Protocole d’entente entre CPA Canada et l’ICAJ

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et l’Institute of Chartered Accountants of Jamaica (ICAJ) ont récemment signé un nouveau protocole d’entente.

Kingston (Jamaïque), le 19 février 2019 – Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et l’Institute of Chartered Accountants of Jamaica (ICAJ) ont récemment signé un nouveau protocole d’entente.

Cette entente favorisera le perfectionnement professionnel des comptables et le rayonnement du titre canadien de CPA en Jamaïque. Désormais, les candidats qui deviennent membres de CPA Canada deviendront automatiquement membres de l’ICAJ, à condition de respecter les conditions établies.

L’entente sert les intérêts des membres de CPA Canada, des étudiants inscrits et des futurs étudiants cherchant à obtenir le titre canadien de CPA. En outre, elle aide l’ICAJ à remplir son mandat : favoriser l’admission à la profession en offrant aux Jamaïcains des voies d’accès de grande qualité.

« La signature du protocole d’entente vient renforcer la présence de CPA Canada dans les Caraïbes, a souligné Nancy Foran, vice-présidente, Affaires internationales, de CPA Canada. C’est un bel exemple de coopération qui s’inscrit dans notre mission de contribuer à l’essor de la profession à l’échelle internationale. »

Forte de plus de 210 000 membres au Canada et à l’étranger, CPA Canada jouit d’une relation de longue date avec l’ICAJ, directement ou par l’entremise d’une de ses organisations d’origine, l’Institut Canadien des Comptables Agréés. Le protocole d’entente vient cimenter ces liens historiques.

Aujourd’hui, de nombreux détenteurs du titre canadien de CPA occupent des postes d’importance dans divers secteurs de l’économie jamaïcaine. À leur tour, un nombre croissant d’étudiants jamaïcains aspirent à obtenir le titre canadien de CPA après l’obtention de leur premier diplôme en comptabilité.

Raymond Campbell, président de l’ICAJ, s’est dit ravi de l’entente : « Il s’agit d’une très belle réalisation pour nous tous. Le titre professionnel octroyé par CPA Canada est reconnu et respecté dans le monde entier. La profession comptable en Jamaïque bénéficiera de cette alliance renouvelée, qui donnera lieu à des collaborations fructueuses et permettra aux étudiants et aux membres d’obtenir un soutien accru. » M. Campbell a également souligné l’importance des rôles joués, dans la conclusion du protocole d’entente, par Bruce Scott, membre du Conseil et président du Comité des affaires étudiantes de l’ICAJ, et par Renatta Mohammed, représentante de CPA Canada dans les Caraïbes.