de figurer parmi des finalistes aussi talentueux », a souligné Mme Steer, qui s’entretenait avec un représentant de CPA Canada après avoir reçu le prix.

Mme Steer, FCPA, FCA, exerce les fonctions de chef des finances de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (Workplace Safety and Insurance Board – WSIB) de l’Ontario depuis 2015. Titulaire d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo et membre de CPA Ontario, Mme Steer est aussi analyste financière agréée (CFA) et experte en évaluation d’entreprises (CBV).

« Le titre de CPA, atout clé dans le milieu des affaires, m’a servi de tremplin pour gravir les échelons comme professionnelle en finances, ajoute-t-elle. Je le porte avec fierté et, comme lauréate de ce prix prestigieux, c’est un honneur pour moi de pouvoir représenter les CPA. »

Davinder Valeri, Pamela Steer, et Joy ThomasPamela Steer, lauréate du Prix du directeur financier canadien de l’année (au centre), avec Davinder Valeri, directrice, Stratégie, risques et gestion de la performance, CPA Canada (à gauche) et Joy Thomas, présidente et chef de la direction, CPA Canada (à droite). (Kevin Chung/Kayce Photography)

Auparavant vice-présidente aux finances de Redknee Solutions (aujourd’hui Optiva) et chef des finances de Fusenet avant d’être nommée à la WSIB, Mme Steer est membre de la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances du projet de l’ACD (Association pour la comptabilité durable – Accounting for Sustainability Project – A4S), parrainé par CPA Canada. Mme Steer siège aussi au conseil consultatif mondial de l’ACD.

La fière lauréate, qui sera appelée à prononcer des allocutions à diverses occasions, siégera au comité de sélection du prix du directeur financier canadien décerné l’année suivante. De plus, un don de 5 000 $ sera remis en son nom à l’organisme de bienfaisance de son choix.

Mme Steer, qui s’intéresse aux enjeux de la santé mentale au travail, a choisi le Centre de toxicomanie et de santé mentale (Centre for Addiction and Mental Health – CAMH) de Toronto. D’ailleurs, à la WSIB, ses efforts de sensibilisation ont débouché sur la mise en œuvre de la première politique sur la santé mentale au travail dans l’organisation; s’est ajoutée une formation obligatoire en santé mentale pour les cadres.

« Je me suis mobilisée pour que la problématique de la santé mentale au travail soit prise en considération, d’abord dans notre organisation, mais aussi à l’échelle du pays », poursuit-elle.

Les deux autres finalistes, Brad Chapman, CPA, CA, du Centennial College de Toronto, et Erfan Kazemi, CPA, CA, de Sandstorm Gold Royalties, ont vu leurs réalisations être soulignées lors du gala.

« Je félicite chaleureusement Pamela, qui mérite bien cette victoire », souligne Joy Thomas, chef de la direction de CPA Canada. « Son leadership, sa vision et ses réalisations lui ont valu ce prix, qui vient confirmer combien les chefs des finances sont au cœur de la réussite des organisations. »

Si Mme Steer a choisi d’embrasser la carrière, c’est parce qu’elle était douée en mathématique.

« Je maniais les chiffres avec aisance, explique-t-elle. Et ce qui m’a plu dans ce métier, c’était que j’ai pu épauler des entreprises en croissance, pour renforcer leurs assises et leur imprimer une orientation stratégique. Je voulais pouvoir m’investir et constater que mes efforts portaient leurs fruits. »

Les lauréats du prix, décerné pour une 17e année consécutive, sont choisis selon divers critères associés aux fonctions du directeur financier : leadership exemplaire, responsabilité sociétale, résultats de l’organisation, prise en charge des responsabilités financières, innovation, ainsi que mentorat et perfectionnement.

L’an dernier, le prix a été décerné à Nathalie Bernier, FCPA, FCA, d’Investissements PSP. Parmi les gagnants des dernières années, mentionnons aussi Michael Rousseau, d’Air Canada (2017), Gord Nelson, de Cineplex (2016) et Dean McCann, de Canadian Tire (2015).

Le prix est présenté par Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada), PwC Canada et Robert Half. CPA Canada est l’un des commanditaires, avec Ricoh Canada et SAP Canada.