Passer au contenu principal
Jeune femme assise à table à la maison portant un casque à l'aide d'un ordinateur portable et d'une tablette
Canada
Nouvelles

Audit et information financière : la pandémie de COVID-19 cause de nombreuses difficultés

Disponibilité des travailleurs, accès aux documents, transparence, exactitude… tous ces éléments sont à risque selon les experts.

Jeune femme assise à table à la maison portant un casque à l'aide d'un ordinateur portable et d'une tabletteUne des grandes préoccupations dans le domaine de l’audit se rattache à la capacité d’effectuer le travail nécessaire pour respecter les échéances, précise Carol Paradine, chef de la direction du CCRC. « Cette capacité est tributaire de la disponibilité des ressources, du nombre de personnes en mesure de travailler et de la possibilité qu’elles puissent faire du télétravail grâce aux technologies », résume-t-elle.

Le 18 mars, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont annoncé leur décision d’accorder une dispense temporaire (45 jours) touchant certains documents, dont les états financiers, à déposer au plus tard le 1er juin 2020 par les émetteurs, les fonds d’investissement, les personnes inscrites, certaines entités réglementées et les agences de notation désignées.

Cette nouvelle modification réglementaire découle de la pandémie de COVID-19. « Le comité permanent des chefs comptables des ACVM maintiendra le dialogue avec les cabinets d’audit, le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC), le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et d’autres parties prenantes en ce qui concerne les questions de comptabilité et d’audit qui se posent aux préparateurs et aux auditeurs en raison de la COVID-19 », explique Carla-Marie Hait, chef comptable et chef des services financiers de la BC Securities Commission.

Dans cette optique, CPA Canada a conçu un centre de ressources consacrées à l’incidence de la COVID-19 sur l’information financière et l’audit. Elle y regroupe les dernières informations et indications des autorités de réglementation, des cabinets d’audit et des organismes professionnels.

Les experts signalent de nombreux problèmes en matière d’audit et d’information financière associés à la pandémie. Ces problèmes touchent notamment les travailleurs, l’accès aux documents et autres éléments probants, l’exactitude et la transparence.

AUDIT

Deux grandes préoccupations ressortent dans le domaine de l’audit. La première se rattache à la capacité d’effectuer le travail nécessaire pour respecter les échéances, précise Carol Paradine, chef de la direction du CCRC. « Cette capacité est tributaire de la disponibilité des ressources, du nombre de personnes en mesure de travailler et de la possibilité qu’elles puissent faire du télétravail grâce aux technologies », résume-t-elle.

L’audit repose dans une large mesure sur la visite de lieux auxquels l’accès est maintenant restreint ou interdit. « Impossible de faire l’audit des stocks par téléphone, poursuit Mme Paradine. Nous ne pouvons pas non plus généraliser l’utilisation de drones. Sans parler des questions de sécurité que soulève l’accès à distance. »

La seconde préoccupation concerne les résultats sur le plan de l’audit et de la comptabilité, particulièrement pour ce qui est des aspects comme les évaluations. « Une clôture annuelle ou trimestrielle en mars repose sur le cours des actions à cette période. Mais est-ce le bon cours? Comment chiffrer la moins-value à appliquer? Les préparateurs d’états financiers devront présenter des analyses et des informations supplémentaires pour de nombreux éléments. »

La crise nous aura amenés à repenser plus vite la réalisation des audits, ce qui pourrait nous être utile dans les années à venir, ajoute Mme Paradine. « Nous apprenons à innover avec les technologies et à trouver des moyens d’accéder aux données par voie électronique de façon sécuritaire. À long terme, cela pourrait nous permettre d’être plus flexibles et plus productifs en affaires. »

INFORMATION FINANCIÈRE

Dans un marché où tant de variables fluctuent, les hypothèses habituelles ne s’appliquent plus dans la préparation d’états financiers, constate Karen Higgins, associée, Services-conseils en audit, à Deloitte Canada. La majorité des grandes sociétés ouvertes ont déjà publié leurs états de fin d’exercice, mais les organisations de moindre taille ont probablement pris du retard par rapport à la date limite du 31 mars.

« Ce sont les petites et moyennes sociétés qui ont du mal à respecter les délais, dit-elle. Elles sont plus susceptibles d’avoir recours au support papier. Elles n’ont peut-être pas numérisé tous leurs documents, ou ne sont pas en mesure de permettre aux employés de travailler efficacement de la maison pour d’autres raisons. »

Les sociétés fermées devront peut-être négocier le report déchéances avec plus d’une partie prenante, souligne-t-elle. « Ces sociétés doivent toujours présenter des états financiers audités à la banque, à l’investisseur ou à d’autres parties prenantes, en vertu des dispositions contractuelles. »

Une autre question revient souvent, affirme Mme Higgins : celle de la comptabilisation et de la régularisation d’états à la lumière de la situation actuelle. « L’entreprise devra peut-être régulariser certains soldes et opérations touchés par la COVID-19, ce qui suppose beaucoup d’estimations et une quantité importante d’informations incertaines dans les estimations comptables », ajoute-t-elle.

La communication sera cruciale tout au long du processus, tranche Mme Higgins. « Pour maintenir une relation solide avec leurs parties prenantes, les organisations doivent toujours opter pour des communications claires, efficaces et aussi rapides que possible au sujet de leurs hypothèses, régularisations et choix applicables aux chiffres présentés. »

COVID-19 : AUTRES NOUVELLES 

Soyez à l’affût des nouvelles touchant la profession comptable, y compris des ressources externes et des articles en ligne utiles pour éviter la fraude et comprendre les stratégies de gestion de crise permettant d’assurer la poursuite des activités.

Lisez aussi nos articles sur ce que les employeurs et les employés peuvent faire pour assurer la sécurité de tous, et sur les façons d’éviter les arnaques qui exploitent la crise actuelle.