Quatre raisons de faire du bénévolat en fiscalité à CPA Canada

Enseignement, comités… Au cours de la dernière activité de remerciement des formateurs et des bénévoles en fiscalité, nous avons posé la question : pourquoi est-il utile de participer aux initiatives de CPA Canada?

Bruce Ball, vice-président, Fiscalité (à gauche), et Vivian Leung, directrice de projets principale, Fiscalité, de CPA Canada, discutent avec des invités lors de la deuxième édition de l’activité annuelle de remerciement des formateurs et des bénévoles.

Le 8 mai 2019, les formateurs, les bénévoles et les diplômés récents du Programme fondamental d’impôt de partout au pays ont souligné les réalisations de leurs pairs lors de la deuxième édition de l’activité de remerciement organisée en leur honneur par CPA Canada. Ces professionnels dévoués étaient tous réunis par leur vif intérêt pour la fiscalité, qui ne s’arrête pas à la sortie du bureau. Voici ce que quelques-uns des confrères primés cette année avaient à dire sur les raisons de participer aux initiatives de CPA Canada en fiscalité.

ENSEIGNER… ET APPRENDRE

L’enseignement, depuis plus de 10 ans, du cours La fiscalité pour le généraliste par Kelly Kolke, associé chez Grant Thornton LLP, a été souligné. Dans le cadre de sa préparation, M. Kolke doit se tenir au fait de l’ensemble des questions fiscales et des modifications réglementaires, ce qui favorise son propre apprentissage. « Lorsqu’on s’engage à devenir tuteur et animateur ou conférencier pour ses confrères, on doit absolument maîtriser en profondeur les modifications de la loi afin d’assurer la pertinence des renseignements communiqués, explique M. Kolke. La nécessité d’approfondir mes connaissances m’a permis d’enrichir les conseils que je donne aux clients et le soutien que je suis en mesure d’offrir à mes collègues. »

Un autre formateur a également franchi le cap des 10 années d’enseignement : il s’agit de Carl Ching, vice-président principal, Fiscalité, à Brookfield Asset Management Inc. Il se montre également reconnaissant à l’égard du perfectionnement des connaissances qui accompagne l’enseignement. « Le temps consacré à la préparation des différents cours que j’ai donnés était un excellent investissement dans la mise à jour technique de mes connaissances de questions fiscales complexes », affirme-t-il.

TISSER DES LIENS

La participation aux initiatives de CPA Canada en matière de fiscalité donne aussi l’occasion de créer son propre réseau de professionnels qui sauront nous renseigner sur divers sous-domaines de spécialisation. M. Ching renchérit : « La fiscalité est une question très complexe; personne ne peut tout savoir. En élargissant son réseau, un spécialiste du domaine se donne les moyens d’identifier la personne qui possède l’expertise susceptible de lui être utile. »

ÉLARGIR SES HORIZONS

Sania Ilahi, associée chez EY et lauréate du Prix hommage aux bénévoles, apporte une précieuse contribution à nos comités sur la fiscalité depuis 2012. Qu’il s’agisse d’apprentissage et de perfectionnement ou d’occasions d’échanger avec des représentants du secteur public, du milieu universitaire et d’autres associations spécialisées dans le domaine, Mme Ilahi estime qu’elle y a incontestablement trouvé son compte. « La participation aux initiatives de CPA Canada en fiscalité donne de nouvelles occasions d’élargir ses horizons de façon à enrichir considérablement son expérience personnelle et professionnelle. »

Matt MacAdam, associé et chef des services en fiscalité pour la Nouvelle-Écosse chez Grant Thornton LLP, a reçu le prix Jeff-Jutzi de cette année, décerné aux animateurs de séances d’approfondissement exceptionnels du Cours fondamental d’impôt. M. MacAdam croit également que les bénéfices découlant de sa participation sont précieux. « Sur le plan du perfectionnement et de l’avancement professionnels, les avantages de la participation aux initiatives de CPA Canada en matière de fiscalité dépassent largement l’investissement personnel. Pour les praticiens, les efforts s’avèrent donc très payants. »

CÉLÉBRER LES RÉALISATIONS

Ainsi, la participation aux initiatives de CPA Canada en fiscalité comporte de nombreux avantages et constitue un excellent moyen d’acquérir une riche expérience. De plus, les réalisations de formateurs et de bénévoles exceptionnels sont soulignées à l’occasion de l’activité de remerciement annuelle. Cet événement permet aux professionnels présents de resserrer les liens avec d’autres fiscalistes canadiens et de souligner la fin d’un cycle : une autre année de travail marquée par les réalisations de l’équipe.

Obtenez des informations sur les occasions d’enseigner ou de faire du bénévolat pour CPA Canada en matière de fiscalité.

FÉLICITATIONS AUX NOUVEAUX LAURÉATS :

Prix pour le projet de l’année 3 – 2017 – 2018

  • Linda Bouaban, CPA, CA, KPMG
  • Nicolas Chaput, LL. B., Uber Canada
  • Andrea Cheng, CPA, CA, Targeted Strategies Limited
  • Marco Fratarcangeli, CPA, CGA, Levy Pilotte
  • Denika Heaton, B.A.A., J.D., TEP, Manuvie
  • Marlin Miller, CPA, CA, Collins Barrow Calgary LLP
  • Ryan Sahota, CPA, CA, Pacific Chartered Advisors LLP
  • Patrick Tchiengang, CPA, CA, EY
  • Yvonne Wan Yu Ng, CPA, CA, PwC

Prix de tutorat Jeff K. Jutzi 2018 

Programme fondamental d’impôt : cours en internat

  • Cours en internat 1 : Jennifer Reid, CPA, CGA
  • Cours en internat 2 : Meghan Greene, CPA, CA
  • Cours en internat 3 : Matthew MacAdam, CPA, CA

Prix hommage aux bénévoles 2018

  • Sania Ilahi, MBA