Passer au contenu principal
Femmes d'affaires discutant au bureau
Outils

Démarquez-vous dès la prochaine entrevue d’embauche

Vous souhaitez impressionner un employeur potentiel? Ces conseils d’expert vous aideront à décrocher une offre.

Femmes d'affaires discutant au bureau Lors d’une entrevue, soyez prêt à faire état de votre expérience à l’aide d’exemples détaillés qui se rapportent à la description de poste. (Getty Images/Pixelfit)

Vous êtes en début de carrière? Vous voulez changer de rôle ou de secteur d’activité? En prévision des entrevues d’embauche, à vous de refaire le point sur les attentes pour bien vous préparer. D’un côté, il existe certains principes immuables que tout candidat devrait observer, comme arriver à l’heure et montrer son intérêt pour l’organisation. De l’autre, vous devrez aussi vous familiariser avec les particularités du poste visé. Et puis, les pratiques d’entrevue ont tendance à évoluer au fil du temps, alors, tenez-vous au fait des nouvelles réalités.

Voici quelques conseils pour vous préparer et briller lors de votre prochaine entrevue.

RÉFLÉCHIR AUX ATTENTES DES EMPLOYEURS

Bien avant l’étape de l’entrevue, pensez au profil que les employeurs recherchent aujourd’hui chez un CPA. « La donne a changé », explique Irene Wiecek, FCPA, FCA, professeure de comptabilité à l’Université de Toronto, membre du groupe de travail qui a élaboré la nouvelle Grille de compétences 2.0. « Autrefois, les CPA étaient plutôt chargés de mettre de l’ordre dans les dossiers. Aujourd’hui, la situation est tout autre, et ils doivent apprendre à s’adapter. Ils et elles devraient penser à acquérir des aptitudes et des compétences applicables à d’autres domaines, au-delà de la formation axée sur la comptabilité. »

Quand elle discute avec des candidats, Irene Wiecek cherche ceux qui savent s’adapter au changement. « Il faut faire preuve de souplesse et savoir résoudre des situations ambiguës. Il s’agit de pouvoir réfléchir à des questions comme l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce qui compte, c’est aussi l’environnement, tout comme l’équité, la diversité et l’inclusion. Il ne suffit plus de penser au résultat net. »

Des capacités d’analyse et la maîtrise des technologies sont essentielles, selon Massimo Marinelli, associé directeur, Talents, EY Canada. « Désormais, les CPA doivent aller au-delà de la comptabilité. À l’ère de l’information, ils doivent utiliser leurs capacités d’analyse pour comprendre et interpréter des données complexes, mais aussi être dotés d’un solide entregent. Nous privilégions les candidats qui pensent autrement, adoptent volontiers les nouvelles technologies et travaillent dans la collaboration. Ils sauront diriger sans perdre leur curiosité, afin d’exercer une influence positive. »

BIEN SE PRÉPARER

Avant l’entrevue, renseignez-vous sur la forme qu’elle prendra et sur le nombre d’étapes à franchir. En règle générale, plus le rang est élevé, plus le processus allonge. « S’il s’agit d’un poste de haut niveau, vous rencontrerez de nombreux responsables dans différents services, en personne ou en ligne », explique Michael French, directeur national, Solutions clients, Robert Half.

Bien évidemment, il est conseillé de faire des recherches de base sur l’organisation et de préparer quelques questions, souligne Jennifer Mazzarolo, CPA, présidente, Maverick Consulting Group. « Si vous passez une entrevue pour une société fermée, il faudra pousser vos recherches sur Google pour vous faire une idée plus nette de sa situation. S’il s’agit d’une société ouverte, consultez ses états financiers et son rapport annuel, sur son site Web ou dans le système SEDAR. Quels que soient le secteur et la structure du capital, prenez soin de lire tous les communiqués de presse des 12 à 18 derniers mois. »

