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Trois motos sont installées dans une salle d'exposition
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Magazine Pivot

De beaux vélos à assistance électrique pour un virage vert

Beachman Bikes, de Toronto, cherche à tirer parti de l’engouement croissant pour les vélos assistés en alliant charme rétro et technologie de pointe.

Trois motos sont installées dans une salle d'expositionLa marque de vélos à assistance électrique Beachman profite des conseils d’un CPA expérimenté pour se démarquer. (John Cullen)

Construire un vélo à assistance électrique alliant charme rétro et conscience environnementale? Une entreprise fondée il y a à peine un an s’y est employée. Beachman est le fruit d’une rencontre fortuite. Ben Taylor, spécialiste en image de marque amateur d’objets rétro, et Steve Payne, ingénieur du son féru de mécanique, ont lancé Beachman Bikes, une marque de vélos à assistance électrique inspirés des motocyclettes des années 1960. Ses trois gammes de produits sont aujourd’hui en rupture de stock.

En 2016, Ben Taylor a créé @thebeachmanlife, populaire page Instagram consacrée à l’esthétique des années 1960 et 1970. Puis, une idée a germé : concevoir une motocyclette d’allure rétro dotée d’un moteur de 50 cm3. Après avoir rencontré Steve Payne, il a plutôt opté pour la technologie électrique. « Steve a fini par me convaincre, dit-il. Rétrospectivement, c’était un choix sensé, vu la popularité de cette technologie et des améliorations qu’elle a connues. »

En effet, grâce à ces avancées, les batteries lithium-ion sont devenues plus légères, plus abordables et plus efficientes, ce qui a accéléré le développement des voitures et des vélos électriques. Selon un rapport de Deloitte, le nombre de vélos électriques en circulation, qui était de 200 millions en 2019, passera à 300 millions d’ici 2023.

Lorsque la pandémie a frappé, les gens ont délaissé les transports en commun au profit de véhicules de « micromobilité » comme les vélos électriques. Une tendance lourde, comme en témoigne la récente campagne de financement participatif de Beachman sur la plateforme Indiegogo. Doté d’une autonomie accrue de 30 % par rapport à celle de son prédécesseur, de pneus tout terrain et d’un compartiment batterie amélioré, le modèle ’64 de Beachman a permis à l’entreprise de récolter 353 000 $ en financement (son objectif initial était de 15 000 $). En mars, tous les exemplaires du modèle original, connu sous le nom de Founder’s Edition, se sont vendus en 48 heures.

L’utilisation de ce type de véhicule offre un avantage : nul besoin de détenir un permis de conduire ou de contracter une assurance. La réglementation en la matière diffère légèrement d’une province à l’autre, mais est généralement considéré comme un vélo électrique tout véhicule doté de pédales dont la vitesse maximale ne dépasse pas 32 km/h. Notons que les conducteurs de vélo électrique sont tenus de porter un casque. Tous les produits de Beachman lancés jusqu’à maintenant entrent dans cette catégorie.

Autre atout dans le jeu de Beachman : Adrian Joseph, CPA et ancien directeur financier de Steam Whistle Brewing, entreprise fondée par le père de Ben Taylor, s’occupe des finances et de la comptabilité de l’entreprise. « Je suis fier et optimiste, dit Adrian Joseph. Depuis le début de la pandémie, les moyens de transport offrant plus d’autonomie ont la cote. Nous sommes ravis de cette tendance. »

Selon Ben Taylor, l’arrivée d’Adrian Joseph a donné une impulsion à l’entreprise. Avec son aide, Beachman s’est constituée en société en 2021. « Il nous a donné d’excellents conseils et nous a aidés à rédiger notre convention d’actionnaires », ajoute Ben Taylor.

Après un départ fulgurant, Beachman vise encore plus haut. Son objectif : produire une version plus rapide de son modèle ’64, elle aussi équipée d’un moteur électrique, mais pouvant atteindre 60 km/h. Ce véhicule ne serait donc pas considéré comme un vélo électrique, mais comme un cyclomoteur. « Accroître la vitesse et l’efficience de nos produits constitue une priorité, explique Ben Taylor. Aussi Adrian Joseph aide-t-il l’équipe à franchir les étapes nécessaires à l’obtention d’un crédit d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental. » Beachman souhaite aussi élargir sa gamme de produits en misant sur son image de marque. « Je voudrais en créer de nouveaux qui affichent une esthétique inspirée des années 1960 et remettent le style à l’avant-plan », conclut Ben Taylor.

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