Passer au contenu principal
Image d’une professionnelle à mobilité réduite qui travaille assise devant un ordinateur

Élaboration de normes d’information sur un objet considéré : indications sur les critères valables

Indications pratiques ne faisant pas autorité qui aideront les normalisateurs à élaborer des normes réunissant les caractéristiques nécessaires à la réalisation d’une mission de certification par un professionnel en exercice indépendant.

Nombre d’organismes au Canada et à l’étranger (tels que des gouvernements, des ordres professionnels ou des associations sectorielles) élaborent des normes permettant aux organisations de fournir des informations à leurs parties prenantes ou sont en voie de le faire. Les informations communiquées conformément à ces normes peuvent être financières ou non financières, qualitatives ou quantitatives.

Souvent, les utilisateurs de ces informations veulent savoir si elles sont crédibles et fiables aux fins de la prise de décisions. C’est là qu’entrent en jeu les certificateurs (c’est-à-dire les professionnels comptables) : pour accroître la crédibilité, ils réalisent des missions de certification à l’égard de l’information sur l’objet considéré.

Les indications pratiques ne faisant pas autorité énoncées dans la publication ont pour but d’aider les normalisateurs à élaborer des normes réunissant les caractéristiques nécessaires à la réalisation d’une mission de certification indépendante. La publication traite de caractéristiques importantes des missions de certification, de façon claire, et des principales questions que peut se poser un normalisateur dans l’élaboration d’une norme. 

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à les transmettre à Kaylynn Pippo.