Passer au contenu principal
Deux gens d'affaires en train de travailler tard dans un bureau
Comptabilité
La profession

« Pour travailler dans la lutte contre le blanchiment d’argent, il faut vouloir changer les choses. »

La CPA Marie-Andrée Malo-Mongeau explique ce qu’il faut savoir pour se lancer dans la lutte contre le blanchiment d’argent.

Deux gens d'affaires en train de travailler tard dans un bureauPour travailler dans la lutte contre le blanchiment d’argent, les CPA doivent avoir un grand sens de l’éthique. (Getty Images / Pixdeluxe)

Vieille comme le monde, la fraude n’a pas fini de faire parler d’elle. En effet, selon un récent sondage, 78 % des institutions financières de la planète se disent préoccupées par leur capacité à réagir rapidement et efficacement aux menaces de fraude émergentes.

Heureusement, les CPA sont bien placés pour prendre part à la lutte contre les crimes financiers. Pour savoir comment faire ses premiers pas dans le domaine, nous avons parlé à la CPA Marie-Andrée Malo-Mongeau, une experte qui compte plus d’une dizaine d’années d’expérience acquise chez Deloitte, puis à la CIBC où elle est aujourd’hui directrice principale, Solutions de commerce.

CPA CANADA : Comment devient-on spécialiste de la lutte contre le blanchiment d’argent?
Marie-Andrée Malo-Mongeau (MA-MM) : Une fois le titre de CPA en poche, vous devez suivre une des formations offertes par certaines universités ou remplir les exigences relatives à la certification en juricomptabilité pour obtenir le titre de Certified in Financial Forensics (CFF) offert par CPA Canada en collaboration avec l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA). Vous pouvez également suivre une formation par l’entremise d’une organisation comme l’Association of Certified Financial Crime Specialists (ACFCS), l’Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists (ACAMS) ou l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE).

De plus, vous pouvez décrocher un certificat dans un domaine de lutte particulier comme les cryptomonnaies, le trafic d’êtres humains, le trafic d’espèces animales, les jeux et les casinos, la cybercriminalité ou les activités terroristes.

Enfin, vous devez obtenir des heures de perfectionnement professionnel continu (PPC) pour rester à jour.

CPA CANADA : Comment se porte le domaine et quels sont les employeurs possibles?
MA-MM : La demande croît de façon exponentielle, d’autant plus que le Canada veut être perçu sur la scène internationale comme un pays qui lutte activement contre le blanchiment d’argent. Ces dernières années, entre autres mesures, le gouvernement fédéral a mis à jour son régime en s’efforçant d’établir un registre pancanadien des bénéficiaires effectifs. Le rapport de la Commission Cullen a également fait couler beaucoup d’encre.

Concrètement, les principaux employeurs des spécialistes de la lutte contre le blanchiment d’argent sont les cabinets comptables, qui proposent des services-conseils dans le domaine, et les institutions financières, qui ont de nombreuses politiques d’identification des risques. Le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), les sociétés d’État comme Loto-Québec ou la Société des loteries et des jeux de l’Ontario, des agences gouvernementales et des entreprises privées proposent aussi certains postes.

On retrouve aussi un plus grand nombre d’entreprises opérant dans le domaine des services de paiement et des services connexes, y compris les entreprises de technologie financière (fintechs), puisque la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT) s’applique désormais à elles, alors qu’elles n’avaient pas d’obligations en la matière auparavant.

CPA CANADA : Est-ce que les CPA sont dans une bonne position pour travailler dans le domaine?
MA-MM : Tout à fait, car leur formation comprend différents cours qui leur donnent une longueur d’avance sur les autres. Ils connaissent bien les questions liées aux systèmes financiers, aux systèmes informatiques, aux flux monétaires, à la planification stratégique, aux mesures de contrôle et aux mesures de la performance.

Les CPA sont aussi dotés d’une grande capacité d’adaptation et sont habitués à interpréter les lois et les normes. Ils sont donc avantagés et peuvent assez facilement acquérir la formation complémentaire requise et se démarquer. Pour les CPA, les opportunités de carrière sont multiples.

CPA CANADA : À quoi peut ressembler une journée de travail?
MA-MM : Tout dépend du champ d’intérêt et de l’expertise de chacun.

