Passer au contenu principal
Réunion d'équipe à la table de conférence
Comptabilité
La profession

Le titre de CPA : un passeport pour une carrière qui va au-delà de la comptabilité

Trois CPA devenus entrepreneurs présentent les compétences qui leur servent le plus dans leur nouvelle vie.

Réunion d'équipe à la table de conférence Avec le titre de CPA vient un réseau bien établi, composé d’alliés qui vous aideront à progresser et qui pourront vous orienter en début de parcours. (Getty Images/FatCamera)

Le titre de CPA ne mène pas exclusivement à la profession comptable; les compétences acquises peuvent en fait vous ouvrir toutes les portes.

Entrepreneur en alimentation, stratège, instructrice de pilates : des CPA aux vocations uniques attribuent leur succès à leurs connaissances en comptabilité.

Voici cinq qualités du CPA qui peuvent vous aider à explorer de nouveaux horizons… sans pour autant mettre votre titre au rancart.

1. COMPÉTENCES FINANCIÈRES

C’est une évidence : le fait de connaître en profondeur états financiers, stratégies fiscales, financement, audit et certification constitue un atout lorsqu’on se lance en affaires.

Pour le CPA John MacLellan, cofondateur de l’entreprise de boissons santé Cove Kombucha, ces compétences complétaient à merveille celles de son frère, versé en marketing et en conception.

M. MacLellan avait travaillé comme auditeur pour Grant Thornton et EY pendant cinq ans avant de prendre en charge, en 2017, la comptabilité, les ventes et les activités de l’entreprise lancée avec son frère.

« Grâce à mon bagage, j’ai pu facilement monter les bilans, tableaux de flux de trésorerie et états des résultats que les investisseurs veulent voir. »

Selon lui, les entrepreneurs avec une formation en comptabilité se distinguent par leurs compétences et leur expérience.

« On se sert des leçons apprises dans l’exercice de nos fonctions précédentes. Et c’est là qu’on voit qu’on possède un solide bagage, que les autres n’ont pas. »

2. RÉFLEXION ANALYTIQUE

Il y a aussi la capacité d’analyse critique, tout aussi précieuse.

La CPA torontoise Jennifer Wan, instructrice de pilates, souligne que son expérience comme auditrice pour PwC l’aide maintenant à évaluer les besoins et les capacités de ses élèves.

« En audit, on tente de prendre le pouls de l’entité, un travail qui appelle une grande capacité d’analyse critique. Dans mon rôle d’instructrice, sans faire une évaluation aussi structurée, je décèle les risques et j’exerce un jugement professionnel arrimé à l’expérience du client. »

M. MacLellan explique quant à lui que son expérience en audit lui permet de bien brosser le tableau passé, présent et futur de Cove Kombucha. Les CPA sont les artisans qui, en coulisse, dessinent le parcours d’une entité, de différents points de vue, ajoute-t-il.

« Parce que j’ai vu les rouages de grosses machines, j’ai une idée de l’envergure que pourrait prendre notre entreprise demain, et je peux coordonner tout ce qui touche la comptabilité et les activités. Mon passé d’auditeur me donne donc une vue d’ensemble de notre trajectoire de croissance. »

3. PRIORITÉ AU RÉSEAUTAGE

Les CPA peuvent se servir de leur réseau comme d’un tremplin vers une nouvelle carrière.

« Je me suis bâti un réseau dans le milieu de la comptabilité, et j’ai pu bénéficier de divers tremplins d’apprentissage, pour en tirer différentes compétences », souligne Mme Wan.

Partenariats d’affaires, mentorat professionnel, nouveaux horizons et bouche-à-oreille sont autant d’atouts, explique-t-elle.

« Le titre de CPA ouvre toutes les portes. Il y a beaucoup de CPA de talent, et il y a des pistes à explorer pour découvrir ce qu’on peut faire d’autre avec notre titre en poche. »

Avant le pilates, Mme Wan a exploré diverses avenues outre l’audit, notamment en planification financière, en recrutement et en formation sur l’EFC. Le tout, en consolidant toujours son réseau professionnel.

« Le titre de CPA m’a ouvert toutes les perspectives de carrière. J’ai pu appliquer mes connaissances spécialisées, mais aussi toutes les compétences transversales acquises pendant ma formation. »

4. RÉSILIENCE ET CONFIANCE

La CPA Linda Raynier, stratège et mentore, a commencé chez EY en audit, puis s’est tournée vers le recrutement avant de lancer sa propre entreprise. Elle dit devoir sa résilience à ses réalisations en comptabilité et, maintenant, en entrepreneuriat. Une qualité qu’elle a acquise pendant son cheminement vers le titre de CPA, explique-t-elle.

« Du processus, j’ai puisé la résilience et la ténacité nécessaires pour faire face à l’incertitude, sans perdre de vue mon objectif. C’est ce qui m’a donné la force de lancer ma propre entreprise, et ce qui me sert encore aujourd’hui. »

Avec la résilience et l’expérience vient la confiance, ajoute Mme Wan. Parce qu’on sait comment faire grandir une entreprise et partir à l’assaut de nouveaux projets.

« Ces compétences sont précieuses, toutes carrières confondues. Dans mon cas, elles m’ont donné la confiance nécessaire pour me lancer. »

5. FIABILITÉ

S’il y a bien deux éléments que l’on associe volontiers aux CPA, ce sont la confiance et la crédibilité.

Dans le cas de M. MacLellan, c’est ce qui a aidé Cove Kombucha à obtenir le financement et à établir les partenariats qui lui ont permis de passer des marchés fermiers locaux aux épiceries nationales. Prochaine étape : les États-Unis.

« Mon titre de CPA a été gage de confiance auprès des investisseurs, qui savaient que j’allais pouvoir bien m’occuper de nos finances. »

C’est pour cette même raison que Mme Raynier conserve son titre.

« Le titre me donne de la crédibilité. Mes racines professionnelles sont reconnues, et je peux ainsi épauler mes clients. »

LE SENS DES AFFAIRES

Donnez-vous les moyens de réussir grâce à nos ateliers pour entrepreneurs et ateliers sur la survie financière, les stratégies fiscales et les erreurs courantes. Il y a aussi des ressources en littératie financière qui permettent aux PME de mieux gérer leurs finances en période d’incertitude.

Vous aimeriez devenir CPA? Lisez d’abord ces ressources pour voir les différents parcours d’agrément et les compétences nécessaires.

Et découvrez le parcours de deux CPA pas comme les autres : l’un, scénariste à Hollywood, et l’autre, mairesse d’une ville du Québec.