Passer au contenu principal
Joy Thomas et Charles-Antoine St-Jean

Charles-Antoine St-Jean est nommé président et chef de la direction de CPA Canada

Le Conseil d’administration de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a approuvé la nomination de Charles-Antoine St-Jean, FCPA, FCA, au poste de président et chef de la direction. M. St-Jean succèdera à Mme Joy Thomas, FCPA, FCMA, le 20 juillet 2020.

23 JUIN, TORONTO – Le Conseil d’administration de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a approuvé la nomination de Charles-Antoine St-Jean, FCPA, FCA, au poste de président et chef de la direction. M. St-Jean succèdera à Mme Joy Thomas, FCPA, FCMA, le 20 juillet 2020.

En 2019, Joy Thomas a annoncé au Conseil d’administration qu’elle souhaitait prendre un nouveau virage, après avoir assumé pendant près de 25 ans des fonctions de direction au sein de la profession comptable canadienne. Au début de 2020, le Conseil a retenu les services d’un cabinet de recrutement de cadres supérieurs et s’est mis activement à la recherche d’un remplaçant, recherche qui a mené à la sélection de M. St-Jean.

« M. St-Jean a connu un parcours exceptionnel et il possède le leadership et les compétences professionnelles que le Conseil jugeait nécessaires pour faire franchir un nouveau cap à CPA Canada, explique la présidente du Conseil, Amanda Whitewood, FCPA, FCMA. Il travaillera avec l’excellente équipe interne de CPA Canada et avec les ordres de CPA du Canada et des Bermudes, et apportera un regard neuf sur les défis qui attendent la profession d’aujourd’hui et de demain. »

M. St-Jean a acquis sa riche expérience auprès de nombreuses parties prenantes des secteurs public et privé, de même que du secteur des organismes sans but lucratif. Il a notamment été contrôleur général du Canada et président du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public.

« C’est un honneur et un privilège pour moi de prendre le relais de Joy Thomas et d’apporter ma pierre à l’édifice d’une organisation de confiance, respectée et influente, indique M. St-Jean. Je pourrai mettre à profit mon expérience, qui cadre étroitement avec la mission et le mandat de CPA Canada et me fournira une excellente plateforme pour aller de l’avant. »

Mme Thomas a joué un rôle clé dans l’unification, sous la bannière CPA, des trois titres comptables canadiens d’origine. Sous sa direction, CPA Canada a renforcé son influence auprès du gouvernement fédéral ainsi que sur la scène internationale. C’est elle qui était à la barre lorsque l’organisation a lancé le projet Voir demain – un ambitieux exercice de consultation des principales parties prenantes dont l’objectif est d’aider à construire l’avenir de la profession comptable. 

« Après plus de 20 ans de travail au sein de cette formidable profession, je ne pouvais espérer mieux que de céder ma place à une personne du calibre de Charles-Antoine St-Jean, souligne Mme Thomas. La profession comptable canadienne s’est taillé une brillante réputation dans le monde entier et s’est positionnée comme leader de la profession de demain. Pour elle, le meilleur est à venir. »

Mme Whitewood salue les réalisations de Mme Thomas ainsi que son apport considérable à la profession.

« Grâce au travail de Joy, la profession comptable canadienne est plus forte et plus pertinente que jamais, souligne-t-elle. Le rôle crucial qu’elle a joué dans le rayonnement de la profession, tant au pays qu’à l’étranger, nous remplit tous de fierté. »

Mme Thomas travaillera avec M. St-Jean pour assurer une transition en douceur à la direction.