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De jeunes élèves sont montrés les mains en l'air dans une salle de classe.
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Magazine Pivot

Pleins feux sur la génération alpha

Forte d’objectifs ambitieux et de nobles rêves, la prochaine génération de leaders se prépare à se faire entendre.

De jeunes élèves sont montrés les mains en l'air dans une salle de classe.Les jeunes de 8 à 12 ans représentent près de 18 % de la population mondiale. (iStock)

Le mot « ordinateur » a vu le jour dans les années 1950. Dépassé, comme choix de mot? Peut-être. Des chercheurs ont mis au défi des préadolescents du Canada. Qu’en pensaient-ils? Auraient-ils une idée, un nouvel équivalent à proposer?

Ces questions, les participants de l’étude exploratoire avant-gardiste « So We Are Generation Alpha » (SWAGA) y ont répondu. Dans un blogue vidéo et une série de minidocumentaires, des chercheurs ont présenté à des jeunes de 8 à 12 ans des questions et scénarios de réflexion. Pilotée par l’organisme sans but lucratif SOWCOOL.org, l’enquête vise à sonder les opinions des membres de la génération alpha (nés à partir de 2010), à une époque où tout bascule. L’étude apportera un éclairage sur l’évolution de la relève, au fil des années d’apprentissage.

Selon bien des chercheurs, les événements marquants vécus pendant les années formatrices, compte tenu aussi du rythme des changements sociaux qui en découlent, favorisent une prise de conscience qui influencera les perspectives et attitudes toute la vie.

Alors, quels événements incontournables conditionneront les comportements de la génération alpha?

Dans la dernière décennie, les manifestations citoyennes se sont multipliées à l’échelle planétaire. Le Canada a légalisé l’usage tant médical que récréatif du cannabis et a reconnu le droit de demander l’aide médicale à mourir. 

Puis, le passage de la 3G à la 5G a engendré une formidable révolution numérique et la normalisation des interactions virtuelles.   

La pandémie, qui nous a tous touchés, sensibilisera probablement la génération alpha aux agents pathogènes, teintant ainsi leurs attitudes et leur conception du voyage et du travail, entre autres choix de vie. 

Dans le contexte où grandissent les préadolescents, les droits et responsabilités que nous partageons en tant que citoyens du monde prennent une importance grandissante. Les médias sociaux jouent aussi un rôle essentiel pour mobiliser des ressources, créer de la valeur économique, et affermir la crédibilité et la fidélisation des marques.   

Il reste beaucoup à apprendre sur la génération émergente, qui représente près de 18 % de la population mondiale et intégrera le marché du travail dans les années 2030.

L’équipe SWAGA a voulu sonder les préadolescents en écoutant certains chercheurs, pour qui, dès l’âge de 13 ans, l’esprit critique est acquis, et les facultés qui en dérivent orienteront le cheminement professionnel : motivation, autonomie, préoccupation de l’avenir et sens des responsabilités sont évoqués.

Le projet SWAGA vise à démontrer qu’il faut entourer les jeunes dès l’éclosion de leur curiosité et de leur esprit critique, quand ils se montrent doués dans un domaine et passionnés par celui-ci.   

Prenons l’exemple d’Ella Larsen, jeune entrepreneure inscrite au projet. Âgée de dix ans, elle est en sixième année à Victoria. Graphiste autodidacte, Ella s’est lancée dans la création d’avatars pour les inconditionnels des jeux vidéo. Elle dessine ses personnages sur une application, puis les téléverse dans Roblox, une plateforme de jeu fréquentée assidûment, où les joueurs séduits lui achètent ses œuvres et payent dans la monnaie du jeu.

Dans le cadre du projet, nous réaliserons d’ici 2022 ou 2023 un documentaire qui présentera nos entretiens avec des préadolescents, interrogés sur leurs aspirations et sur leur vision de la protection de l’environnement, entre autres.

L’initiative SWAGA entend inciter les acteurs du milieu des affaires (aussi bien des entrepreneurs que des professionnels comme les CPA) à créer des possibilités d’apprentissage expérientiel et de mentorat pour les préadolescents de la trempe d’Ella.

Un peu comme les historiens, les CPA se tournent vers le passé et s’efforcent de résumer les événements avec fidélité. Si les récits que nous écrivons laissent peu de place à la spéculation ou à l’imagination, ils sont néanmoins nourris par la curiosité. Notre regard sur la génération alpha est du même ordre : c’est un instantané de la situation, un état des lieux, un repère pour les historiens, et une invitation à accueillir et à accompagner les futurs gardiens de notre patrimoine collectif.

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