Représentation : Politique et administration fiscales

Grâce à la signature d’une entente historique à la fin de 2014, les CPA collaboreront étroitement avec l’Agence du revenu du Canada afin de maintenir un système fiscal de haut calibre.

Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) prônent une saine politique fiscale et une administration fiscale efficace.

NOS ACTIVITÉS CONSISTENT NOTAMMENT :

  • à fournir des commentaires utiles sur diverses questions fiscales
  • à élaborer des mémoires
  • à fournir des conseils éclairés en matière de politique fiscale
  • à coopérer avec le gouvernement fédéral et le ministère des Finances au sujet de questions de politique fiscale
  • à jouer un rôle de conseiller de confiance auprès de l’Agence de revenu du Canada en matière d’administration fiscale

DÉCOUVREZ NOS INITIATIVES EN MATIÈRE DE FISCALITÉ :


Vos commentaires sur le blogue sur la fiscalité, qui peuvent influer sur les prises de position adoptées par CPA Canada au nom de l’intérêt public, sont les bienvenus. Vous pouvez vous abonner aux billets mensuels en cochant «Blogue sur la fiscalité» à l’onglet «Mes abonnements» dans votre compte CPA Canada. Les membres et les non-membres peuvent créer un compte en cliquant sur «Mon compte» en haut de la présente page.

CPA Canada compte neuf comités permanents sur la fiscalité qui s’intéressent à l’élaboration de politiques fiscales et de pratiques administratives rigoureuses pour les Canadiens et les entreprises canadiennes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces comités, veuillez communiquer avec Gabe Hayos, vice-président, Fiscalité, à CPA Canada.

CPA Canada expose annuellement ses vues sur les mesures qu’elle estime prioritaires en vue du budget fédéral. Passez en revue les mémoires et consultations prébudgétaires antérieurs, ainsi que les opinions et commentaires sur les budgets publiés. 

Ce billet, qui porte sur le nouvel accord qu’ont conclu CPA Canada et l’ARC en vue d’améliorer le régime fiscal, demande aux participants d’exprimer leurs attentes à l’égard des réalisations que pourrait permettre cette nouvelle collaboration.

Il est tout à fait légitime pour une entreprise de rechercher des moyens de réduire ses impôts en vue de minimiser les coûts. Le recours à la fraude fiscale, en revanche, est préjudiciable à la santé de l’économie. CPA Canada a publié un livre blanc pour dissiper la confusion autour de la fraude fiscale et de l’évitement fiscal.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.