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Rendu 3D d'un cerveau au travers de circuits électroniques, illustrant l'intelligence artificielle.

Deux analyses éclairées sur l’IA : le rôle de l’auditeur évolue

Du fait que l’intelligence artificielle (IA) touche de plus en plus les entreprises et les auditeurs, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et l’American Institute of CPAs (AICPA) ont fait équipe pour préparer deux analyses éclairées sur ce sujet.

TORONTO, le 18 juin 2020 – Du fait que l’intelligence artificielle (IA) touche de plus en plus les entreprises et les auditeurs, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et l’American Institute of CPAs (AICPA) ont fait équipe pour préparer deux analyses éclairées sur ce sujet.

Intitulées Introduction d’un CPA à l’IA : Ce que vous devez savoir, des algorithmes à l’apprentissage profond et Audit axé sur les données : Incidence de l’automatisation et de l’IA sur l’audit et le rôle de l’auditeur, ces deux publications s’adressent aux professionnels de l’audit et à d’autres intéressés désireux d’en savoir davantage sur la façon dont l’IA fera évoluer le rôle de l’auditeur, ainsi que le travail d’audit comme tel. On y traite aussi du changement de mentalité nécessaire pour relever les défis et profiter des occasions qu’engendrent les percées de l’IA.

« Les CPA ne seront pas remplacés par l’IA, mais ils doivent se préparer à modifier leurs méthodes en fonction de la technologie », affirme Gord Beal, CPA, vice-président, Recherche, orientation et soutien, à CPA Canada. « L’utilisation de l’IA nécessitera des connaissances humaines pour en maximiser les avantages, ainsi qu’une surveillance pour s’assurer que la technologie est exploitée de manière éthique. Comme CPA, nous sommes particulièrement bien préparés à progresser dans cet univers et à apporter de la valeur dans un milieu de travail enrichi par l’IA. »

La première publication, Introduction d’un CPA à l’IA, présente les éléments fondamentaux aux auditeurs qui veulent en savoir plus au sujet de l’IA – ce que c’est, comment elle fonctionne et ce qu’elle peut faire. De nos jours, l’IA est déjà au cœur de bien des avancées : apprentissage machine, reconnaissance faciale, assistants virtuels activés par la voix, etc. À n’en pas douter, elle aura un impact sur les organisations de tous les types et de toutes les tailles, à l’échelle planétaire.

La seconde publication, Audit axé sur les données, montre comment l’IA remodèlera directement les missions de certification en prenant en charge des tâches répétitives, en améliorant l’efficience et en évaluant de vastes ensembles de données. Toutefois, comprendre les données, les expliquer et créer de la valeur à partir d’elles seront plus que jamais des fonctions confiées aux CPA, qui s’appuieront sur leurs compétences, leurs connaissances, leur sens de la déontologie et leur jugement professionnel. Les utilisations de l’IA en audit seront variées, et les auditeurs devront réfléchir à l’optimisation de la technologie dès maintenant, pour préparer l’avenir. À l’instar des logiciels comme Excel, qui ont transformé le travail des générations précédentes, l’IA promet d’être un outil maître pour les auditeurs.

« Comme toute technologie évoluée, l’IA revêt un potentiel considérable », rappelle Amy Pawlicki, vice-présidente à l’innovation en certification et en services-conseils à l’AICPA. « Les CPA jouent déjà un rôle clé dans l’adoption et la maximisation des avantages de l’IA, dans l’intérêt public. Ceux qui s’y connaissent en la matière, qui sauront tirer parti de la technologie, seront de plus en plus sollicités. »

Les deux publications peuvent être téléchargées gratuitement au cpacanada.ca/iaetautomatisation.