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Passager frustré attend seul dans un aéroport "
Canada
Fraude

Voyager sans se ruiner : 5 fraudes courantes

Une offre de voyage semble trop belle pour être vraie? Ne vous faites pas prendre au piège : sachez démasquer les fraudeurs.

Frustrated passenger waits alone within an airportEn 2018, 37 personnes ont déclaré avoir été victimes d’une fraude relative aux vacances, pour des pertes totales de plus de 54 000 $. (Getty Images/mikkelwilliam)

À l’approche de la semaine de relâche, bon nombre de Canadiens rêvent de fuir l’hiver et de se retrouver sur une plage. Ça tombe bien, vous recevez l’appel d’un vendeur insistant qui vous présente une offre alléchante sur une destination soleil, à une fraction du prix habituel. Difficile de résister…

Distinguer les véritables aubaines des arnaques n’est pas une mince affaire (voir Vacances : Conseils pratiques pour éviter les offres frauduleuses).

« Voilà le problème – vous ne saurez pas s’il s’agit d’une offre honnête avant d’arriver à destination », souligne Lisanne Roy Beauchamp, superviseure au centre d’appels du Centre antifraude du Canada (CAFC). En 2018, 37 personnes ont déclaré avoir été victimes d’une fraude relative aux vacances, pour des pertes totales de plus de 54 000 $. On compterait aussi 55 victimes d’arnaques liées aux vacances à temps partagé, totalisant des pertes de plus de 1,5 million de dollars.

RECONNAÎTRE LES OFFRES FRAUDULEUSES

Le CAFC estime que le nombre de victimes et le montant des pertes qui lui sont signalés ne représentent que 5 % de la réalité. Voici cinq exemples de fraudes liées aux voyages pour vous mettre la puce à l’oreille.

VACANCES GRATUITES OU À RABAIS

Sans scrupules, les fraudeurs offrent de faux forfaits de vacances gratuits ou à rabais au nom d’entreprises légitimes comme Expedia, Air Canada, Air Transat ou WestJet. Leur modus operandi : vous annoncer que vous avez gagné un voyage dans un concours auquel vous n’avez même pas participé.

Ils peuvent aussi vous offrir, à titre de client privilégié de ces entreprises, un crédit ou un rabais sur un voyage, à condition que vous réserviez votre séjour immédiatement. Si vous ne flairez pas rapidement l’arnaque, vous fournirez vos renseignements personnels et votre numéro de carte de crédit au fraudeur, pensant réserver vos prochaines vacances.

REVENTE DE BILLETS

Vous trouvez un forfait vacances (qui peut comprendre les billets d’avion et l’hébergement) en revente à prix modique sur un site comme Kijiji ou Craigslist. Intéressé, vous communiquez avec le vendeur, qui vous demande de lui verser la somme totale avant de mettre les billets à votre nom. Le jour du départ, à l’aéroport, vous apprenez que ces billets ne sont pas valides... à ce moment, le fraudeur aura disparu depuis longtemps avec votre argent.

FAUX PROGRAMME DE FIDÉLISATION

Cette fois, la fraude repose sur un programme de fidélisation, comme celui d’Air Miles. Vous recevez un appel automatisé vous informant que vous avez gagné des milliers de points. Pour obtenir votre prix, vous devez fournir des renseignements personnels, le code d’utilisateur et le mot de passe de votre compte, ou des informations sur une carte de crédit… des renseignements qui permettront au fraudeur de s’enfuir avec votre argent ou vos points.

RÉSERVATION D’UN FAUX LOGEMENT

En cherchant un appartement ou une maison pour vos vacances sur un site comme Kijiji ou Craigslist, vous tombez sur un faux logement. Ouvrez l’œil : les annonces frauduleuses présentent toujours des prix beaucoup plus bas que la moyenne.

Pour réserver le logement, le fraudeur vous demande de lui envoyer de l’argent par virement électronique. Or, arrivé à destination, vous réalisez que le logement n’existe pas, qu’il ne correspond pas à ce qui était annoncé, ou qu’il n’a jamais été offert en location.

VACANCES À TEMPS PARTAGÉ

Il existe deux types de fraudes visant les vacances à temps partagé (time share). Pour attirer des clients potentiels, les entreprises promettent un séjour gratuit dans un hébergement à temps partagé, à condition que le nouveau client assiste à une séance d’information. Les problèmes commencent à la signature du contrat : l’entreprise exige des frais d’entretien ou de réservation exorbitants, ou, dans un cas extrême, déclare faillite après avoir encaissé les généreux acomptes des nouveaux clients.

Les fraudeurs peuvent aussi tromper les propriétaires d’un logement à temps partagé en leur offrant de vendre celui-ci. Leur promesse : une vente rapide avec un profit élevé. Ils demandent à leurs victimes de couvrir divers frais avant de régler les détails de la vente, dont des frais d’entretien et d’entiercement, des taxes ou des impôts. Autre signe de fraude : l’argent doit être versé dans un compte bancaire étranger par virement électronique.

APPRENEZ-EN PLUS

CPA Canada offre diverses ressources sur la fraude, dont le guide Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité, et quelques billets de blogue, notamment Ne vous laissez pas berner : Soyez vigilant! et Méfiez-vous des fraudeurs : Ils peuvent vous causer bien des soucis!

Vous souhaitez offrir un atelier sur la protection contre la fraude? Faites appel à un bénévole de CPA Canada.