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Gros plan sur une poignée de main entre un jeune homme et un homme plus âgé, au-dessus de laquelle, de l’autre main, ils tiennent chacun l’extrémité d’un certificat ou d’un diplôme enroulé sur lui-même.

Normes de reconnaissance et d’accréditation CPA pour les établissements d’enseignement supérieur

Apprenez en quoi consistent les normes établies par CPA Canada pour les établissements d’enseignement supérieur aux fins de la formation des futurs CPA.

Les établissements d’enseignement supérieur sont des partenaires importants qui dispensent des cours aux futurs CPA. CPA Canada a établi un ensemble de normes nationales en vue de les aider à concevoir et à donner une formation adéquate.

Normes nationales

Le document Normes nationales de reconnaissance et d’accréditation CPA pour les établissements d’enseignement supérieur (mis à jour le 1er janvier 2020) présente une description des deux types de normes :

  • Normes de reconnaissance : Ces normes s’appliquent à l’examen, à l’évaluation et à l’approbation des cours préalables requis pour l’admission au Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA) dispensés dans le cadre d’un baccalauréat ou d’un programme de niveau plus élevé par un établissement d’enseignement.
  • Normes d’accréditation : Ces normes s’appliquent à l’examen, à l’évaluation et à l’approbation des programmes de deuxième cycle qui dispensent, en partie ou en totalité, le PFP des CPA, la formation ainsi dispensée devant être jugée équivalente à celle offerte dans le cadre des programmes de la profession de CPA.

Les instances provinciales et régionales responsables de la formation utilisent ces normes pour évaluer les cours et les programmes offerts par les établissements d’enseignement supérieur. Ces établissements peuvent faire équipe avec la profession et contribuer de deux façons à la formation des CPA :

  • en dispensant les cours préalables dont le contenu est requis aux fins de l’admission au PFP des CPA
  • en dispensant, en partie ou en totalité, le PFP des CPA par l’entremise de programmes de deuxième cycle équivalents aux programmes de la profession et qui répondent aux exigences de la profession en matière de compétences