Passer au contenu principal

Combler l’écart par rapport aux attentes en audit : une condition essentielle à la résilience de l’écosystème mondial de l’information financière

Selon le nouveau rapport Combler l’écart par rapport aux attentes en audit – La voie à suivre en matière de fraude et de continuité de l’exploitation : une approche multipartite, publié par l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA), Chartered Accountants Australia and New Zealand (CA ANZ), Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) du Canada, il est dans l’intérêt public de réduire l’écart par rapport aux attentes en audit – autrement dit, la différence entre ce à quoi les utilisateurs s’attendent de l’auditeur et de l’audit des états financiers, et ce qu’est réellement un audit.

TORONTO, le 20 octobre 2021 – Selon le nouveau rapport Combler l’écart par rapport aux attentes en audit – La voie à suivre en matière de fraude et de continuité de l’exploitation : une approche multipartite, publié par l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA), Chartered Accountants Australia and New Zealand (CA ANZ), Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) du Canada, il est dans l’intérêt public de réduire l’écart par rapport aux attentes en audit – autrement dit, la différence entre ce à quoi les utilisateurs s’attendent de l’auditeur et de l’audit des états financiers, et ce qu’est réellement un audit.

La réduction de cet écart nécessite une approche globale, surtout lorsqu’il s’agit de la fraude et de la continuité de l’exploitation : toutes les parties prenantes ont un rôle à jouer pour susciter des changements significatifs.

À l’heure où la qualité de l’audit est une préoccupation dans de nombreux pays, le rapport propose des recommandations s’appuyant sur des recherches menées auprès d’acteurs clés de l’écosystème de l’information financière (préparateurs d’états financiers, auditeurs, autorités de réglementation, conseils d’administration, comités d’audit, investisseurs).

Les recherches ont révélé que l’écart de connaissances, l’écart de réalisation et l’écart d’évolution sont au nombre des facteurs contribuant à l’écart par rapport aux attentes en audit.

Une des recommandations principales en ce qui a trait à la fraude est d’encourager la participation de juricomptables à l’évaluation des risques lorsqu’un risque élevé est identifié, mais de laisser aux auditeurs le soin d’exercer leur jugement professionnel pour déterminer comment répondre aux risques de fraude relevés. Certains estiment que le fait de rendre obligatoire la participation de juricomptables risquerait d’accroître l’écart par rapport aux attentes si l’exercice devenait machinal.

Par ailleurs, selon le rapport, l’adoption d’un « esprit soupçonneux » n’est pas nécessaire pour améliorer l’identification de la fraude lors de la planification et de la réalisation de l’audit. L’ACCA, CA ANZ, le CNAC et CPA Canada suggèrent plutôt que le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) et les normalisateurs nationaux examinent les domaines à l’égard desquels les normes d’audit pourraient être améliorées afin d’aider les auditeurs à faire preuve d’esprit critique.

En ce qui concerne la continuité de l’exploitation, il est notamment recommandé que l’International Accounting Standards Board (IASB) et l’IAASB envisagent de compléter l’approche binaire actuelle, qui consiste à communiquer les incertitudes significatives liées à la continuité de l’exploitation, avec des obligations d’information supplémentaires relativement à la continuité de l’exploitation.

« L’audit doit évoluer pour pouvoir insuffler la confiance et servir l’intérêt public, affirme la directrice générale de la stratégie et de la gouvernance à l’ACCA, Maggie McGhee. Il est ressorti de nos tables rondes que la fraude et la continuité de l’exploitation sont considérées comme des questions prioritaires, tout comme l’écart de connaissances et la nécessité de comprendre le rôle de chacun dans l’écosystème de l’information financière, ce système interconnecté sur lequel s’appuient toutes les parties prenantes. »

 « L’objectif de notre rapport est d’assurer une transformation constructive vers la réduction de l’écart par rapport aux attentes en audit, explique le président exécutif, Groupe International Development and Advocacy & Professional Standing à CA ANZ, Simon Grant. Cette transformation constitue un facteur déterminant de la résilience et de la robustesse des marchés financiers, et surtout de la confiance des investisseurs. »

« En tant que normalisateur, le CNAC est un acteur important de l’écosystème mondial de l’information financière, estime le président du CNAC, Bob Bosshard. Nous nous réjouissons des recommandations contenues dans le rapport, notamment en ce qui concerne l’importance de clarifier les normes internationales d’audit pour favoriser l’uniformité de leur application par les auditeurs. L’audit d’états financiers et l’information financière au sens large sont des sujets actuellement scrutés à la loupe, et les recommandations tombent à point tandis que les propositions de réforme de l’audit se multiplient sur la scène internationale. »

« La protection de l’intérêt public revêt une importance fondamentale pour notre profession, et la réalisation d’audits de haute qualité renforce la confiance du public dans les marchés financiers et l’économie, ajoute le président et chef de la direction de CPA Canada, Charles‑Antoine St-Jean. Assurer la résilience à long terme de la profession d’auditeur ne peut se faire en vase clos. Tous les acteurs de l’écosystème de l’information financière doivent participer à la réflexion pour que les pratiques, compétences et normes relatives à l’audit évoluent et continuent de répondre aux besoins dans un environnement de plus en plus complexe. »

Il est possible de télécharger le rapport Combler l’écart par rapport aux attentes en audit – La voie à suivre en matière de fraude et de continuité : une approche multipartite au : https://frascanada.ca/recommandations-attentes-audit.