Passer au contenu principal
Portrait de Pamela Steer, présidente et chef de la direction de CPA Canada
Articles de fond
Magazine Pivot

Les CPA doivent s’unir pour lutter contre le blanchiment d’argent

Pamela Steer, FCPA, présidente et chef de la direction de CPA Canada, explique pourquoi faire front commun est crucial dans la lutte contre la corruption.

Équipe de jeunes hommes d'affaires utilisant un ordinateur portable lors d'une réunion de fin de soirée« La profession ne doit pas baisser la garde dans sa lutte active contre le blanchiment d’argent et la corruption », souligne Pamela Steer. (Getty Images/shapecharge)

J’adore cette idée selon laquelle il faut tout un village pour élever un enfant. Ce modèle de responsabilité collective pour créer un environnement sûr concorde bien avec la lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption.

La progression sur ce front repose sur la mobilisation des parties prenantes, notamment nos partenaires provinciaux, territoriaux et des Bermudes, ainsi que sur la collaboration avec la communauté comptable internationale, car le blanchiment d’argent et la corruption ne connaissent pas de frontières.

Ce fléau mondial mine la confiance du public envers les systèmes qui assurent la cohésion sociale. Or, à défaut d’unir nos efforts dans un but commun, nous allons perdre cette guerre.

Dans son rapport de l’enquête publique sur le blanchiment d’argent en Colombie-Britannique, l’ancien juge de la Cour suprême Austin Cullen met en lumière l’ampleur du problème. Comme son mandat incluait un examen du secteur de la comptabilité, le commissaire Cullen avait accordé le statut de participantes à CPA Canada et CPABC, qui attendaient avec grand intérêt la publication de ses constatations.

Le rapport conclut à l’inefficacité du régime fédéral de lutte contre le blanchiment d’argent (LBA) et recommande à la Colombie-Britannique de créer un poste de commissaire indépendant chargé de surveiller les mesures provinciales de LBA.

En parallèle à l’établissement d’une autorité fédérale de réglementation de la LBA, le commissaire recommande à CPABC de réglementer les activités de ses membres aux fins de la LBA. À cela s’ajoute une recommandation liée au projet d’un registre pancanadien des bénéficiaires effectifs du gouvernement fédéral, préconisé depuis longtemps par CPA Canada dans l’intérêt public.

Portrait of Pamele Steer, CPA Canada’s president and CEO Pamela Steer, FCPA, présidente et chef de la direction de CPA Canada.

Dans l’ensemble, le rapport de 1 800 pages contient 101 recommandations, dont 13 destinées au secteur de la comptabilité – bien des choses à assimiler pour la profession. En définitive, la profession ne doit pas baisser la garde dans sa lutte active contre le blanchiment d’argent et la corruption.

Kevin Dancey, chef de la direction de l’International Federation of Accountants et ancien président et chef de la direction de CPA Canada, a bien résumé la situation.

« La corruption et le blanchiment d’argent représentent des entraves majeures au développement durable dans tous les pays, aussi développés soient-ils. Par essence, ce sont des problèmes transfrontaliers. » À quoi bon éliminer les délits de blanchiment d’argent au Canada, si c’est pour les voir perpétrés ailleurs?

« D’où la nécessité d’un solide écosystème d’acteurs à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale pour riposter. La profession et les organismes professionnels comptables forment les piliers de cet écosystème. » Je suis entièrement d’accord, et la profession comptable canadienne mettra volontiers la main à la pâte.

Les exigences du régime canadien de LBA s’appliquent aux CPA et cabinets qui exercent des activités visées par la loi depuis son entrée en vigueur en 2000. Nous continuons de recommander des améliorations aux politiques et de renseigner les CPA canadiens sur l’évolution de la réglementation.

De fait, les exigences de conformité à ce régime sont au programme du Congrès L’UNIQUE, qui aura lieu à Vancouver les 12 et 13 septembre 2022.

Il faut vraiment tout un village pour contrer ce fléau. C’est dans la collaboration avec nos partenaires nationaux et internationaux que réside la clé de la victoire contre le blanchiment d’argent et la corruption. Une bataille qui mérite absolument d’être menée.

EN SAVOIR PLUS

Lisez notre entrevue avec José Hernandez, expert en lutte contre la corruption, qui explique ce que les CPA peuvent faire pour lutter contre le blanchiment d’argent.

N’oubliez pas de consulter les ressources de CPA Canada consacrées à la lutte contre le blanchiment d’argent, ainsi que le Guide de conformité à la législation sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes.