Passer au contenu principal
Collage de photos d'une cabane d'hiver entourée de montagnes et d'animaux sauvages
Fêtes
Tendances

6 façons de célébrer les Fêtes pendant la pandémie

Même si la COVID-19 a fait tomber vos projets de voyage, rien ne vous empêche de célébrer les Fêtes avec éclat. Voici quelques idées.

Collage de photos d'une cabane d'hiver entourée de montagnes et d'animaux sauvagesEntre l’escapade dans un chalet et les innombrables activités à faire sans sortir de son arrière-cour, ce ne sont pas les activités qui manquent pendant les Fêtes malgré la pandémie.

L’année 2020 ne ressemble à aucune autre. Alors pourquoi en serait-il autrement du temps des Fêtes? La majorité des Canadiens entendent bien finir l’année en beauté, mais sans faste, pandémie oblige.

Est-il possible d’y trouver du plaisir malgré tout? Bien sûr! Que vous soyez téléphage, accro de l’entraînement physique ou passionné d’aventures, ce ne sont pas les activités qui manquent pendant les Fêtes. En voici quelques-unes.

1. SOIRÉE AU COIN DU FEU DANS UN CHALET DOUILLET

Hiver comme été, le chalet est un endroit merveilleux pour y passer des vacances. C’est ce que fera Hadia Amrane, CPA, trésorière et chef des services partagés à la division des avions régionaux de Mitsubishi Heavy Industries. Elle ne sera pas en vacances (« c’est la fin d’un trimestre », dit-elle), mais travaillera au chalet familial, dans les Cantons-de-l’Est. Elle prendra congé à Noël et au jour de l’An pour passer plus de temps en famille et profiter du plein air. « J’adore faire du ski. »

Pour la Montréalaise Delphine Coppé-de Lajartre, l’idée d’un séjour à la campagne en famille était si attrayante qu’elle a loué un chalet de la mi-décembre à la mi-mars. « Comme nous avions l’intention d’y aller pendant les Fêtes, la semaine de relâche et les week-ends, il revenait moins cher de le louer pour trois mois », précise-t-elle.

2. DÉCOUVERTE DE LA MAGIE DES MONTAGNES

Si vous avez envie de dévaler les pentes enneigées, loin des foules, optez pour une expédition en montagne tout en restant dans votre bulle sociale. Fresh Adventures propose un safari à ski à faire seul ou en groupe. Son PDG, Alex Ross, explique que le safari est l’occasion d’explorer des régions méconnues de la Colombie-Britannique, où les montagnes « sont recouvertes de poudreuse intacte et où vous ne trouverez pas de file d’attente aux remonte-pentes ».

L’entreprise propose aussi des vacances de ski en VR à partir de Calgary. Emmenez votre famille en expédition autoguidée dans les Rocheuses pour faire du ski ou d’autres activités comme la raquette, une promenade en traîneau à chiens, la motoneige, le vélo à pneus surdimensionnés ou une remontée en télécabine avec « du vin chaud et des vues à couper le souffle au sommet ». M. Ross ajoute que les VR peuvent accueillir quatre adultes et deux enfants, et être utilisés à une température pouvant atteindre -30 °C.

3. ESCAPADE DANS UN LIEU DE VILLÉGIATURE AU PAYS

Un séjour dans un hôtel ou un centre de villégiature au Canada est la solution idéale pour ceux qui ont l’habitude de passer le temps des Fêtes au soleil, mais qui hésitent à le faire cette année. Allison Wallace, vice-présidente (Amérique), Communications et responsabilité sociale, au Flight Centre Travel Group, souligne que « les Canadiens ont une belle occasion de découvrir leur pays en l’absence de touristes étrangers ». Selon Mme Wallace, le Canada regorge de magnifiques hôtels, comme le Wickaninnish Inn à Tofino, le Black Rock Oceanfront Resort à Ucluelet et le Fairmont Empress Hotel à Victoria, en Colombie-Britannique, ou l’Hôtel Quintessence à Mont-Tremblant, au Québec. Si vous préférez les ours polaires, alors optez pour Churchill, au Manitoba.

Mme Wallace n’hésiterait pas à recommander des endroits hors des sentiers battus : « ils sont parfaits pour la distanciation physique et les découvertes ».

