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Deux femmes d'affaires sont en pleine discussion
Comptabilité
La profession

Que doit savoir le CPA avant de lancer sa propre entreprise?

Les comptables professionnels possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des chefs d’entreprise prospères. Voici six conseils qu’ils doivent garder à l’esprit avant de faire le grand saut.

Deux hommes d'affaires en discussionLe CPA qui songe à devenir propriétaire d’une entreprise doit réfléchir à ce qu’il souhaite vraiment réaliser avant de prendre ce virage professionnel. (Getty Images/Tom Werner)

Que vous soyez un CPA bien établi ou en formation, l’entrepreneuriat est non seulement à votre portée, mais il pourrait constituer une voie d’avenir, avancent les experts.

Malgré l’incertitude liée à la pandémie, l’esprit d’entreprise des Canadiens n’a rien perdu de sa vigueur. Selon un sondage de la RBC, deux des principaux motifs invoqués pour créer une entreprise sont le désir de saisir une occasion intéressante et la volonté de donner un sens à sa vie.

Toutefois, la gestion d’une entreprise s’accompagne de défis uniques dont doivent tenir compte les CPA.

Si vous envisagez de vous mettre à votre compte, voici six étapes à suivre. 

1) DÉFINISSEZ LE QUOI, LE POURQUOI ET LE QUI

Bien sûr, pour réussir en affaires, vous devez avoir une idée claire de ce que vous offrez, de la pertinence de cette offre et de votre clientèle cible.

« Une fois que vous aurez investi du temps et des efforts dans ce que vous créez, en quoi le monde sera-t-il, dans quelque mesure que ce soit, un meilleur endroit où vivre? », demande Carl Oxholm, FCPA, chef de la direction de Virtue Compass Inc. (VCI), à Mississauga, qui aide les particuliers et les organisations à optimiser leur énergie et à manifester leurs intentions grâce à l’encadrement et à la consultation.

Les CPA – qui apportent à la propriété d’entreprise un éventail de compétences adaptables – doivent aussi s’interroger sur ce qu’ils recherchent réellement avec ce virage professionnel, précise M. Oxholm.

« Prenez le temps de vous demander : “Quelle est mon expérience de vie et, parmi mes besoins, lesquels ne sont pas satisfaits actuellement?” », poursuit-il.

2) METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

Assurez-vous de mettre à profit vos compétences de base et connaissances particulières. « N’essayez pas de devenir entrepreneur dans un domaine où vous n’avez aucune expérience », observe Richard Morrisseau, CPA, cofondateur, GPS d’entreprise, de la société québécoise Bluemind, qui propose aux entrepreneurs, aux propriétaires d’entreprises et aux gestionnaires des conseils en gestion stratégique.

« La clé pour lancer une nouvelle entreprise est de miser sur ses forces. »

M. Oxholm recommande aussi de procéder à des analyses et à des calculs – une tâche naturelle pour les CPA – qui mettent en balance les frais de fonctionnement annuels et le seuil de rentabilité. « Plutôt que de mesurer le succès ou l’échec en fonction d’une norme imaginaire, vous disposez de données concrètes à partir desquelles travailler », dit-il.

3) VOYEZ GRAND ET LOIN

Lorsque vous sondez le pouvoir d’adhésion de votre idée, prenez le temps d’apprendre à connaître votre public, dit M. Oxholm. Si l’idée ne trouve pas d’écho auprès de votre réseau immédiat, élargissez votre champ d’action.

« Laissez libre cours à votre imagination. Ne vous limitez pas », continue-t-il.

Selon Debbie Gorsline, associée chez Anderson Gorsline Chartered Professional Accountants de Calgary, cette vision d’ensemble est essentielle pour permettre aux CPA de se projeter plus loin, d’évaluer les risques et de déterminer la voie à suivre. 