Familiarisez-vous avec des sujets tels que les technologies émergentes, les perspectives autochtones et les questions de durabilité, conseille Irene Wiecek. « Prenez conscience de ces aspects et de leurs incidences sur vous, à titre personnel. Il y a tellement de renseignements sur ces sujets! Jour après jour, j’écoute des balados, je regarde des vidéos et je consulte des ressources sur LinkedIn pour comprendre différents points de vue. »

TOUJOURS ÊTRE À L’AISE

Dans le cadre de votre préparation, décortiquez la description du poste pour comprendre où vos compétences pourraient être insuffisantes. Par exemple, vous pourriez manquer d’expérience en gestion de personnel ou ne pas être au fait des PCGR américains. « Si vous trouvez des carences, vous pouvez dire “Je n’ai pas travaillé dans tel domaine, mais voici comment j’aborderai la question” », ajoute Jennifer Mazzarolo.

Adaptez vos réponses en fonction des compétences et attentes de votre interlocuteur, selon le poste qu’il occupe. Qui s’adresse à vous, le directeur des RH ou le chef des finances? Comme le souligne Jennifer Mazzarolo, les aspects finance et comptabilité n’ont rien à voir avec les questions qui tournent autour du style de gestion, de la dynamique d’équipe et du cheminement professionnel.

Vous devez pouvoir faire état de votre expérience à l’aide d’exemples détaillés qui se rapportent à la description de poste. « Racontez des défis que vous avez vécus et surmontés (par exemple, traiter avec un collègue difficile) afin de pouvoir parler de vos réactions, de vos comportements, poursuit Michael French. Les employeurs s’intéressent à votre capacité d’adaptation, à la rapidité avec laquelle vous avez rebondi. »

Comme le souligne Irene Wiecek, il ne s’agira pas toujours d’aborder des questions d’ordre technique, comme les orientations que prennent les règles fiscales, par exemple. « Sur certains points techniques, comme les logiciels évoluent à mesure, les changements seront automatisés, en tout ou en partie. » Elle invite plutôt les CPA à prendre du recul. « Parlez des parties prenantes, des domaines où l’avenir est incertain, des interventions que vous proposez pour faire face aux difficultés. Préparez des anecdotes sur les thèmes de la confiance et de la déontologie, et sur l’évolution des systèmes d’information. Exprimez vos points de vue sur la diversité, l’équité et l’inclusion, et sur la durabilité. Vous pourrez ainsi montrer votre agilité, votre curiosité et votre sens éthique. »

SE PRÉPARER AUX QUESTIONS PIÈGES

Il y aura toujours un moment où l’on vous posera une question inattendue, l’intention étant, bien sûr, de vous prendre au dépourvu. L’idée? Voir comment le candidat réagit devant l’inattendu. Par exemple, Marc Belaiche, CPA, président de TorontoJobs.ca, a entendu dire qu’on avait demandé à des candidats combien de stations-service il y avait à Toronto ou de s’imaginer dans un zoo et de dire combien d’animaux ils y verraient.

Selon Jennifer Mazzarolo, il est difficile de se préparer à ce genre de questions et il est inutile de trop s’en faire sur la façon dont on y répondra.

C’est aussi l’avis de Marc Belaiche. « Si on vous désarçonne, restez calme. Respirez profondément, demandez des précisions, prenez le temps de réfléchir. Vous pouvez présenter plusieurs solutions pour ébaucher une réponse et montrer que vous savez sortir des sentiers battus. Attendez-vous simplement à être surpris pendant l’entretien. »

En fin de compte, pour avoir toutes les clés en main, dotez-vous de solides compétences techniques et humaines, et gardez l’esprit ouvert. Prenez le temps de vous préparer, et sachez vous adapter à mesure et improviser, au besoin.

Et Jennifer Mazzarolo de conclure : « L’entrevue est un passage obligé pour décrocher votre prochain emploi. Votre CV n’est peut-être pas en haut de la pile, mais, si vous brillez pendant l’entretien, le poste pourrait tout de même être à vous. »