CPA Canada félicitée pour son dynamisme en matière d’excellence organisationnelle

CPA Canada a à cœur l’amélioration continuelle et entend bâtir une organisation performante, innovatrice et créatrice de valeur pour les membres et les autres parties prenantes. La vérification d’Excellence Canada confirme l’ampleur des efforts déployés par l’organisation.

Le 1er février 2019, CPA Canada a été informée par Excellence Canada qu’elle avait atteint le niveau « Argent » de la norme Excellence, innovation et mieux-être (Excellence, Innovation and Wellness – EIW). Cette annonce fait suite à un examen approfondi du rapport présenté par l’organisation et à une visite de vérification dans ses bureaux.

« Il est impressionnant qu’une organisation créée il y a six ans seulement obtienne une reconnaissance nationale, fait remarquer Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. Nous avons établi des bases solides qui favoriseront l’excellence organisationnelle à long terme et nous permettront de mieux servir nos membres et nos autres parties prenantes. »

Dans ses commentaires, Excellence Canada a fait état de nombreuses forces et pratiques exemplaires. Signalons notamment l’attention que l’organisation accorde à la gouvernance et à la responsabilité sociale, de même que sa volonté de bâtir une culture axée sur la collaboration et l’innovation grâce à une planification efficace et à une communication ouverte. Sont également soulignés la solidité du leadership et la motivation des employés, qui, dévoués aux parties prenantes et à l’amélioration continuelle, épaulent CPA Canada dans sa quête de l’excellence tous azimuts.

L’Initiative d’excellence

En juillet 2017, CPA Canada a lancé à la grandeur de l’organisation une initiative visant à favoriser l’excellence organisationnelle, et a officialisé cette volonté en devenant membre d’Excellence Canada, un organisme sans but lucratif spécialisé dans l’excellence organisationnelle, tant du point de vue de la formation et de la mise en œuvre que de la certification.

CPA Canada a choisi la norme EIW pour lancer et orienter son initiative d’excellence. Le programme associé à cette norme comprend quatre niveaux – Bronze, Argent, Or et Platine, et offre une approche progressive, qui permet de garder le cap sur l’excellence, l’innovation et le mieux-être.  

Inspirée des meilleures pratiques à l’échelle mondiale, la norme EIW sera, une fois mise en œuvre efficacement, créatrice de valeur pour CPA Canada, car elle mènera à une réduction des coûts, à une hausse des revenus, à une amélioration des processus et à une plus grande satisfaction des employés.

L’excellence, une démarche au long cours

L’engagement de CPA Canada à l’égard de l’excellence est un effort de longue haleine, et mènera l’organisation à atteindre tous les niveaux de la norme EIW.

« Nous avons accompli beaucoup de travail depuis le début de l’Initiative d’excellence, grâce aux efforts déployés par tout le personnel », se réjouit Lou Ragagnin, vice-président principal, Fonctionnement à CPA Canada et cadre responsable de l’initiative. « Nous visons maintenant le niveau “OR” pour améliorer l’efficience et l’efficacité de l’organisation et ainsi offrir la meilleure expérience client possible à toutes nos parties prenantes. »