Passer au contenu principal
Des silhouettes de pompes à pétrole avec un graphique linéaire superposé.

Quel est l’avenir du secteur pétrogazier canadien?

En période d’incertitude, il faut stimuler sa résilience. Derek Burleton, économiste réputé et conférencier à notre colloque pour le secteur pétrogazier, nous fait part de ses réflexions sur la manière d’affronter la tempête.

Dans le contexte social et économique difficile où nous sommes tous, il n’y a pas de moyen simple de prédire l’avenir. Mais ceux qui y réussissent le mieux sont généralement des experts en prévisions financières et économiques ou en analyse de données – des spécialistes qui savent faire la part des choses.

Nous nous sommes entretenus dernièrement avec Derek Burleton, vice-président et économiste en chef adjoint du Groupe Banque TD.

M. Burleton sera conférencier à notre colloque pour le secteur pétrogazier, en novembre. Nous vous invitons à lire ses réflexions sur la reprise post-pandémie, sur l’avenir probable du secteur de l’énergie au Canada ainsi que sur les principales variables à surveiller au cours de la prochaine année.

.      .      .

2020 aura été une année de changements transformateurs dans presque tous les domaines de la vie publique. Pandémie, soubresauts politiques, changements climatiques, percées technologiques... Décidément, nous avons été témoins de bouleversements sociaux et économiques considérables, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Que peut faire la profession comptable pour accroître la résilience des entreprises en cette période d’incertitude?

Peu de propriétaires ou chefs d’entreprise ont une connaissance aussi profonde de leur entreprise que les CPA, sur les plans financier et opérationnel. Les comptables sont particulièrement bien outillés pour apporter une valeur ajoutée en période de forte incertitude, notamment en cernant les problèmes, en évaluant l’incidence de l’évolution des politiques publiques et en veillant à la conformité à toute une série de nouveaux règlements.

Dans les périodes d’incertitude comme celle que nous traversons actuellement, les entreprises valorisent encore davantage les rôles axés sur le conseil, la budgétisation, l’établissement de prévisions et la gestion de la trésorerie, autant d’aspects qui relèvent de la comptabilité.

Vous et votre équipe, à la Banque TD, fournissez une analyse de premier plan sur les marchés canadien et américain, ainsi que sur les marchés mondiaux. Quels grands indicateurs économiques devraient influer sur le secteur pétrogazier, au Canada, dans l’année qui vient?

Prédire des résultats précis pour 2021 serait bien hasardeux, surtout en raison de l’évolution incertaine de la pandémie. Cela dit, la plupart des économistes semblent d’avis que la demande mondiale va continuer de croître. Les projections économiques de TD reposent sur l’hypothèse qu’un vaccin sera disponible d’ici le milieu de 2021, ce qui devrait jeter les bases d’une fin d’année plus forte.

Une fois la vaccination réalisée, une légère hausse du prix du pétrole et du gaz se produira probablement sur les marchés des matières premières. Les prévisions concernant les taux d’intérêt m’apparaissent plutôt plausibles. En effet, les banques centrales ont signifié leur volonté de maintenir les taux à court terme à une limite inférieure effective se rapprochant de 0 au cours des prochaines années.

Les soubresauts géopolitiques sont également une boîte à surprises. Quel que soit celui qui dirigera la Maison-Blanche et quels que soient ceux qui auront la majorité au Congrès, après l’élection, je m’attends à ce qu’un autre train de mesures fiscales important soit adopté, ce qui contribuera à maintenir la reprise américaine sur la bonne voie l’année prochaine. De façon plus générale, du fait que les marchés font peu de cas des emprunts d’État, les stimulus fiscaux vont demeurer un soutien essentiel à une économie mondiale qui, autrement, serait confrontée à de nombreux risques de baisse.

Le mois de juillet dernier a marqué le dixième anniversaire de la plus importante réforme fiscale réalisée en Ontario. Y a-t-il des leçons à tirer de cette expérience, et du rapport sur lequel vous avez travaillé avec Don Drummond, qui peuvent être appliquées aujourd’hui dans la foulée des diverses crises financières?

Dix ans plus tard, je suis encore étonné de voir que la réforme de la TVH a été menée à bien. La justification économique de ce changement était pourtant patente, mais une telle réforme a longtemps été considérée comme un suicide politique étant donné que certains pans de l’économie seraient confrontés à des effets négatifs à court terme. Le gouvernement de l’Ontario est tout de même allé de l’avant, en adoptant des politiques originales qui ont calmé certaines préoccupations, et les voix des opposants se sont finalement tues.

Cette expérience est riche d’enseignements. On constate qu’il faudra des mesures politiques audacieuses dans les années à venir pour relever les principaux défis tels que la compétitivité, les changements climatiques et l’inégalité des revenus. Je pense qu’un des principaux défis auxquels le pays est confronté sera de transcender la partisanerie et les querelles entre les ordres de gouvernement pour élaborer un plan d’action et affronter ces problèmes de taille.

Nous aurons le plaisir de vous entendre donner une conférence à notre colloque virtuel pour le secteur pétrogazier dans quelques semaines. À quoi les participants peuvent-ils s’attendre?

Merci pour l’invitation, au fait! Mon objectif est de faire le point sur le cycle de reprise et de déterminer en quoi les grands événements des prochains mois sur la scène mondiale – l’élection aux États-Unis, le Brexit, la Chine – pourraient influer sur la situation au Canada. Comme toujours, j’aime fournir à mon public le type d’indicateurs, traditionnels ou plus récents, et en temps réel, sur lesquels nous, les économistes, nous concentrons habituellement. Enfin, je vais résumer ce que le paysage mondial émergent va probablement signifier pour le secteur pétrogazier.

.      .      .

Vous souhaitez en savoir plus sur ce qui attend le secteur pétrogazier canadien? Peut-être serez-vous intéressé par les prévisions économiques de M. Burleton. Où que vous soyez, joignez-vous en direct à notre colloque virtuel pour le secteur pétrogazier les 19 et 20 novembre 2020!