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Deux collègues de travail examinant des documents dans un café au look moderne.
Comptabilité
La profession

Une nouvelle campagne de valorisation de la marque met en lumière le rôle des CPA dans la reprise.

Ayant pour thème « Comptez sur nous », la nouvelle campagne publicitaire pancanadienne rappelle que les CPA sont des conseillers de confiance en ces temps incertains.
 

Ces 20 derniers mois ont été difficiles pour les chefs d’entreprise et les particuliers. Mais les CPA, reconnus pour leur expertise financière et leur intégrité, sont considérés comme une source de soutien fiable, en cette période où s’amorce la reprise économique. Pour mettre en avant ce rôle crucial, la profession vient de lancer sa campagne 2021 de valorisation de la marque. Ayant pour thème « Comptez sur nous », elle présente les CPA comme des conseillers de confiance en ces temps incertains.

« Le niveau de confiance envers les politiciens, les journalistes et les professionnels est si faible en ce moment que les gens d’affaires cherchent conseil pour avoir une vision claire de la direction à prendre », explique Lyne Lortie, présidente du Comité sur la valorisation de la marque CPA et vice-présidente, Affaires publiques, stratégie de marque et communications, à l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. « Les gens d’affaires veulent pouvoir s’en remettre à un conseiller de confiance, qui est capable de conjuguer données et idées », ajoute Mme Lortie.

Le message publicitaire (en deux versions, de 15 et 30 secondes) sera diffusé sur les chaînes de télévision généralistes et spécialisées, en français et en anglais, ainsi qu’en ligne sur des plateformes comme Bell Media et YouTube. Un microsite est également consacré à cette campagne.

« Cette campagne fait ressortir le rôle crucial que joueront les CPA pendant la reprise. Ils ont non seulement été essentiels pour aider les organisations et l’économie à composer avec la pandémie, mais ils le sont tout autant pour contribuer à leur réinvention », soutient Lyne Lortie.

Stephen Kiely, président et chef de la direction de dentsumcgarrybowen, maître d’œuvre de la campagne, explique que son équipe s’est employée à comprendre ce que la population et les entreprises du Canada ont vécu dans la dernière année et demie afin de bien cibler le message. « La pandémie nous a forcés à réfléchir à l’importance de nos relations les uns avec les autres, de nos rôles et de nos interactions, non seulement au travail, mais aussi dans notre collectivité. Nous devons avancer tous ensemble, et le leadership, l’intégrité et les connaissances des CPA sont essentiels pour réaliser nos plus grandes ambitions. »

Il poursuit : « Les vidéos positionnent vraiment les CPA comme un pilier important de l’économie. Les CPA sont depuis longtemps les alliés naturels des entrepreneurs, qui se fient à leur expertise. Ça ne date pas d’hier que les CPA ont à cœur de stimuler la performance des entreprises et de favoriser leur croissance. »

Le message publicitaire présente des chefs d’entreprise de trois secteurs qui ont vécu de grands bouleversements dans la dernière année, et les CPA qui les ont aidés à surmonter ces difficultés. Ainsi, un traiteur a pu compter sur les conseils d’un CPA pour tirer parti du commerce électronique; une jeune société de technologie financière s’est appuyée sur un CPA pour l’aider à développer ses activités; et un CPA dans le domaine de la biotechnologie a exploité ses compétences pour assurer la réussite de son entreprise.

« Nous voulions, par exemple, qu’un Terre-Neuvien se reconnaisse autant dans ces situations qu’une Torontoise travaillant dans la haute finance », mentionne M. Kiely.

La publicité fait état du succès des CPA non seulement dans le monde des affaires, mais aussi dans leur collectivité ou leur famille, afin de montrer le visage humain des membres de la profession. Par exemple, explique M. Kiely, des cabinets comptables de l’Ontario ont offert de remplir sans frais la déclaration de revenus de travailleurs de première ligne. De telles histoires d’implication auprès de la collectivité seront présentées sur le microsite.

Ces vidéos susciteront la fierté des CPA, qui ont accompagné les organisations pendant la pandémie, tout en les aidant à se réinventer, conclut Lyne Lortie.

Lancée officiellement le 25 octobre, la campagne publicitaire se poursuivra pendant l’hiver. Pour regarder le message et en savoir plus, rendez-vous au CPAcomptezsurnous.ca.

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