Un homme d'affaires tenant un téléphone intelligent, lors d'une réunion, avec l'application Instagram affichée sur l'écran

Pour établir un lien plus personnel avec votre public cible et lui donner envie de travailler chez vous, donnez à vos employés l’accès au compte Instagram de l’entreprise pour qu’ils puissent partager leurs propres histoires et expériences. (Worawee Meepian/Shutterstock)

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Sortir des sentiers battus pour recruter la nouvelle génération de talents

Des entreprises mondiales se servent d’applications en vogue et de l’intelligence artificielle comme outils de recrutement

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Les candidatures soumises aux entreprises proviennent de plus en plus de membres des générations Y et Z qui, très souvent, ont passé une bonne partie de leur jeunesse, ainsi que toute leur vie d’adulte, rivés à l’écran de leur ordinateur portable ou de leur téléphone cellulaire, à surfer sur Internet et à discuter sur les médias sociaux.

C’est particulièrement vrai au Canada, l’un des pays affichant le taux d’utilisation d’Internet le plus élevé au monde : à divers degrés, presque 90 % de la population a passé du temps en ligne en 2017. Ce chiffre bondit à environ 98 % chez les Canadiens âgés de 18 à 34 ans.

Et les dernières statistiques révèlent que les utilisateurs de médias sociaux sont plus de 22 millions au Canada. Pour une entreprise qui cherche de jeunes talents, c’est autant de paires d’yeux qui attendent derrière un écran d’être séduites par une prochaine campagne. Stratégies pour capter leur attention :

Stories d’Instagram

Très appréciée des utilisateurs, cette fonctionnalité permet aux entreprises d’offrir aux candidats un aperçu de leurs coulisses et de la réalité du poste. Pour établir un lien plus personnel avec votre public cible et lui donner envie de travailler chez vous, donnez à vos employés l’accès au compte Instagram de l’entreprise pour qu’ils puissent partager leurs propres histoires et expériences.

Des études ont démontré que les employés d’une entreprise constituent son meilleur outil de recrutement. Il pourrait donc être bon de tirer parti des membres de votre personnel actuel et d’utiliser les Stories d’Instagram comme une vitrine de leurs personnalités et de leurs projets en cours pour attirer de nouveaux talents.

Snapchat

JPMorgan Chase, géant mondial des services financiers, a commencé à exploiter Snapchat en 2016 pour attirer de jeunes talents au moyen d’annonces ciblant les étudiants universitaires et de géofiltres offerts lors d’événements organisés par l’entreprise, comme ses courses « Corporate Challenge ». Cette campagne a été si fructueuse – les intentions de postuler pour un stage ou un emploi ayant notamment augmenté de 18 % – que Snapchat a repris cet exemple dans la section « Success Stories » de son site Web.

Plus récemment, McDonald’s en Australie a cherché à attirer des employés potentiels en invitant les intéressés à envoyer une candidature initiale sous forme de vidéo Snapchat présentant leur personnalité et leurs aptitudes potentielles en service à la clientèle.

Intelligence artificielle

HireVue est une entreprise en démarrage qui a inventé une plateforme d’évaluation des entrevues vidéo. Pour déterminer si un candidat est en adéquation avec un poste vacant, la plateforme utilise l’intelligence artificielle pour analyser plusieurs indicateurs, dont les mots choisis pour répondre aux questions, le ton de la voix, le contact visuel, etc. Des entreprises comme la chaîne hôtelière Hilton Worldwide ont déjà adopté cette technologie pour améliorer l’efficience de leur processus de recrutement.

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