Passer au contenu principal
Portraits des lauréats régionaux Stacey Bailey, Sarah Wang et Andre Caissie
Comptabilité
La profession

Surprise et fierté pour les trois personnes qui ont obtenu les meilleurs résultats régionaux à l’EFC

Une attitude positive et une stratégie d’étude rigoureuse ont permis à ces candidates et à ce candidat à l’EFC de remporter les grands honneurs dans leur région.

Portraits des lauréats régionaux Stacey Bailey, Sarah Wang et Andre CaissieDe gauche à droite : Stacey Bailey, Sarah Wang et André Caissie (Images fournies)

Bravo aux 5 912 candidates et candidats qui ont réussi l’Examen final commun (EFC) de septembre 2021. Ces bons résultats témoignent de la persévérance et du travail acharné de toutes les personnes qui se sont présentées à cette épreuve de trois jours, tenue dans des chambres d’hôtel afin de respecter les directives de santé publique. 

En plus de remettre un prix de 5 000 $ à Chloé Bourgault-Bourassa (du Québec), qui a obtenu le meilleur résultat au pays, CPA Canada a remis 2 500 $ aux personnes qui ont obtenu le meilleur résultat dans chacune des grandes régions.

Stacey Bailey, de Morgan & Associates à St. John’s (T.-N.-L.), a obtenu le meilleur résultat pour les provinces de l’Atlantique; André Caissie, de Deloitte à Ottawa, a remporté les honneurs en Ontario; et Sarah Wang, de Deloitte à Vancouver, s’est vu décerner le prix pour l’ouest du Canada. 

Nous nous sommes entretenus avec les trois médaillés régionaux pour en savoir plus sur leur préparation à l’EFC et ce qui les a incités à devenir CPA.

CPA CANADA : COMMENT VOUS ÊTES-VOUS SENTI(E) APRÈS AVOIR APPRIS QUE VOUS AVIEZ GAGNÉ UNE MÉDAILLE D’OR RÉGIONALE?

Stacey Bailey (SB) : C’est une grande réussite, et j’en suis très fière. Quelle joie d’être ainsi récompensée pour mes efforts!

André Caissie (AC) : Je suis très reconnaissant envers ceux et celles qui m’ont soutenu ces dernières années, notamment mes professeurs et mes collègues.

Sarah Wang (SW) : J’ai un peu de difficulté à y croire! Je suis très fière : c’est non seulement une grande réussite pour moi, mais aussi pour mon employeur.

CPA CANADA : COMMENT AVEZ-VOUS RÉAGI EN APPRENANT LA NOUVELLE? 

SB : J’étais surprise, mais surtout ravie d’avoir obtenu un aussi bon résultat. Après trois longs mois d’attente, apprendre que j’avais réussi était surtout un soulagement. Cette bonne nouvelle m’a donc enchantée.

AC : J’étais en état de choc! J’ai demandé à plusieurs reprises : « Vous êtes certain que je ne figure pas seulement au Tableau d’honneur? » Mais non, on m’a confirmé que j’avais remporté la médaille d’or régionale! 

SW : Même après l’appel, ça me semblait irréel. Je me demandais même si j’avais mal compris. Je n’y crois toujours pas!

CPA CANADA : QUELS CONSEILS DONNER À CEUX ET CELLES QUI SE PRÉPARENT À L’EFC?

SB : Partez des stratégies et des méthodes d’étude qui vous conviennent le mieux habituellement, et adaptez-les au besoin. Ne vous fiez pas à ce que d’autres font. Et essayez de suivre un horaire, pour ne pas être dépassé par tout ce que vous avez à faire.

AC : Mon principal conseil serait de soigner votre état d’esprit, surtout les quelques jours précédant l’examen.

SW : Quand vous vous exercez à répondre à une étude de cas, faites-le dans les mêmes conditions qu’à l’examen : avec une limite de temps, sur un ordinateur portable et en n’utilisant que le matériel auquel vous aurez droit. Aussi, accordez-vous des pauses et faites attention de ne pas trop en faire.

CPA CANADA : D’OÙ VOUS EST VENUE L’ENVIE DE DEVENIR CPA? 

SB : Après mon diplôme de premier cycle en mathématiques appliquées, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. J’avais déjà suivi quelques cours de comptabilité, par curiosité. Finalement, j’ai poursuivi dans cette voie, par amour pour les chiffres et la résolution de problèmes. C’est une belle suite à mon diplôme en mathématiques.

