Construire notre propre récit financier pour améliorer nos finances
Même si notre rapport à l’argent est passablement prédéterminé, nous pouvons le réinventer. (Getty Images/Deepak Sethi)
Tout compte fait, au-delà du sens classique du mot « argent », maintes dimensions s’ouvrent, où se bousculent croyances, relations, marques, valeurs, mentalités. La trame narrative de notre rapport à l’argent s’esquisse la première fois que nous le manions, bien avant d’en comprendre les mécanismes, et nous affinons les contours du récit toute notre vie. Notre rapport à l’argent, personnel, individuel, sera façonné par nos interactions avec lui, les pensées qu’il évoque, les ressentis qu’il suscite, les convictions qu’il fait surgir.
D’ailleurs, ce récit, ce rapport ne naissent même pas avec nous. Ils s’enracinent dans les antécédents intergénérationnels, dans le dénuement ou l’affluence qui a marqué notre enfance, dans le vécu, les croyances et les attitudes de nos parents et aïeux. Notre attitude devant l’argent dépend de la façon dont notre père et notre mère en parlaient, partageaient ou non les décisions, faisaient des choix et donnaient l’exemple.
Ces facteurs pèsent lourd, car notre rapport à l’argent dicte nos décisions. Faut-il être économe ou dépensier? S’offrir un luxe bien mérité ou se contenter du strict nécessaire? Les réponses résident dans notre vision de l’argent.
Or, même si notre rapport à l’argent est passablement prédéterminé, nous pouvons le réinventer en l’examinant consciemment et en remettant en cause nos idées préconçues. Il est permis de le remodeler pour le rendre réfléchi, mesuré et distinct, et pour, somme toute, mieux se connaître.
Alors, et vous, quel tableau brossez-vous de votre rapport à l’argent?
VOTRE ARGENT ET VOUS
Parcourez les nombreuses ressources de CPA Canada en littératie financière. Voyez aussi comment vous tenir loin des dettes et éviter la faillite.