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Deux collègues travaillant ensemble sur un ordinateur portable dans un bureau
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Ce qu’un CPA peut faire pour votre jeune entreprise

Tout entrepreneur souhaite limiter ses coûts de démarrage le plus possible. Mais engager un spécialiste peut s’avérer rentable à long terme.

Deux collègues travaillant ensemble sur un ordinateur portable dans un bureauEn plus d’offrir des conseils financiers, les CPA peuvent aider les propriétaires d’entreprise à dégager des tendances technologiques, à analyser leurs décisions opérationnelles et à jeter ainsi les bases du succès. (Getty Images/mapodile)

Fonder sa propre entreprise peut être un défi exaltant. Et si l’on peut faire beaucoup avec de la passion et de la motivation, une bonne planification peut toutefois s’avérer essentielle à la survie de son projet. Selon l’administration fédérale, 23 % des petites entreprises ferment leurs portes dans les 3 premières années, et 57 %, après 10 ans.

Alors, comment éviter de tomber dans ce piège? Kim Moody, CPA, fiscaliste auprès des particuliers et des PME à Calgary, conseille aux entrepreneurs de « tout déléguer, sauf le génie ». Autrement dit, il faut accepter le fait qu’on ne pourra pas tout faire seul et envisager d’engager un CPA.

Les entrepreneurs croient souvent que tout gérer eux-mêmes leur permettra d’économiser et d’avancer plus vite, fait remarquer M. Moody. « Mais reconsidérez la question. Quels coéquipiers pourriez-vous inviter à votre table pour vous dégager du temps et vous épargner ces contrariétés? Ce qui se présente initialement comme un coût peut devenir un investissement rentable. »

Voici quatre bonnes raisons d’engager un CPA lorsqu’on se lance en affaires.

1. PLANIFICATION

Avoir un concept d’entreprise solide ne suffit pas pour réussir, affirment les experts. Il faut aussi une stratégie et une planification dignes de ce nom. « Beaucoup d’entrepreneurs sont enthousiastes à l’idée de se lancer en affaires, mais manquent d’expérience », souligne M. Moody.

Pour Josh Zweig, CPA, cofondateur de LiveCA – un des premiers cabinets comptables virtuels au Canada –, le rôle de conseiller est un des principaux atouts de la profession comptable. « Le rôle du comptable consiste avant tout à comprendre les objectifs d’une personne et à l’aider à les atteindre. »

Grâce à leur approche analytique, les CPA peuvent définir avec exactitude les besoins de leurs clients. Ils peuvent, par exemple, les aider à déterminer si l’entreprise devrait s’inscrire à la taxe de vente aux États-Unis. « La question que se pose le comptable, dit M. Zweig, c’est : comment puis-je aider cette entreprise à atteindre son but? »

C’est pourquoi M. Moody recommande de consulter un CPA d’expérience, qui a une bonne connaissance des sociétés fermées et qui peut donner des conseils dans divers domaines. Ces généralistes sont souvent à l’écoute de ce qu’il appelle « le pouls de leurs clients ».

Sandy Lyons, CPA, directeur principal chez Grant Thornton, est du même avis. Il ajoute que les CPA savent ce qu’une entreprise doit faire pour faire des profits. « Ils passent aussi beaucoup de temps à évaluer les risques, une tâche souvent inestimable pour les propriétaires d’entreprise. »

2. MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME FISCAL ET COMPTABLE

Les nouveaux entrepreneurs essaient souvent de réduire leurs coûts en préparant eux-mêmes leurs déclarations de revenus et en faisant eux-mêmes leur comptabilité, fait observer M. Moody. Mais comme ils ne connaissent pas nécessairement les exigences propres à ces déclarations, ils peuvent passer à côté de certaines déductions ou rater la date limite, ce qui peut être coûteux à long terme – surtout s’il faut ensuite engager un CPA pour revoir les comptes et en assurer l’exactitude.

Pour éviter cette situation, M. Moody recommande de faire appel à un comptable professionnel dès le départ. Celui-ci mettra en place un système comptable, qui permettra de suivre les profits et les pertes, ainsi qu’un bilan.

« De nos jours, les logiciels conviviaux ne manquent pas. Votre comptable pourra vous aider à choisir le bon logiciel et vous montrer comment utiliser les systèmes comptables. Il s’assurera que le logiciel vous permet de respecter vos obligations en matière de déclaration et de conformité fiscales. »

Un point de vue que partage M. Zweig, qui ajoute que la profession a connu des percées technologiques considérables ces 20 dernières années. Le rôle du comptable a évolué en conséquence.

« Un des avantages de la comptabilité en ligne est l’automatisation des tâches et l’élimination de la saisie manuelle des données. Les CPA peuvent former les clients à l’utilisation de ces programmes, réduire le travail manuel et les heures facturables, et ainsi libérer les clients et se libérer eux-mêmes pour d’autres tâches. »

3. RESPECT DES EXIGENCES DE DÉCLARATION

Toute entreprise constituée en société doit produire des déclarations de revenus. Toutefois, les exigences de production et les obligations en matière d’information financière vont souvent plus loin, rappelle M. Moody.

« Il y a parfois des exigences propres au secteur d’activité, ou propres à la municipalité. C’est un aspect pour lequel les CPA peuvent être très utiles. »

Personne n’est censé connaître les moindres détails d’un domaine qui ne relève pas de son champ d’expertise, fait remarquer M. Lyons. C’est pourquoi on devrait faire appel à un spécialiste, tout comme l’on fait appel à une personne qualifiée pour régler un problème électrique. C’est ce genre d’expertise qui finira par assurer la longévité de votre entreprise, dit-il.

Les CPA peuvent également aider les propriétaires d’entreprise avec les programmes de subventions, ajoute M. Lyons.

« Se conformer à ces exigences peut être très déroutant pour quelqu’un qui n’a pas les connaissances nécessaires. Les entrepreneurs se tournent alors vers des professionnels, car les calculs à effectuer sont trop complexes. »

4. SURVEILLANCE DE L’ENVIRONNEMENT

Les CPA sont d’éternels étudiants. D’ailleurs, ils sont tenus de respecter des exigences de perfectionnement professionnel pour conserver leur titre.

« Ils cherchent constamment de nouveaux moyens d’aider leurs clients, que ce soit avec la planification et la conformité fiscales ou la compréhension des mesures incitatives gouvernementales », explique M. Lyons.

Les propriétaires d’entreprise peuvent également demander aux CPA de leur recommander des programmes d’accompagnement, ajoute M. Moody, qui recourt lui-même à ce type de service depuis plus de 20 ans. « C’est une des meilleures décisions que j’aie prises », confie-t-il en évoquant ce qu’il a appris sur les plans personnel et professionnel grâce à cet accompagnement.

« Je pense que c’est l’avantage que les CPA peuvent offrir. C’est leur jugement, leur expérience et leur formation qui leur permettent d’aider les clients et de s’assurer qu’ils appliquent leurs conseils sans trop attendre. »

ET CE N’EST PAS TOUT

Les CPA possèdent les compétences et la formation nécessaires pour aider les entreprises à traverser les périodes difficiles. Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise aux prises avec les effets de la pandémie de COVID-19, CPA Canada propose par ailleurs une multitude de ressources pour vous aider à gérer au mieux vos finances. Parmi ces ressources : des balados, des webinaires et des guides pratiques sur le financement, la planification, la gestion de la trésorerie et la gestion des risques pour faciliter la reprise à la suite de la pandémie.