Soutien des activités de normalisation par CPA Canada

Apprenez comment CPA Canada soutient les conseils indépendants de normalisation en information financière et en certification au Canada, ainsi que les conseils chargés de la surveillance de leurs activités.

CPA Canada fournit des ressources financières, humaines et autres pour faire en sorte que les conseils canadiens de normalisation en comptabilité et en audit et certification établissent des normes en toute indépendance, et pour aider les conseils chargés de surveiller les activités de ces conseils.

À propos des conseils de normalisation et de surveillance

Les conseils canadiens de normalisation et de surveillance de la normalisation en information financière et en certification comprennent :

Les conseils de normalisation veillent à l’établissement et au maintien de normes de comptabilité et d’audit en vue de servir l’intérêt public. Les conseils de surveillance nomment les membres des conseils de normalisation, supervisent leurs activités et formulent des commentaires à l’égard de celles-ci afin de s’assurer que le processus d’établissement des normes fonctionne comme il se doit.

Les membres des conseils de normalisation et des conseils de surveillance sont principalement des bénévoles. Ils représentent un large éventail de professionnels du milieu des affaires canadien, soit notamment :

  • des préparateurs et des utilisateurs d’états financiers
  • des auditeurs
  • des universitaires et des autorités de réglementation des secteurs privé et public

Grâce à cette diversité, des points de vue divergents sont pris en compte au cours de l’élaboration des normes. Ainsi, les conseils de normalisation et les conseils de surveillance sont en mesure de servir l’intérêt public sans subir d’influences indues de certaines professions, organisations ou d’autres groupes.

Fonctionnement des conseils de normalisation et des conseils de surveillance par rapport à CPA Canada

CPA Canada et les conseils de normalisation et les conseils de surveillance fonctionnent indépendamment les uns des autres. Les conseils et leurs membres sont ainsi en mesure de satisfaire à leurs obligations en matière de normalisation, et ce, à l’abri d’influences indues. Les ressources humaines que CPA Canada fournit aux conseils de normalisation et de surveillance sont des employés de l’organisation. Toutefois, leurs activités de normalisation sont indépendantes de celles des autres membres du personnel de CPA Canada. Ainsi, les normes de comptabilité et d’audit servent réellement l’intérêt public et ne font l’objet d’aucune influence indue.

Soutien de CPA Canada à la mise en œuvre des normes

Comme il est essentiel que les comptables professionnels agréés (CPA) comprennent les normes d’information financière et les normes de certification, CPA Canada fournit :

  • des indications de mise en œuvre ne faisant pas autorité
  • des outils et de la formation visant à aider les membres à appliquer uniformément les normes de comptabilité et les normes d’audit

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.