Passer au contenu principal
Les gens en réseau et se mêlant à la conférence ONE
Comptabilité
La profession

Congrès national L’UNIQUE : 6 séances à ne pas manquer

Grâce à ses allocutions et à ses conférenciers uniques et inspirants, le congrès, qui se tient cette année à Montréal, saura répondre aux besoins de tous les CPA.

Les gens en réseau et se mêlant à la conférence ONELe Congrès national L’UNIQUE offre aux CPA des occasions de renforcer leurs compétences, de réseauter avec des professionnels de différents secteurs et de tirer parti du savoir de conférenciers inspirants. (saphoto.ca)

L’activité la plus importante de l’année arrive à grands pas. Le Congrès national L’UNIQUE de CPA Canada se tiendra à Montréal les 23 et 24 septembre sous le thème de l’innovation pour la durabilité. Le congrès, qui continue à prendre de l’ampleur, est aujourd’hui un événement incontournable pour les CPA, se réjouit Jeanette Hill, directrice de projets principale, Programmes professionnels, à CPA Canada (voir 10 raisons de participer au Congrès L’UNIQUE).

« Cette année, nous proposons, pour la première fois, un volet Technologies. Nous présentons ainsi aux CPA les informations les plus à jour sur les technologies émergentes et les nouvelles tendances. Notre programme accorde plus de place aux changements incessants provoqués par le numérique », explique Mme Hill.

C’est aussi la première fois que le Congrès L’UNIQUE a lieu au Québec. Il y aura des séances en français et en anglais ainsi qu’un service d’interprétation simultanée (de l’anglais au français). Comme chaque année, le congrès offrira aux CPA des occasions de renforcer leurs compétences, de réseauter avec des professionnels de différents secteurs et de tirer parti du savoir de conférenciers inspirants.

« Chaque CPA y trouvera son compte, qu’il travaille en fiscalité, en audit ou en entreprise, ajoute Mme Hill. Je pense que les membres seront impressionnés par le vaste choix au programme et par la qualité des ateliers. »

Voici six séances à ne pas manquer.

1) Fraude – Criminalité financière aujourd’hui et demain : Êtes-vous prêt?

Corey Anne Bloom, chef d’équipe pour la région de l’Est du Canada, Service d’enquêtes et de juricomptabilité, MNP
Vous pensez être à l’abri d’un crime financier? Rien ni personne ne l’est à l’ère du numérique, les fraudeurs étant passés maîtres dans l’art d’élaborer des stratagèmes. Les gens sont plus conscients des risques, mais la majorité demeurent préoccupés par la fraude ciblant les organisations et les particuliers. Cette séance explorera la manière dont les professionnels de la finance d’aujourd’hui peuvent acquérir une meilleure compréhension des tendances actuelles et futures en matière de fraude.

Lundi, de 11 h 15 à 12 h 15 (français)
Mardi, de 13 h 35 à 14 h 35 (anglais)

2) L’intelligence artificielle comme outil de prévision

Erin Kelly, présidente et chef de la direction, Advanced Symbolics
La recherche prédictive repose sur le traitement de vastes quantités de données en temps quasi réel, un exploit impossible sans la grande puissance de calcul de l’intelligence artificielle (IA). À l’heure actuelle, en plus d’avoir la capacité de réaliser des études prédictives très précises, les entreprises peuvent élaborer des scénarios probables qui leur permettent d’optimiser l’ensemble de leurs activités (finances, exploitation, vente, marketing et ressources humaines). Cette séance portera sur des cas précis d’utilisation de l’IA en entreprise en vue d’accroître le chiffre d’affaires et l’efficience, de détecter la fraude financière ou de stimuler la performance.

Lundi, de 14 h 10 à 15 h 10 (anglais)
Mardi, de 13 h 35 à 14 h 35 (français)

3) Visualiser votre parcours vers la haute direction

De nombreux leaders des finances de niveau intermédiaire et supérieur souhaitent, à un moment ou un autre de leur carrière, accéder à un poste de haute direction, dont celui de chef des finances. Le parcours est exigeant, voire éprouvant, ce qui rend déterminants les conseils de prédécesseurs. L’atelier est l’occasion d’entendre des hauts dirigeants parler notamment des défis à relever, des compétences à acquérir et du rôle des mentors. Les panélistes de la séance en français seront : Hadia Amrane, chef de service, Transactions bancaires mondiales, Bombardier, Trésorerie corporative; Graziella Khawand, directrice financière, Groupe Yellow (entreprise québécoise de vente au détail fondée en 1916); Pierre Lafontaine, vice-président, Fiscalité, Bombardier; et Marie-Noël Grenier, présidente, Jambette. Ceux de la séance en anglais seront : Fred Burke, consultant exécutif, Allied Track Services; Arun Thangaraj, sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances, Affaires mondiales Canada; Darlene Dasent, vice-présidente et directrice financière, Réseau universitaire de santé; et Zachary Waxman, chef des finances, Everest Wholesale.

Mardi, de 11 h 10 à 12 h 10, en français ou en anglais (séances distinctes)

4) Fournir des services de CPA virtuels – Un guide pratique canadien

Les participants à cette séance verront comment les CPA peuvent tirer parti des technologies pour transformer leur service à la clientèle, voire mettre sur pied et diriger un cabinet virtuel. La séance sera animée par Chad Davis, cofondateur et associé, LiveCA, ainsi que par Jules Hawkins et Allison Hawkins, associés fondateurs, Hawkins & Co. Accounting.

Mardi, de 13 h 35 à 14 h 35, interprétation simultanée

5) Gestion des risques fiscaux et réclamations courantes à l’encontre de fiscalistes

Les participants de ce débat d’experts se pencheront sur les erreurs courantes qui entraînent des réclamations liées à la responsabilité professionnelle et proposeront des stratégies pour atténuer les risques. La séance en français sera animée par Stéphanie Abinakle, experte en sinistres, Régime collectif d’assurance responsabilité professionnelle des CPA, et par Daniel Gosselin, associé, Leader de marché, Fiscalité – Québec, à KPMG. Bruce Ball, vice-président, Fiscalité, à CPA Canada, et Netta Genua, gestionnaire des réclamations, Régime collectif d’assurance responsabilité professionnelle des CPA, participeront à celle en anglais.

Mardi, de 13 h 35 à 14 h 35, en français ou en anglais (séances distinctes)

6) Allocution de clôture – Stimuler l’innovation dans votre organisation : Adopter une attitude de coach

Jennifer Gervès-Keen, coach pour cadres supérieurs et fondatrice de JGK Consulting
À l’heure actuelle, les organisations se tournent vers des structures d’accompagnement professionnel internes non seulement pour stimuler l’innovation, mais aussi dans un objectif de développement durable. Ce dernier est le thème du congrès de 2019. Le principe de l’encadrement entre pairs repose sur des rencontres régulières entre personnes de différents secteurs qui parlent du fonctionnement de l’organisation. Cette séance permettra aussi aux participants de comprendre le rôle d’un coach pour cadres supérieurs externe, appelé à soutenir l’ensemble de l’organisation, ainsi que l’incidence réelle de la mise en place d’une culture d’encadrement.

Mardi, de 15 h à 16 h, interprétation simultanée

PROFITEZ PLEINEMENT DU CONGRÈS NATIONAL L’UNIQUE

Que ce soit pour vous détendre ou pour vous offrir un bain de culture, voici quelques activités à essayer pendant votre séjour à Montréal. De retour dans votre quotidien, n’oubliez pas les autres colloques et congrès de pointe auxquels vous convie CPA Canada cet automne.