Passer au contenu principal
Des comptables détenant un titre professionnel étranger prennent des notes au sujet du Programme de réciprocité des CPA (RCPA)

Programme de formation et d’évaluation CPARE

Vous êtes membre d’un organisme comptable étranger qui a conclu un accord de reconnaissance avec la profession canadienne de CPA? Voici comment obtenir le droit d’exercice de la comptabilité publique (l’expertise comptable) au Canada.

Vous êtes un comptable admissible qui détient un titre professionnel étranger et vous souhaitez devenir membre d’une organisation provinciale ou régionale de CPA en vertu d’un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) ou d’un accord de réciprocité (AR)? À condition de satisfaire aux exigences applicables en matière de formation, d’évaluation et d’expérience, vous pouvez obtenir le droit d’exercice de la comptabilité publique (l’expertise comptable) au Canada.

Le programme de formation et d’évaluation CPARE (CPA Reciprocity Education and Examination) permet à la profession canadienne de CPA d’évaluer les candidats pour déterminer s’ils possèdent les compétences professionnelles requises dans le contexte canadien. Il est constitué d’un module préparatoire obligatoire et d’un examen, qui porte sur la fiscalité, la certification, l’information financière et le droit des affaires. Pour connaître les exigences en matière d’expérience propres aux différents organismes comptables étrangers, consultez les pages de la section « Information à l’intention des comptables étrangers souhaitant devenir CPA ».

Pour vous inscrire au programme de formation et d’évaluation CPARE, communiquez avec l’organisation de CPA de votre province ou de votre région.

Calendrier

Examen CPARE

2024

  • 26 septembre 2024

Remarque : Bien que la profession de CPA vise l’uniformité à l’échelle nationale, les réglementations et règlements administratifs provinciaux ont préséance sur les exigences nationales. Veuillez vous reporter aux réglementations et aux règlements administratifs provinciaux pour plus de précisions sur les exigences propres à chaque ressort territorial.