Passer au contenu principal
Famille métisse déballant sa voiture
Canada
Tendances

Vacances estivales : quatre tendances pour vous inspirer

Une escapade près de chez vous ou le télétravail ailleurs? Voici quelques façons de profiter de vos prochaines vacances dans le contexte de la pandémie.

Famille métisse déballant sa voitureQue ce soit pour une journée ou plusieurs semaines, de nombreux Canadiens préfèrent ne pas partir trop loin cet été. (Getty Images/SolStock)

Les douze derniers mois vous ont semblé interminables? Réjouissez-vous : l’été est enfin arrivé. Pandémie oblige, il ne sera pas encore tout à fait normal cette année. 

Selon le Sondage sur les dépenses estivales de CPA Canada, 79 % de la population canadienne avoue se demander s’il est sécuritaire de voyager. Compte tenu de ces craintes, le public redouble de prudence au moment de planifier les vacances.

« Le malaise persiste : la pandémie a bouleversé notre vision du voyage », explique Frédéric Dimanche, directeur de la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management.

Cela dit, les experts anticipent quatre tendances marquantes qui façonneront le tourisme estival cette année. 

1. DÉCOUVRIR SON COIN DE PAYS

Toujours selon le Sondage sur les dépenses estivales de CPA Canada, 15 % des répondants ne pensent pas partir trop loin. Sur les 22 % qui comptent voyager à l’extérieur de leur région immédiate, 71 % prévoient rester dans leur province ou territoire.

« Pour la plupart, les vacances consisteront à profiter du plein air ou des attraits d’une région rurale », explique M. Dimanche.

Le Parc national Jasper, en Alberta, a enregistré plus de réservations pour sa première journée de 2021 qu’au cours des années précédentes. Les vacances locales demeurent une tendance forte, de constater Steve Young, directeur des relations publiques et des communications pour le parc. « Les Albertains sont plus nombreux que jamais à nous visiter, si l’on se fie aux statistiques de l’été dernier et du mois de mars 2021, qui a été particulièrement occupé. » M. Young ajoute que le nombre de visiteurs d’une journée a aussi augmenté.

De même, Airbnb a observé une tendance à la hausse du côté des réservations à la campagne. « Ce que nous voyons le plus souvent cet été, ce sont des familles qui quittent la grande ville pour séjourner dans des destinations lointaines », explique Brian Chesky, cofondateur et chef de la direction de l’entreprise.

Pour le moment, 43 % des réservations estivales d’Airbnb au Canada concernaient des hébergements à la campagne. Les logements de vacances les plus prisés se trouvent près des voies d’accès à des sites naturels, par exemple entre Bancroft et Madawaska, près du parc provincial Algonquin, en Ontario. 

2. FAIRE PREUVE DE SOUPLESSE 

Compte tenu des nouvelles habitudes de voyage du public (souplesse quant aux dates, séjours prolongés), Airbnb vient d’annoncer plus d’une centaine de changements. Par exemple, l’entreprise a instauré une politique de dates flexibles et assoupli sa politique d’annulation. 

Soucieux d’éviter les foules, certains vacanciers sortent des sentiers battus. La preuve : les réservations sur Airbnb de destinations uniques telles que des châteaux et même des chariots sont en hausse de 94 % cette année. 

Pour éviter les soucis, mieux vaut faire preuve de souplesse quant aux dates de séjour. Du côté de Parcs Canada, les restrictions relatives aux déplacements entre provinces et entre pays suscitent une forte demande locale. L’organisme recommande donc de privilégier les périodes moins achalandées, par exemple les jours de semaine, voire de réserver hors saison. 

« La basse saison [printemps et automne] est parfaite pour ceux qui veulent profiter du beau temps tout en évitant les foules », explique Claudia Crépeault, porte-parole de Parcs Canada. Elle ajoute que les vacanciers peuvent opter pour des destinations moins courues, par exemple le parc national Forillon (au Québec) ou le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne (en Ontario). 

3. JUMELER LE TRAVAIL ET LES LOISIRS

L’arrivée du télétravail a brouillé la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Après s’être encabanés pendant plus d’un an, certains veulent briser la routine en louant un chalet ou même une chambre d’hôtel pour y travailler. « De nos jours, les travailleurs peuvent partir quand bon leur semble – et pour longtemps », précise M. Chesky.

« Cette période aussi unique que difficile a stimulé la demande pour des espaces de travail privés, fiables et sécuritaires », résume Andy Loges, directeur général, Est du Canada, chez Hilton. Conscientes de la situation, de nombreuses chaînes hôtelières dont Hilton, Hyatt et Marriott proposent des « vacances de travail » à l’hôtel. Certaines encouragent même les réservations d’une seule journée. 

Un séjour en chambre particulière permet non seulement de changer d’air, mais également de profiter des commodités de l’hôtel (dans la mesure où elles sont accessibles) – de quoi donner un air de « petites vacances » à une journée de travail, ajoute M. Loges. Dans certains hôtels, il est possible de prolonger son séjour – une belle façon d’inclure la famille en payant un supplément.

4. PRENDRE UNE BONNE ASSURANCE

Lorsque la pandémie a éclaté en mars 2020, les agents de voyages ont aidé 14 000 Canadiens à rentrer chez eux en toute sécurité. Dans bien des cas, ils ont servi d’intermédiaire entre les fournisseurs et les clients. Aujourd’hui, des incertitudes planent encore quant aux mesures sanitaires et aux déplacements. Par conséquent, M. Dimanche recommande aux voyageurs de redoubler de prudence en planifiant leurs vacances. 

« Il vaut mieux faire affaire avec un agent de voyages agréé. En cas de pépin, celui-ci peut aider ses clients et trouver des solutions. » M. Dimanche ajoute que les compagnies aériennes et les sites Web de réservations de voyages se sont adaptés au contexte en offrant des protections supplémentaires en cas d’annulation.

Par exemple, WestJet offre une assurance voyage COVID-19 de 200 000 $ applicable aux voyages du Canada vers les États-Unis. Pour sa part, Air Canada offre gratuitement aux membres Aéroplan une assurance voyage Manuvie lors de chaque nouvelle réservation. Quant aux services de réservations de voyages populaires tels qu’Expedia et Travelocity, ils ont compilé une liste complète de renseignements relatifs aux annulations et aux remboursements liés à la pandémie. 

Grand voyageur, M. Dimanche estime que toute décision de partir en vacances cet été devrait reposer sur la gestion de risques. « En prenant toutes les précautions nécessaires pour soi-même et pour les autres, on peut réduire considérablement les risques. »  

POUR PROFITER DE L’ÉTÉ

Vous cherchez des idées d’activités estivales qui se prêtent bien au contexte sanitaire? Nous vous en proposons huit. Et n’oubliez pas, au moment de planifier vos prochaines vacances, de vous méfier des fraudes courantes en matière de voyage. Enfin, pour savoir combien les Canadiens prévoient dépenser cet été, consultez les résultats du Sondage sur les dépenses estivales de CPA Canada, édition 2021.