Comptabilité | Événements

4 congrès de pointe à ne pas manquer cette année

Qu’il s’agisse du Congrès L’UNIQUE, tenu à Montréal cette année, ou d’autres congrès (co)organisés par CPA Canada, ces événements vous aideront à garder une longueur d’avance.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Un groupe de jeunes hommes d'affaires debout et en réseau dans une salle de conférenceParticiper à un congrès est l’occasion rêvée d’étendre votre réseau, de parfaire vos compétences et d’explorer les tendances émergentes dans votre domaine. (Gremlin/Getty Images)

Chaque année, CPA Canada organise ou coorganise avec des partenaires des congrès où l’on se penche sur les défis uniques auxquels sont confrontés les CPA de toutes les sphères de la comptabilité et de tous les secteurs – ainsi que sur les occasions qui se dessinent à l’horizon.

Que vous cherchiez à étendre votre réseau, à entendre de première main les propos d’experts, à parfaire vos compétences ou à explorer les tendances émergentes dans votre domaine, l’une des quatre rencontres imminentes présentées ci-dessous a sûrement de bonnes chances de vous intéresser.

1) Congrès national L’UNIQUE 2019

Le Congrès national L’UNIQUE est une occasion de perfectionnement incontournable qui attire bon an mal an quelque 1 000 CPA des quatre coins du pays. En plus des sujets de pointe qui y sont couverts, ce congrès est un moyen commode de cumuler des heures de PPC, et ce, en personnalisant votre expérience grâce à cinq volets : Leadership; Technologie; Audit, services-conseils et information financière; Performance organisationnelle et durabilité; et Fiscalité.

Cette année, pour la première fois, notre congrès national se tient à Montréal, sous le thème L’innovation pour la durabilité. Les ateliers se dérouleront soit en français, soit en anglais, et plusieurs séances seront offertes avec interprétation simultanée (de l’anglais au français).

Au nombre des conférenciers principaux se trouvent Andrew Keen, un des commentateurs de la révolution numérique les plus connus et les plus controversés; Chitra Anand, experte primée en marketing et en communication, qui est à l’avant-plan d’un nouveau mouvement d’importance dans les milieux de travail : l’intrapreneuriat; et Jennifer Gervès-Keen, coach pour cadres supérieurs et fondatrice de JGK Consulting. Mme Gervès-Keen expliquera comment il est possible de faire jaillir des idées nouvelles dans une organisation, p. ex. en mettant fin au travail en vase clos pour que les collègues de différents secteurs se parlent et s’entraident.

Où : Palais des congrès, Montréal
Quand : 23-24 septembre 2019 (ateliers facultatifs les 22 et 25 septembre)
Tarifs : À partir de 1 095 $

2) Colloque sur le secteur public 2019

Pour les professionnels des finances chevronnés qui travaillent dans le secteur public, ce colloque annuel, qui se tient à Ottawa, est une belle occasion de se mettre au fait des dernières tendances du secteur.

Sous le thème Lead. Innovate. Connect., le programme du colloque de cette année propose des perspectives de pointe, des pratiques exemplaires et des analyses éclairées, de même que les traditionnelles mises à jour techniques et réglementaires.

Venez entendre les propos de Max Valiquette, marketeur primé, expert en innovation et en transformation, et stratège en chef chez Diamond Integrated Marketing. L’autre conférencier principal est Heath Slawner, expert en leadership, en influence et en performance fondés sur la confiance.

Impossible de vous rendre à Ottawa? Faites comme si vous y étiez grâce à la technologie. Il suffit d’avoir un ordinateur (de bureau ou portable) ou une tablette électronique et un accès Internet haute vitesse, et le tour est joué!

Où : Centre Shaw, Ottawa
Quand : 28-29 octobre 2019 (ateliers postcongrès facultatifs le 30 octobre)
Tarifs : En personne : 1 095 $; à distance : 895 $; ateliers postcongrès : 395 $

3) Sommet mondial de l’AICPA sur le leadership des femmes 2019

Si vous cherchez une bonne occasion de revoir vos objectifs et vos ambitions, ce sommet pourrait bien vous y aider. Cette année, le Women’s Global Leadership Summit de l’American Institute of CPAs (AICPA) se tient à San Diego, en Californie. Ce colloque sera présenté par le Women’s Initiative Executive Committee de l’AICPA en collaboration avec l’American Woman’s Society of Certified Public Accountants (AWSCPA) et Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Les participants pourront en retirer de nouvelles perspectives et en ressortir inspirés par les réflexions de diverses professionnelles prospères.

Les séances et ateliers du AICPA Women’s Global Leadership Summit offriront un éventail complet de points de vue de femmes qui sont des leaders en finance, que ce soit en cabinet, en entreprise, dans un OSBL, dans le milieu universitaire ou dans le secteur public. Thèmes couverts : leadership, aptitude à la négociation, entrepreneuriat, perfectionnement et rétention du personnel.

Comme toujours, ce colloque attirera des participants venus d’un peu partout. Voilà une belle occasion de rencontrer des leaders et de développer votre réseau de relations.

Où : Hôtel InterContinental San Diego, San Diego (Californie)
Quand : 6-8 novembre 2019
Tarifs : À partir de 995 $ US (rabais pour inscription hâtive de 100 $ US valable jusqu’au 23 septembre). Tarif préférentiel pour les membres de CPA Canada (même tarif que pour les membres de l’AICPA) : indiquez le code « CPACANADA » au moment de régler les frais d’inscription.

4) Conférence sur la littératie financière : Mastering Money 2019

Cette conférence spéciale (à Ottawa) est organisée par CPA Canada (Programme de littératie financière). Ce sera l’occasion d’en savoir plus long sur l’évolution de la conjoncture économique et son incidence sur la façon dont les citoyens canadiens gèrent leur argent.

Cette année, la conférence aura pour thème Accroître la résilience face aux fluctuations de l’économie. Des experts et des chefs de file du secteur se pencheront sur les sujets suivants : planification pour l’avenir ou la retraite; populations vulnérables (revenu fixe, faible revenu, pige ou travail contractuel); scène internationale – raisons de s’y intéresser (commerce, guerre, instabilité politique); aperçu probable de la prochaine récession; facteurs de stress financiers et grands événements de la vie.

Parmi les conférenciers, mentionnons Wendy De La Rosa, cofondatrice de Common Cents Lab et experte en science du comportement à l’Université Stanford. Mme De La Rosa expliquera comment les CPA peuvent s’inspirer de cette science pour aider leurs clients à maîtriser leurs finances personnelles.

Où : Delta Hotels by Marriott, Ottawa City Centre, Ottawa
Quand : 7-8 novembre 2019
Tarifs : À partir de 400 $ [offre spéciale jusqu’au 31 août 2019 : membres : 360 $; non-membres : 395 $]

VOUS VOULEZ SATISFAIRE AUX EXIGENCES DE PPC AU PLUS TÔT?

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter d’occasions d’apprentissage en ligne, ou découvrez les autres produits que nous proposons dans notre catalogue de formation. Et ne manquez pas notre liste complète de colloques, congrès, forums, etc., pour 2019-2020.