Programme de formation professionnelle des CPA : Modules communs

Obtenez des renseignements sur les modules communs du Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA.

Pour satisfaire aux exigences du Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA, vous devez suivre six modules : deux modules communs, deux modules optionnels et deux modules de synthèse.

Les deux modules communs sont obligatoires et doivent être suivis en premier; ils visent l’acquisition de compétences habilitantes et de compétences techniques attendues du professionnel comptable. Ces modules permettent en outre l’intégration de connaissances en droit, en économie, en finance, en stratégie, en statistique et en technologies de l’information.

Les candidats CPA développent leur compétence globale en intégrant et en appliquant les différentes notions de tous les domaines de compétence de la Grille de compétences des CPA :

  • Information financière
  • Stratégie et gouvernance
  • Comptabilité de gestion
  • Audit et certification
  • Finance
  • Fiscalité

La maîtrise d’un grand nombre de compétences techniques constitue le principal défi de ces modules. Vous devrez pouvoir puiser dans les connaissances que vous aurez préalablement acquises, puisqu’elles ne feront pas l’objet d’une révision exhaustive dans le cadre des activités d’apprentissage.

GUIDE DU CANDIDAT

Le Guide du candidat offre des informations utiles sur le programme; il donne notamment un aperçu des modules de cours, des responsabilités de l’étudiant et de la configuration requise.

ÉVALUATION

À la fin de chaque module, vous devez réussir l’examen final (d’une durée de 4 heures), qui comporte des études de cas et des questions objectives visant à évaluer les compétences techniques et les compétences habilitantes nécessaires à l’exercice de la profession comptable. Le plan d’examen des modules communs (mis à jour en janvier 2017) fournit des renseignements sur ces examens, notamment sur la pondération des différentes compétences et sur les documents de référence dont l’utilisation est permise pendant l’examen.

Les questions objectives se présentent sous différentes formes, notamment : quatre choix de réponses, réponse courte, appariement, vrai ou faux, et mise en situation centrée sur des tâches (MSCT). Les MSCT seront remplacées par d’autres types de questions objectives. Voici un exemple d’utilisation du modèle d’évaluation selon les MSCT. D’une durée de 60 minutes, les études de cas des modules communs visent à évaluer les aptitudes en intégration des compétences, en résolution de problèmes et en communication.

Avis important

À compter des examens du PFP des CPA de juillet 2017 et jusqu’à nouvel ordre, les MSCT seront supprimées des examens des modules communs 1 et 2. Vous recevrez un avis dans les délais appropriés lorsque les MSCT seront rétablies.

Dates des modules communs – niveau national

Communiquez avec l’organisation de CPA de votre province ou région pour savoir si ces modules sont offerts près de chez vous et, le cas échéant, à quelles dates.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.