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Comment recruter le meilleur candidat possible?

Recrutement, entrevue, intégration : un modèle repensé pour l’entreprise d’aujourd’hui

On le sait, une entreprise n’a pas de meilleur atout que ses ressources humaines. Les chefs du personnel ont pourtant bien du mal à attirer, voire à retenir, les éléments les plus désirables. Voici notre mode d’emploi pour une embauche intelligente… au propre comme au figuré!

Pour mieux recruter, changez de méthode!

Les entreprises ont tendance à recruter pour des raisons précises, comme le départ d’un employé ou la signature d’un nouveau contrat. Mais les experts déconseillent cette approche compartimentée. Plutôt, soyez tout le temps en mode recrutement, sans vous limiter aux lieux habituels.

Dans The Harvard Business Review, Patty McCord, ancienne directrice des talents chez Netflix, évoque ainsi l’importance pour le géant d’être constamment à l’affût de la perle rare. « On peut trouver de bons candidats partout, à des congrès professionnels, au match de soccer de son enfant, en parlant à son voisin à bord d’un avion. »

Rappelez-vous que toute rencontre professionnelle peut avoir une incidence sur le processus de recrutement. « Le fonctionnement, bon ou mauvais, de votre entreprise transparaît au cours du processus d’embauche. J’avais donc fixé cette règle de conduite : si on remarquait quelqu’un assis tout seul, attendant de passer en entrevue, on devait avoir l’amabilité de s’arrêter et de se présenter. »

Chose sûre, le travail des recruteurs professionnels et des gestionnaires en RH se révèle souvent très rentable, mais pensez aussi à demander l’avis de vos collègues et d’autres membres de l’équipe sur les candidats les plus prometteurs. De même, consultez vos clients et vos fournisseurs. Habituellement bien informés sur votre secteur d’activité, ils sauront vous orienter vers les personnes les mieux qualifiées.

Pour une entrevue réussie, oubliez les règles établies! 

Il y a un certain rythme au déroulement d’une entrevue, ce qui ne veut pas dire qu’elle doit être prévisible. Selon Adam Bryant, c’est justement ce qu’il faut éviter. Pour « Corner Office », sa rubrique hebdomadaire dans le New York Times, il s’entretient avec des cadres supérieurs sur leurs méthodes de leadership et de gestion.

Il distingue trois principes clés qui favoriseront le succès de votre démarche d’embauche. Un, soyez créatif dans les questions posées (pour bien comprendre la façon de réfléchir du candidat). Deux, laissez vos employés intervenir (pour encourager la participation active de l’équipe, comme à l’étape du recrutement). Trois, créez un effet de surprise (pour un peu déconcerter le candidat).

Ce dernier point est capital. Par exemple, sortez l’entrevue de la salle de réunion, par trop classique. Vous voulez connaître l’attitude du candidat au naturel, non programmée. Faites-lui faire un tour impromptu des bureaux, présentez-le à quelques collègues, et observez sa conduite avec eux. Mieux encore, invitez-le au restaurant.

« Son comportement au restaurant vous en dira long sur lui ou elle. Pour beaucoup de dirigeants, c’est la partie la plus importante du processus d’entrevue. Le but est de voir si le candidat se montre attentionné à l’égard d’autrui – une qualité essentielle à un bon joueur d’équipe. »

Pour embaucher des candidats intelligents, procédez intelligemment!

C’est connu, un chef intelligent s’entoure de gens encore plus intelligents que lui. Aux échelons supérieurs, vos responsabilités s’élargissant, vous devez engager des personnes dont les compétences techniques finiront par surpasser les vôtres.

Selon Linda Hill, professeure à la Harvard Business School et coauteure de Being the Boss, votre rôle change : vous passez de soliste à chef d’orchestre. « Votre travail consiste à mettre les choses en place et, par définition, vous aurez à diriger les efforts de gens plus expérimentés, plus spécialisés, et plus au fait que vous. »

Organiser veut dire aussi veiller à l’intégration de vos recrues, de manière à favoriser leur réussite dans l’équipe. Comme l’explique Alexa von Tobel, PDG de LearnVest, dans le magazine Inc. : « Prévoyez un plan échelonné sur 30, 60 et 90 jours à partir de l’entrée en fonction de l’employé. Soyez très précis sur son rôle et ses responsabilités au sein de la structure d’ensemble. Et vérifiez régulièrement auprès de lui s’il obtient de vous le soutien voulu. Ce sont les employés qui font la force d’une entreprise. »

Pour tirer parti intelligemment de vos nouvelles ressources, Linda Hill recommande de leur faire de la place. « Créez un environnement propice à l’expression du talent. Apprenez à vous effacer. Votre rôle n’est plus d’occuper le devant de la scène. Vous avez monté la pièce, fiez-vous maintenant à vos acteurs pour la jouer avec brio. »