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Une propriétaire d'entreprise discute avec un conseiller
Comptabilité
PME

4 conseils pour favoriser la reprise des petites entreprises 

Il existe plusieurs façons pour les comptables d’aider les entreprises à rétablir leur santé financière après la pandémie.

Un propriétaire d'entreprise discute avec un conseillerLes CPA sont bien placés pour conseiller les entreprises et les aider à revoir leur stratégie. (Getty Images/sturti)

La pandémie a exercé une pression considérable sur les PME et leurs propriétaires, les incitant à rechercher une aide financière. Comme les petites entreprises constituent 97,9 % des entreprises au Canada, elles représentent une nouvelle occasion commerciale pour les CPA

« Les CPA qui connaissent bien les défis auxquels sont confrontées les PME peuvent dresser pour les propriétaires un portrait exact des activités de leur entreprise », affirme la CPA Ideh Fesharaki, consultante en finance et en capital-investissement. « Ils sont formés à exercer un jugement professionnel, à faire preuve d’esprit critique et à bien comprendre des activités complexes à facettes multiples et leurs conséquences financières. Ils sont donc particulièrement bien placés pour aider les propriétaires à identifier leurs forces et leurs faiblesses, et à voir les possibilités et les menaces qui se profilent, puis à établir un plan. » 

Voici quelques-unes des façons dont les CPA peuvent aider les petites entreprises à retrouver la stabilité financière au sortir de la pandémie. 

1) EXAMINER LA SITUATION ET AGIR EN CONSÉQUENCE

Les CPA commencent naturellement par s’asseoir avec le client et voir comment son entreprise se porte dans le contexte actuel.

Dans certains cas, la pandémie aura aggravé des difficultés financières préexistantes, comme des problèmes de flux de trésorerie ou une baisse d’activité du secteur, fait remarquer le CPA Eitan Dehtiar. Ou alors l’entreprise pourrait n’avoir survécu que grâce à des subventions publiques. « Vous devez vous demander si l’entreprise ne connaissait pas déjà des difficultés qui auraient été masquées par la pandémie. » 

Après avoir établi un portrait complet de la situation, vous pouvez examiner les moyens de stabiliser la performance de l’entreprise. M. Dehtiar conseille de mettre en place un tableau de bord financier (comportant de trois à cinq domaines maximum) qui pourra donner des signes avant-coureurs de difficultés à venir. 

2) PROTÉGER LES FLUX DE TRÉSORERIE

En analysant les habitudes de dépense et les prévisions budgétaires de son entreprise, on comprend mieux les enjeux financiers et opérationnels pertinents, explique Mme Fesharaki.

« La gestion du flux de trésorerie peut être un facteur crucial pour la survie et la prospérité d’une petite entreprise. Les liquidités sont importantes. Elles confèrent un pouvoir de négociation, une sécurité et une couverture – bien qu’elle se déprécie avec l’inflation. »

La réduction des coûts fixes est un moyen à envisager pour maintenir une trésorerie solide, précise Mme Fesharaki. Pour ce faire, on peut négocier à la baisse son loyer et les conditions de ses autres contrats, ou faire appel à d’autres outils pour accroître les fonds disponibles. 

Eitan Dehtiar ajoute qu’il faut surveiller les comptes clients pour connaître les opérations de ceux-ci et savoir si les paiements sont faits à temps. Il faut également examiner le comportement des fournisseurs et la gestion des stocks afin de voir si d’éventuels problèmes touchant la chaîne d’approvisionnement se répercutent sur l’entreprise. 

Grâce à ces informations, vous pouvez aider les propriétaires à ajuster les conditions de paiement des clients ou à améliorer la gestion des stocks et ainsi protéger l’entreprise. 

3) EXPLORER LES POSSIBILITÉS ET ÉVALUER LES RISQUES

Après avoir analysé les objectifs financiers de l’entreprise, le ou la propriétaire et vous comprendrez bien mieux la structure opérationnelle, ce qui vous permettra d’élaborer un nouveau plan. 

« Les CPA font d’excellents conseillers internes avec qui explorer de nouvelles idées et ouvrir de nouvelles voies pour l’entreprise », affirme le CPA Gordon Beal, vice-président, Recherche, orientation et soutien, à CPA Canada.

Vous pouvez, dans le cadre d’un dialogue ouvert, travailler avec les propriétaires pour déterminer la meilleure stratégie : chercher à accroître la présence locale de l’entreprise, développer ses activités à l’international ou trouver d’autres sources de revenus.   

En participant à l’élaboration d’une nouvelle stratégie, croit M. Beal, « les CPA peuvent établir un plan efficace à court, moyen et long terme, et permettre à l’entreprise d’obtenir les flux de trésorerie dont elle a besoin pour soutenir sa structure de coûts ».

Examiner et évaluer de nouvelles possibilités permet aux CPA et aux propriétaires d’entreprise d’identifier les risques et de mieux planifier l’avenir, ajoute Mme Fesharaki. « En analysant les données, les CPA peuvent aider les propriétaires à mieux comprendre comment leur comportement, leur style de leadership et leur attitude à l’égard des finances ont façonné leur entreprise et leur situation financière. »

4) RÉTABLIR LA STABILITÉ

De l’avis de M. Beal, la bonne compréhension d’une entreprise et de son fonctionnement ainsi que de sa stratégie financière permet aux CPA de mieux planifier les prochaines étapes. 

Et bien que les propriétaires connaissent mieux que quiconque les activités de leur entreprise, convient Ideh Fesharaki, des aspects comme la fiscalité et la restructuration des dettes ne font pas partie de leurs activités quotidiennes. D’où l’importance de faire appel aux services-conseils des CPA. 

« Les CPA peuvent être d’excellents partenaires pour assurer la réussite et la prospérité des petites entreprises, surtout en période d’incertitude, où les décisions financières peuvent avoir des répercussions majeures. »   

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