AC : J’ai surtout été inspiré par mes différents professeurs et collègues. J’ai rencontré beaucoup de gens intelligents pendant mon parcours, et tous et toutes ont souligné l’importance du titre de CPA. Ça a été un grand facteur de motivation.

SW : Dès ma première année d’études universitaires, j’ai été attirée par le titre de CPA. Entendre mes camarades de classe plus expérimentés dire à quel point ce programme nous ouvre les yeux sur différents aspects du milieu des affaires m’a convaincue de faire le saut : je voulais aussi avoir une vue d’ensemble, et non me concentrer sur un seul aspect.

CPA CANADA : EN QUOI LE PROGRAMME CPA VOUS A-T-IL AIDÉ(E) À DÉVELOPPER VOS HABILETÉS ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES?

SB : Tout au long du programme, j’ai pu acquérir une grande confiance dans mes habiletés et mes compétences. Les modules, de complexité croissante, me permettaient d’appliquer les compétences acquises précédemment, de sorte à toujours m’améliorer.

AC : Tout n’est pas toujours limpide dans la vie. Il y a souvent des ambiguïtés. Le programme CPA m’a appris à aborder des situations et des problèmes et à les résoudre.

SW : Grâce aux compétences techniques que j’ai acquises, je comprends quand quelqu’un parle de problèmes liés à la fiscalité, par exemple. Mais la profession met surtout l’accent sur les compétences habilitantes, qui nous amènent à poser des gestes plus réfléchis. Par exemple, quand je dirige un collègue plus jeune, je me demande si je suis une bonne leader. Ou encore, je me demande si je communique bien quand je parle en réunion ou quand j’écris à un client.

CPA CANADA : QU’AVEZ-VOUS APPRIS OU DÉCOUVERT SUR VOUS-MÊME DANS VOS EFFORTS POUR DEVENIR CPA?

SB : Ma capacité à relever des défis est plus grande que ce que je croyais. D’ailleurs, je pensais que j’abandonnerais le programme avant de me rendre à l’EFC. C’est difficile de trouver un équilibre entre des cours exigeants, un emploi à temps plein et sa vie personnelle. Ça prend beaucoup de travail et de volonté : je suis heureuse d’avoir persévéré et réussi!

AC : J’ai compris que je réussirais beaucoup mieux en apprenant à accepter mes erreurs et en arrêtant de m’en vouloir si je ne respectais pas un horaire strict. Le plus important, c’est d’aborder les défis avec une attitude positive et une vision claire.

SW : Devenir CPA ne se limite pas à suivre des cours de comptabilité : la résolution de problèmes est au cœur du programme. Par exemple, ce que j’ai appris dans le cadre des modules CPA m’a permis d’aider ma mère, qui est propriétaire d’une petite entreprise, à surmonter des difficultés. C’est super de pouvoir tirer parti de mes connaissances. 

CPA CANADA : QUELS SONT VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS EN TANT QUE CPA?

SB : Jusqu’à maintenant, je n’arrivais pas à me projeter au-delà de l’EFC, donc je n’ai pas d’objectif précis. J’aime l’expérience variée que j’ai pu acquérir jusqu’à maintenant. J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve, et je garde l’esprit ouvert.

AC : Je suis vraiment heureux où je suis actuellement. Pour moi, le plus important est d’être dans un environnement où je peux continuer d’être confronté à des défis complexes. Par exemple, j’ai eu la chance de travailler à la structuration d’opérations fiscales complexes, et j’espère pouvoir continuer à faire ce type de travail comme CPA.

SW : J’ai toujours voulu enseigner, donner des cours de comptabilité au niveau collégial ou universitaire, des cours de perfectionnement professionnel pour CPA, ou des cours de base en comptabilité. J’aimerais aussi aider les PME à résoudre leurs problèmes en comptabilité, en fiscalité, ou autres. Ce qui me motive, ce sont les nombreuses possibilités devant moi et toutes les choses que je peux offrir au monde en tant que CPA sans nécessairement travailler dans un bureau. 

CONSULTEZ LE TABLEAU D’HONNEUR

Voyez la liste complète des candidates et des candidats qui figurent au Tableau d’honneur de l’EFC de septembre 2021. Ou encore, apprenez-en plus sur la récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur général.