Passer au contenu principal
Portrait de Stephen M. R. Covey
Comptabilité
La profession

Les comptables sont idéalement placés pour inspirer confiance à la société, affirme un expert

Au Congrès L’UNIQUE 2020 virtuel de CPA Canada, Stephen M. R. Covey, conférencier principal, expliquera comment la confiance peut déterminer le succès d’une organisation, et comment les CPA peuvent y contribuer par leur comportement.

Portrait de Stephen M. R. CoveyStephen M. R. Covey, auteur du livre à succès Le Pouvoir de la confiance, est conférencier principal au Congrès L’UNIQUE 2020 virtuel de CPA Canada.

Pour bien des gens, la notion de confiance est un concept insaisissable, difficile à cerner ou à définir concrètement. Stephen M. R. Covey, auteur du livre à succès Le Pouvoir de la confiance, conférencier principal au Congrès L’UNIQUE virtuel de CPA Canada, qui aura lieu les 17 et 18 septembre, trouve qu’il ne s’agit pas d’un concept insaisissable, mais plutôt d’un argument économique percutant, facilement applicable et mesurable. « Le monde dans lequel nous vivons repose sur la confiance. Sans elle, tout ralentit, voire s’arrête », soutient-il.

Dans son exposé au Congrès L’UNIQUE, l’auteur expliquera pourquoi la confiance est particulièrement importante chez les comptables, pourquoi il en a beaucoup été question pendant la pandémie et comment les CPA peuvent la promouvoir au sein de leur organisation.

« Les comptables jouent un rôle essentiel dans la confiance qu’inspirent les entreprises, les marchés et la société, précise M. Covey. Lorsqu’une entreprise émet des états financiers audités, les lecteurs savent qu’ils peuvent se fier à cette information parce qu’elle est étayée par des principes comptables généralement reconnus et par des normes professionnelles, ainsi que par la réputation et l’image de marque du cabinet qui valide l’information. » 

Les comptables peuvent aussi promouvoir la confiance au sein de leur équipe et de leur organisation, poursuit M. Covey. « L’intégrité est la marque de commerce des CPA. En plus de vérifier ou de valider l’information financière, ils peuvent donc contribuer à instaurer une culture propice à la confiance. »

M. Covey a lui-même constaté, par expérience personnelle, l’importance de la confiance. Lorsque son entreprise a fusionné avec une concurrente, les anciens rivaux ont dû délibérément établir la confiance, à partir de zéro. « Même si nous avions chacun atteint un niveau élevé de confiance au sein de nos organisations respectives, nous avons dû, après la fusion, dissiper la moindre méfiance qui pouvait subsister. »

Lorsque les anciens concurrents se sont employés à instaurer la confiance, tout a changé, explique M. Covey. « Il est devenu évident qu’il ne s’agissait pas d’une simple vertu sociale, mais d’un moteur économique. Nous avions les coudées franches pour aller plus vite et plus loin, et à moindres frais. Nous étions aussi plus heureux et plus motivés. »

Dans son allocution au Congrès L’UNIQUE, M. Covey abordera 13 comportements efficaces que les dirigeants peuvent adopter pour promouvoir la confiance. « Bien des gens croient qu’on inspire ou non confiance, et qu’on ne peut guère changer cette réalité. J’estime plutôt que si certains comportements peuvent vous faire perdre la confiance d’autrui, vous pouvez aussi en choisir d’autres, qui deviendront votre atout maître. Il faut s’atteler à la tâche et se concentrer pour changer la donne. »

ASSISTEZ AU CONGRÈS L’UNIQUE VIRTUEL

Afin d’entendre l’exposé de M. Covey, cliquez ici pour vous inscrire au Congrès L’UNIQUE 2020 virtuel de CPA Canada. Le thème de cette année : Unis devant des changements sans précédent.