« Le titre de CPA vous donne les éléments fondamentaux nécessaires pour vous développer comme vous le souhaitez, affirme-t-elle. La comptabilité, c’est bien plus que des chiffres. Vous devez avoir des connaissances dans tous les domaines. »

4) CULTIVEZ VOTRE RÉSEAU

Les experts soulignent que les CPA disposent d’un vaste réseau, un aspect indispensable à la réussite d’une entreprise. Pour établir et préserver ces relations, les CPA doivent ouvrir le dialogue et faire preuve d’écoute active.

« Personne ne peut survivre seul; il faut un village; deux têtes valent toujours mieux qu’une... Si ces clichés existent, c’est pour une bonne raison », explique M. Oxholm. Il ajoute qu’un réseau solide offre le soutien, la confiance et l’encouragement nécessaires pour faire progresser une entreprise. 

« Lorsque vous avez ce niveau d’estime et de respect entre les gens, le réseau, au sens littéral, continue de s’étendre », dit-il. 

Mme Gorsline est d’accord avec lui, ajoutant que le réseau qu’elle a elle-même développé l’a aidée à obtenir le succès professionnel qu’elle connaît aujourd’hui et qu’il l’a mise en contact avec des personnes dont l’expérience lui est bénéfique.

« Avoir un groupe de soutien est tellement important. Lorsque je m’égare, mon réseau m’aide à voir la forêt derrière l’arbre », déclare-t-elle. 

5) ENVISAGEZ LES RISQUES DANS UNE PERSPECTIVE GLOBALE

Pour être entrepreneur, il faut être prêt à prendre des risques importants, ce à quoi les CPA ne sont pas nécessairement habitués, soutient M. Morrisseau. 

« Si vous voulez devenir un entrepreneur, vous devrez apprendre à gérer les risques », ajoute-t-il. 

M. Oxholm souligne néanmoins que les CPA ont souvent une vue d’ensemble des organisations de taille et de secteur divers qu’ils servent. Cette qualité leur assure une flexibilité qui, combinée à une connaissance approfondie des finances et de la gestion des risques, convient parfaitement à l’entrepreneuriat.

« Les CPA ont une vaste et riche expérience. Ils peuvent évaluer la santé globale d’une organisation. »

6) PROJETEZ-VOUS DANS L’AVENIR

Bien que l’entrepreneuriat ne soit pas un choix professionnel habituel pour les CPA, les temps changent, avancent les experts.

« Le sens aigu des finances associé aux CPA s’ajoute à d’autres aspects des affaires et du leadership pour créer une combinaison gagnante pour les entrepreneurs de demain », dit M. Oxholm.

M. Morrisseau abonde dans le même sens. Selon lui, en raison de l’influence de l’IA et de l’automatisation sur les fonctions comptables, les CPA seront appelés à explorer de nouvelles avenues où appliquer leurs compétences.

« On verra apparaître de nouveaux rôles qu’ils n’avaient pas dans leur mire auparavant », explique-t-il. 

Mme Gorsline ajoute que, pour ceux qui ont envie de se dépasser, le titre de CPA peut constituer le tremplin idéal.

« En tant qu’entrepreneurs, nous faisons le travail de notre choix parce que nous l’aimons, et le titre de CPA offre la dimension nécessaire pour prendre cette direction, dit-elle. Vu cette évolution du rôle, l’entrepreneuriat et le titre de CPA sont faits l’un pour l’autre. » 

REGARD VERS L’AVENIR 

Si vous vous engagez sur la voie de l’entrepreneuriat, CPA Canada dispose d’une foule de ressources pour vous guider. Ne manquez pas de consulter les ressources pour petites entreprises de CPA Canada afin d’obtenir des conseils de stratégie et de planification. 

Aussi, obtenez un précieux éclairage sur les tendances et les enjeux de littératie financière en matière de finances personnelles et de petites et moyennes entreprises, tels qu’abordés lors de la conférence virtuelle Mastering Money de CPA Canada, disponible sur demande.