Par exemple, en début de carrière, vous pourriez rapidement accéder à un poste d’enquêteur dans une banque, poste qui consiste à mener une enquête si un système de détection relève une transaction potentiellement atypique. Dans le cadre de votre enquête, vous devrez répondre à de nombreuses questions : La transaction est-elle normale ou non? Peut-on l’expliquer? Qu’en est-il du portrait financier de la personne concernée? Que disent ses mouvements d’argent? Faut-il faire un signalement au CANAFE? Et d’autres encore.

Vous pouvez également commencer votre carrière dans des cabinets de conseil et d’expertise comptable, comme je l’ai fait. Vous conseillez alors généralement des clients soumis à des réglementations sur des mandats liés à des activités de transformation, au développement de politiques et aux activités opérationnelles.

Une personne qui accède, en milieu ou en fin de carrière, à un poste dans une organisation de services financiers, technologique ou du secteur du conseil, tirera profit de ce qu’elle a accompli auparavant dans sa carrière de CPA et peut viser un poste de direction ou lié à la transformation. Implantation d’un nouveau système ou d’une nouvelle stratégie, réussite d’une transformation numérique et mise à profit de l’automatisation ou de l’intelligence artificielle n’en sont que quelques exemples.

Marie-Andrée Malo-MongeauSelon Marie-Andrée Malo-Mongeau, les opportunités de carrière dans le secteur de la lutte contre le blanchiment d’argent sont multiples pour les CPA. (Image fournie)

CPA CANADA : Quelles sont les qualités recherchées chez les candidats?
MA-MM : Que vous décidiez de faire carrière dans le secteur des services financiers, dans une société de conseil ou dans le secteur public, certaines qualités essentielles sont requises. Vous devez faire preuve d’ouverture et d’adaptabilité. En fonction des différents défis que vous pouvez rencontrer et des tendances, la voie à suivre n’est pas toujours évidente, mais vous devez être en mesure de trouver une solution pour respecter les réglementations et faire ce qui est bon pour la société. Vous devez également faire preuve de vigilance et de curiosité, car ceux qui commettent des délits financiers ne cessent d’innover.

Un bon jugement et des compétences en matière de communication sont également indispensables pour travailler dans ce domaine, car si vous faites une supposition erronée, si vous interprétez mal certaines transactions ou si vous ne fournissez pas les bonnes informations à votre équipe dirigeante, cela pourrait entraîner des conséquences considérables. Enfin, il est important d’avoir un grand sens de l’éthique et de faire preuve de scepticisme, car nous sommes parfois le témoin de pratiques douteuses.

Selon le rôle spécifique que vous souhaitez jouer, d’autres qualités et compétences peuvent être requises – mais en tant que CPA, nul doute que vous les posséderez.

CPA CANADA : On vous sent passionnée par ce domaine. Est-ce un autre prérequis?
MA-MM : Pour travailler dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent, il faut vouloir changer les choses. Il faut se préoccuper de questions sociales et vouloir faire partie de la solution.

Les gens qui luttent contre le blanchiment d’argent sont avides de transmettre leurs connaissances. Ils aiment le réseautage, le mentorat et le parrainage, et nombre d’entre eux aiment parler de leur domaine. Il ne faut donc pas hésiter à les contacter pour obtenir des conseils.

Ils sauront vous dire par où commencer et ce qui est susceptible de vous plaire le plus selon votre profil, et vous orienter pour que vous tiriez le plein potentiel de vos compétences transversales.

LUTTE PERMANENTE

Consultez les ressources de CPA Canada sur la lutte contre le blanchiment d’argent et la page sur la politique de lutte contre le blanchiment d’argent. Visionnez notre webinaire gratuit (une heure de PPC) sur les changements apportés aux règles de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Vous pouvez aussi assister à ce cours sur la lutte contre le blanchiment d’argent et l’éthique (2 heures de PPC).

Pensez également au titre de Certified in Financial Forensics (CFF) offert par CPA Canada en collaboration avec l’AICPA, et enfin, prenez part au Colloque de l’AICPA-CIMA sur les services de juricomptabilité et d’évaluation 2023 (Las Vegas, 6-8 novembre).