4. EXCURSION À PIED OU À SKI DANS UN PARC

Vous cherchez une expérience mémorable d’une journée? Pourquoi ne pas vous rendre dans un parc national? Les Montréalais peuvent choisir parmi plusieurs parcs des environs, dont le Parc national du Mont-Orford, tandis que les Calgariens ont la chance d’avoir le Parc national Banff à leur portée. En Ontario, le Parc provincial Algonquin est très prisé par les visiteurs d’un jour.

Que peut-on y faire? Les activités varient évidemment d’un parc à l’autre. Rick Stronks, chef adjoint du programme Découverte au Parc provincial Algonquin, propose le programme suivant : 

  • Apportez votre lunch et votre matériel (il n’y a ni restaurant ni possibilité de location).
  • Arrivez vers 10 h, achetez un permis d’un jour, puis empruntez un sentier panoramique comme le Spruce Bog (1,5 km). 
  • Arrêtez-vous au centre d’accueil du parc pour y admirer des expositions sur l’homme et la nature et des dioramas sur la faune du parc.
  • Savourez votre repas à l’extérieur, puis chaussez vos skis de fond, vos raquettes ou vos patins (si le patinage est possible).  - Partez à la découverte du terrain de camping du lac Mew. « Peut-être cela vous donnera-t-il envie d’essayer le camping d’hiver un jour », fait observer M. Stronks.

5. COCOONING ET DIVERTISSEMENT

Même si les Fêtes se passent traditionnellement à la maison, il existe une foule d’activités à faire sans sortir de son arrière-cour. Les passionnés de vélo que la neige rebute peuvent essayer le cardiovélo, activité qui gagne en popularité et qui se pratique sur un vélo intelligent ou un vélo ordinaire monté sur un support. Les amateurs de plein air peuvent aménager une patinoire dans leur cour. Ils trouveront des trousses en magasin et des vidéos sur YouTube pour les aider. Et ensuite, se réchauffer auprès d’un foyer extérieur, autre tendance qui devrait se confirmer.

Vous pouvez aussi rester au chaud et jouer à des jeux de société qui vous feront voyager dans le monde entier sans quitter le confort de votre foyer. Ou installez-vous confortablement pour regarder le ballet Casse-Noisette à l’écran, avec entrevues et suppléments. Et bien que la plupart des festivités du Nouvel An aient été annulées, vous pourrez quand même assister au compte à rebours à Times Square – virtuellement, bien sûr.

6. ARTISANAT ET CONFECTION DE DÉLICES

Il n’existe pas de plus beau moment que les Fêtes pour laisser l’artiste en vous s’exprimer.

Avant la pandémie, Karen Sherlock s’installait à sa table de cuisine pour confectionner des cartes de souhaits avec son amie Shirlene Vella ou sa petite-fille Adelaide. Cette année, la tradition se poursuit, mais chacune de son côté. Mme Sherlock souligne qu’on peut se procurer les fournitures (papier à motif, cartes, tampons, paillettes) en ligne et dans les boutiques d’artisanat. « Impossible de se tromper! » s’exclame-t-elle.

En plus du tricot et du crochet, Mme Sherlock s’adonne au collimage. « Dans le passé, j’ai rassemblé les recettes familiales dans des albums que j’ai donnés en cadeau à ma fille et à ma belle-fille. Elles s’en servent toujours aujourd’hui. »

Cette saison, Mme Vella s’est consacrée à la confection de couvre-visages. « J’ai acheté le tissu cet été en espérant ne pas avoir à en coudre sur le thème de Noël, mais j’ai été trop optimiste! » Que seraient les Fêtes sans gourmandises? Mme Vella préparera ses fameux biscuits Oreo trempés dans le chocolat et autres délices, tandis que Mme Sherlock s’inspirera des recettes favorites de sa mère, notamment. Elle aime aussi faire des gâteaux-sucettes. « Tout le monde en raffole, et les enfants adorent les décorer (et les manger!). »

Autre tradition annuelle pour Mmes Vella et Sherlock : une promenade dans le quartier pour admirer les lumières de Noël. « J’ai déjà commencé à installer mes décorations à l’intérieur et à l’extérieur, déclare Mme Sherlock. Mais ce sera plus modeste cette année. Espérons que nous pourrons célébrer en grand en 2021! »

BIENTÔT LES FÊTES

Consultez les résultats de notre sondage sur les dépenses des Fêtes pour en savoir plus sur les dépenses que les Canadiens prévoient faire cette année. Et pour vous aider à planifier vos festivités durant la pandémie de COVID-19, lisez « Comment célébrer les fêtes de fin d’année entre collègues, malgré la pandémie ».